Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Xtrail Asics Mont Sutton

L’élite de la course de montagne au Mont Sutton pour les championnats canadiens

Le 1er juin, les championnats canadiens de course de montagne se tiendront pour la première fois au Québec dans la station du Mont Sutton. 80 coureurs de l’élite de ce sport, dont une trentaine d’athlètes québécois, sont attendus, ainsi que 300 coureurs d’autres horizons qui se sont qualifiés pour cette épreuve.

« Cette compétition se déroule traditionnellement dans l’Ouest Canadien, surtout en Alberta », explique Nicolas Taillefer, directeur de course. « Cette année, l’association canadienne de course de montagne (ndr : la Canadian Trail and Mountain Running Association) nous a approché pour organiser les championnats au Québec ».

Mais encore fallait-il trouver un lieu qui répond aux critères de l’association, notamment un dénivelé positif suffisant. C’est dans cette optique que les organisateurs du X Trail Asics de Sutton ont été contactés, un événement réputé comme l’une des plus belles courses en sentier du Canada et qui fait partie de la série Nord-américaine Trail Runner Trophy Series.

« Cela fait six ans que l’on organise le X Trail au Mont Sutton » explique Nicolas Taillefer. « Le parcours des championnats emprunte souvent les pistes de ski. Mais l’association voulait tellement le faire ici que les organisateurs se sont adaptés à nos sentiers single track ». Ainsi, le parcours du championnat est le même que celui emprunté par les amateurs du X Trail Asics : un 11,8 km avec un dénivelé positif de 600 m, à lutter contre les racines, les roches, la boue, les ruisseaux…

Cette compétition est qualificative pour les championnats du monde de course en montagne qui se tiendront en Pologne, le 8 septembre 2013.

Encore plus
xtrailasics.com/Mont_Sutton.html

Commentaires (0)
Participer à la discussion!