Festival nautique de la Baie-des-Chaleurs : « se réapproprier la mer »
« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme » chantait Renaud. Pour tous ceux qui auront la chance d’être en Gaspésie en cette fin de semaine de la Saint-Jean, le Festival nautique de la Baie-des-Chaleurs vous fera prendre la mer. Cet événement à Carleton-Sur-Mer fête sa deuxième édition, avec toujours le même credo : faire découvrir au plus grand nombre les loisirs nautiques non motorisés.
« Le but du festival est de rapprocher les gens de la Baie-des-Chaleurs, plan d'eau majeur au Québec et pourtant méconnu. Il touche l'ensemble des sports nautiques non motorisés : voile, kytesurf, canot… » explique Yan Tremblay, son vice-président. « On veut vraiment que les gens se réapproprient cet espace qu’est la mer. La programmation est donc résolument tournée vers l’action, pas seulement la découverte des disciplines nautiques, mais aussi l’initiation de tous, des débutants aux plus expérimentés ».
Un objectif qui a poussé les organisateurs à étendre le festival sur deux jours : cela commencera, en matinée, par la tenue d’un « Grand Bazar » pour les personnes qui voudraient vendre ou acheter leurs équipements. Les festivités continueront avec cliniques pratiques et théoriques d’initiation, des essais libres d'embarcations et d'équipements spécialisés ainsi que plusieurs compétitions amicales (régate de voilier, un rallye-recherche etc.).
Le soir du 22 juin, la navigatrice québécoise Mylène Paquette, en route pour sa traversée de l’Atlantique Nord à la rame en solitaire (lire une entrevue dans le dernier numéro d’Espaces, page 22, ainsi qu’un billet de blogue sur le financement de son expédition), tiendra une conférence d’une vingtaine de minutes, via téléphone satellite.
Cet événement sera aussi l’occasion de remporter, grâce à un concours, deux prix : du matériel nautique assorti chacun avec un cours personnalisé et un hébergement (deux nuits dans une auberge ou une nuit dans un tipi).
Encore plus
festivalnautique.com