Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Les Amis de la Montagne du Diable

Festival ski et raquettes : le Diable au corps

Le parc régional la Montagne du Diable, à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, organise, ce samedi 19 janvier, son Festival, mettant à l’honneur la pratique du ski de fond et des raquettes. Une belle occasion pour découvrir cette montagne sauvage encore préservée. Nous avons posés trois questions à Christian Parent, son directeur général.

À LIRE AUSSI
10 destinations enneigées pour l’hiver - Montagne du Diable

Pouvez-vous nous présenter le Festival ski et raquettes de la Montagne du Diable ?
C’est la 3e édition. Cela se veut un rassemblement amical et familial de tous nos membres et aussi non-membres, pour parcourir, pendant une journée, les sentiers du parc, en raquettes, en ski de fond, classique et pas de patin, ou en ski nordique. Plusieurs parcours sont proposés pour que chacun y trouve son compte : des circuits de 4, 7, 11 kilomètres,  en raquettes, afin de couvrir tous les niveaux, du débutant au plus avancé ; des sorties libres ou accompagné d’un guide, qui se finiront dans les refuges chauffés, autour d’un breuvage chaud !

Crédit: Les Amis de la Montagne du DiableQuel est le but d’un tel événement ?
L’objectif est clairement de faire connaître la montagne et ses sentiers au plus grand nombre. On attend environ 150 personnes, dont 25% sont des personnes qui ne sont jamais venus. Ce festival leur permet ainsi de découvrir le parc en se greffant aux habitués, dans un esprit chaleureux et convivial.

Quels sont les atouts du parc régional ?
C’est la deuxième plus haute montagne des Laurentides, après le Mont-Tremblant, avec le sommet du Diable s’élevant à 783 mètres d'altitude. Le réseau comprend 165 kilomètres de sentiers et six refuges. C’est un endroit complètement vierge, un vaste territoire sauvage sur une superficie de 10 000 hectares, classée comme réserve de biodiversité. On a de bons retours de nos visiteurs, qui parlent du parc comme « un petit bijou ». Bien sûr, on n’est pas aussi connu que la Gaspésie ou les Monts-Valin, mais j’estime que notre développement à la hauteur.

Encore plus
parcmontagnedudiable.com
festivalmontagnedudiable.wordpress.com

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!