Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: courtoisie Frédéric Dion

Frédéric Dion porte secours à des skieurs bloqués dans les Alpes

C’est l’homme du jour, la personnalité du moment, celui qui fait la une de l’actualité et des chaines de télévision et de radio. Cet homme, c’est Frédéric Dion, aventurier et conférencier québécois.

Mardi 12 mars, en expédition avec deux amis dans la Vallée Blanche, située au cœur du massif du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises, il a porté secours à neuf skieurs russes sur un glacier de 3500 mètres, dont un enfant 11 ans et une personne de 75 ans.

« Ils faisaient de grands signes avec leurs bâtons. Ils étaient en détresse », raconte Frédéric Dion, dans le communiqué de l’association des scouts du Canada, organisation dont il est le porte-parole. « Les conditions météorologiques se dégradaient et la nuit allait tomber. On savait qu’on n’avait pas beaucoup de temps pour réagir ».

Crédit: Frédéric DionLes secours de la gendarmerie de haute montagne ne pouvant intervenir en raison du mauvais climat, Frédéric Dion et son coéquipier Mathieu Provost décide d’aller les aider à se sortir de cette situation dangereuse. Les deux hommes ont rejoint le groupe, puis les ont encordés les uns aux autres pour les ramener au refuge, à un kilomètre de leur position.

« On a doucement réussi à les ramener au refuge, pas à pas. On a pris presque deux heures pour remonter. On a évité le pire, car la nuit tombait et on savait que sous la neige, il pouvait y avoir des crevasses de plus de 60 mètres! ». Ils ont tous réussi à rentrer sain et sauf et passer une nuit plus tranquille au refuge.

Un « défi » de plus réalisé par Frédéric Dion, lui qui a déjà couru 35 marathons en sept semaines en 2011, ou encore s’être fait déposer par avion au nord du 52e parallèle, en 2012, à plus de 300 km de la civilisation, en condition totale de survie, sans nourriture, sans carte ni GPS.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!