Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Tribu Expérientiel

Barbegazi rallume la flamme à Montréal

À l’ombre du stade, 37 ans après les Jeux Olympiques d’été, Barbegazi, un nouveau festival hivernal de sports d’action tentera de raviver l’esprit sportif des lieux, en accueillant des skieurs, planchistes, motoneigistes et bûcherons sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique, à Montréal.

Crédit: Tribu Expérientiel« L’offre sportive hivernale est incomplète à Montréal, contrairement à Québec avec le Carnaval, le Pentathlon des Neiges ou le Red Bull Crashed Ice », confie Micah Desforges, président de Tribu Éxpérientiel, promoteur de l’événement, également à l’origine de l’Amnesia Shack Attack, une exhibition de freestyle semi-professionnelle à Québec et à Montréal. « Il existe une belle niche mal desservie : les adolescents et jeunes adultes qui ont envie de se défouler dehors. On a eu des bons retours avec Jackalope, notre festival de sports d’action en été, avec 6 000 personnes présentes. Alors pourquoi ne pas tenter le même concept en hiver ? »

Au programme de ces deux jours de festivités : des athlètes de partout dans le monde (Canada, Québec, Europe, etc.) viendront concourir dans les compétitions de snowboard, freeski et snowskate sur plusieurs modules (rails, rampes d’escalier). Le grand public pourra également s'initier à ces sports, sécurisés. Également une démonstration de motoneige freestyle et un concours de bûcherons. Le spectacle sera aussi musical avec une ambiance assurée par des Djs.

Mais, au fait, d’où ça vient « Barbegazi » ? C’est le nom d’un personnage mythique des Alpes suisses et françaises, une sorte de nain, avec une fourrure blanche sur le corps, une longue barbe et des grands pieds qui lui permet de se déplacer de montagne en montagne en skiant. D’ordinaire solitaire, il n’est pas impossible que ces bonshommes fassent le déplacement jusqu’à Montréal. Qui sait ?


Commentaires (0)
Participer à la discussion!