Vélirium : le Mont-Sainte-Anne fête le vélo de montagne
Le Vélirium revient en 2013 pour une onzième édition. Une institution dans le paysage du vélo de montagne au Québec et même dans le monde, puisqu’elle s’apprête à recevoir pour la 22e fois, une manche de la coupe du monde UCI (Union Cycliste Internationale), cross-country et descente, la seule au Canada.
En plus de cette compétition de niveau international, quelles sont les principales nouveautés pour 2013 ? Alors que les éditions précédentes s’échelonnaient sur plusieurs fins de semaine, l’événement a été regroupé sur quatre jours enchainés, du 8 au 11 août. « On a préparé cette édition dans un esprit de renouveau », confie Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, organisateur du Vélirium. « En réfléchissant sur ce que l’on pouvait apporter de neuf au Vélirium, on s’est dit qu’il fallait en faire un événement plus spectaculaire est plus passionnant pour les spectateurs. On pense avoir mis le doigt sur une belle formule, avec une meilleure interaction entre les groupes : les spectateurs, les professionnels, les pratiquants amateurs, les exposants ».
Quoi faire au Mont-Sainte-Anne pendant cette fin de semaine ?
Le 9 août 2013, en marge du Vélirium, la station du Mont-Sainte-Anne organise la Nuit des perséides : une soirée à passer au sommet de la montagne pour admirer les étoiles et la pluie d’étoile filante. Pendant la soirée, Benoit Reeves, fils du célèbre scientifique Hubert Reeves, livrera une conférence sur le thème « l’Univers au fil de l’eau ».
Pendant tout le temps du Vélirium, les sentiers de la station seront toujours accessibles. Vous pourrez donc pratiquer vous-même le vélo de montagne. L’accès aux sentiers est payant : à partir de 13$ pour la journée. Il est possible de louer des vélos en boutique.
La station est aussi une belle place pour faire de la randonnée pédestre avec 42 km de sentiers, des niveaux difficultés variés. L’accès coûte 6.96 $ pour la journée. |
La nouveauté en terme de programmation, elle se passe non pas au Mont-Sainte-Anne, mais dans la ville de Québec : Cité 8, une compétition de dirt et de freestyle où vous pourrez voir 8 athlètes faire des sauts et des figures dans les airs, sur des bosses en terre ou des structures artificielles. « On aime faire du bruit dans la ville pour inciter les gens à venir au Mont-Sainte-Anne. On veut attirer une nouvelle clientèle, comme les jeunes, souvent adeptes des sports urbains », explique Chantal Lachance. « On veut attirer une nouvelle clientèle, comme les jeunes, souvent adeptes des sports urbains, mais aussi Monsieur et Madame Tout-le-monde qui veulent voir un spectacle ».
Mais, le Vélirium ne met pas à l’honneur que les professionnels du bicycle. Les amateurs auront aussi de quoi faire chauffer leurs mollets sur les sentiers de la station. Au rayon nouveauté, avec toujours cette volonté d’ouverture :
- le Critérium iBike, des courses de vélos à pignon fixe.
- le challenge entre des coureurs internationaux et des cyclistes locaux.
- les Cliniques, des sorties d’une heure et demie, où vous pourrez rouler en toute simplicité avec des champions et professionnels du vélo de montagne. L’inscription est de 50 $. L’intégralité des fonds recueillis sera reversée à une association qui œuvre pour le développement du sport dans la région.
« Aucune baisse dans la pratique du vélo de montagne »
Autre événement du Vélirium à destination des amateurs, le Raid Vélo Mag, une course de 33, 66 ou 81 km sur les plus beaux sentiers de la station.
« On a élaboré la programmation du Vélirium pour offrir le plus possible à toutes les catégories de personnes » affirme Chantal Lachance. « En mettre plein la vue au spectateur avec une programmation riche et variée, pour tous les gouts. Le but n’est pas d’étirer la sauce, mais de partir de l’attrait que constitue l’épreuve de la coupe du monde et augmenter l’intensité de l’expérience ».
Avec leurs 22 ans d’expérience dans l’organisation d’épreuves de coupe du monde, Vélirium ont vu concourir plusieurs milliers de coureurs. Il était donc intéressant de leur demander ce qu’il pensait de l’état de la pratique du vélo de montagne au Québec. Chantal Lachance répond : « J’entends dire ici et là que le vélo de montagne serait à la baisse au Québec. Je n’en suis pas pleinement convaincu. Chez les professionnels, la relève est là et pousse fort. La participation aux événements de type loisir est stable. J’ai le sentiment que la Fédération joue son rôle en appuyant le vélo de montagne. Je pense surtout que cette impression est générée avec le boom que connaît le vélo de route. Mais cet intérêt ne se fait pas au détriment du vélo de montagne. La route attire de nouveaux adeptes ».
Encore plus
Toute la programmation de l’événement à retrouver sur le site internet velirium.com