Vélo : la Race Across America les yeux grands fermés
C’est un défi insensé, un pari fou dans lequel va se lancer une équipe de 9 cyclistes québécois, dont un non-voyant : traverser en relai les Etats-Unis, d’Ouest en Est, dans le cadre de la Race Across America, une compétition de 4 800 km en 9 jours, entre la Californie et le Maryland, réputée comme l’une des plus difficiles au monde. Mais plus qu’une épreuve sportive, c’est pour eux un moyen d’amasser des fonds pour la fondation Mira, organisation qui vient en aide aux personnes non-voyantes en leur offrant notamment des chiens-guides, aux personnes handicapés, physiques et mentales, ainsi qu'aux enfants autistes. Entrevue avec Rachel Lunardi, membre de l’équipe et directrice de la fondation.
Comment est né ce projet un peu fou de participer à la Race Across America (RAAM) ?
À vrai dire, cela s’est fait sur un coup de tête. Tous les ans, au mois d’aout, la fondation Mira organise, une randonnée de vélo en Montérégie : Les Yeux du Coeur. En 2011, je parlais avec l’un des bénévoles, Martin Miller, un passionné de vélo, il m’expliqua que son rêve était de participer à cette course. J’ai tout de suite embarqué dans son projet, mais pour 2013, car à cette époque, je m’entraînais pour partir au Kilimandjaro. Depuis l’été 2011, d’autres cycliste nous ont rejoint. Nous sommes désormais 8 cyclistes, dont Martin et Josué Coudé, aveugle de naissance, qui participera à la course en tandem. Nous sommes à la recherche d’une neuvième pour compléter l’équipe.
Quel en est le but ?
Chaque cycliste doit amasser 15 000 $ avant le début de la RAAM. C’est le plus grand défi que l’on doit surmonter, plus que la course elle-même. 5 000 $ serviront à financer le voyage et l’inscription à l’épreuve. Le reste sera versé à la fondation Mira, 90 000 $ pour que l’on puisse remettre 3 chiens-guides à 3 enfants non-voyant.
Quelle entrainement physique suivez-vous ?
Chacun des membres de l’équipe suit son propre programme d’entraînement. Moi, je m’entraine 5 fois par semaine, au Gym, dont 2 en spinning intense, pour développer le cardio et le musculaire. J’ai quelques lacunes sur les questions de nutrition, je vais donc rapidement me renseigner auprès d’un nutritionniste. Pour Pâques, on a fait notre première sortie, tous ensemble. J’étais contente de pouvoir le faire à l’extérieur et voir les résultats de mon entrainement hivernal.
Vous n’avez jamais participé à la Race Across America. À deux mois du départ, ressentez-vous une certaine appréhension ?
Oui, j’avoue. Plus on s’en rapproche, plus j’ai des papillons dans le ventre ! Mais on ne va pas sur la RAAM pour la compétition. Le but est d’être présent au départ, de prendre du plaisir pendant et de rallier l’arrivée tous ensembles. Je suis amputé d’une jambe, au niveau du tibia. On veut faire passer le message que, peu importe la condition physique, si on met le temps et l’énergie suffisante, c’est réalisable.
Concrètement, comment va se passer la course ?
Nous devons faire les 4 800 km de l’épreuve en moins de 9 jours. Comme nous sommes une équipe de 9 (ndr : 7 et un tandem), on va rouler chacun notre tour, par équipe de deux. Deux coureurs vont rouler en alternance 30 minutes, pendant 4 heures. Deux autres cyclistes seront dans une camionnette qui les suivra de près, pendant que les 4 autres se reposeront dans le VR. Puis au bout de ces 4 heures, ce sera les deux de la camionnette qui prendront le relai. Au bout des huit heures, les 4 du VR viennent prendre la place des 4 autres.
Encore plus
Pour les soutenir ou faire un don : miraraam.com
Présentation de la Race Across America, un documentaire de Stephen Auerbach :