32 choses qu’on aime de l’hiver
On a tort de penser que l’hiver est une saison morte. Il y a tant à faire, à découvrir, à fêter, à ressentir, qu’une seule saison n’y suffit pas. Voici 32 raisons (non exhaustives) qui nous font aimer l’hiver au Québec.
Un hiver actif
Parce que la glisse dans tous ses états
Ski alpin ou snowboard pour la descente, ski de fond pour l’endurance. La glisse au Québec est bien fournie, avec un réseau de piste et de sentiers conséquents. Il est peu probable que vous réussissiez à parcourir la totalité des 6 319 kilomètres de chemins de ski de fond du Québec en une seule vie ! Et c’est sans compter sur les possibilités du ski hors-pistes…
Parce que les randonnées en raquettes
Et si vous êtes tannés de la glisse, vous pouvez toujours vous reporter sur la marche en raquettes. Là encore, le choix est vaste : 4 485 kilomètres de sentiers dans toute la province. La nature en hiver n’aura plus de secrets pour vous.
Parce que le patin sur glace au Parc Lafontaine
Quoi de mieux, après une journée de travail, que d’aller glisser à l’extérieur dans un univers boisé, en pleine urbanité, au son de la musique classique. Possible d’en faire aussi dans d’autres parcs de Montréal et à Québec.
Parce que la glissade sur le Mont-Royal
Près du parc des castors, enfourchez la grosse chambre à air, en forme de pneu de camion, et dévalez la pente l’esprit léger. Soyez fort. Soyez brave, et la luge vous le rendra bien !
Parce que l’escalade de glace
On a beau grimper les parois glacées les plus courtes ou les plus faciles, munis de son harnais, de mousqueton, des crampons au pied et de piolets, on se prend inévitablement au jeu. Que l’on soit aux Chutes Montmorency pour s’initier ou sur les cascades de glaces les plus difficiles au monde, l’esprit d’aventure est toujours là !
Parce qu’une randonnée safari
Autant que l’Homme, tous les animaux n’hibernent pas quand vient la saison froide. La compagnie Organisaction propose ainsi de parcourir les forêts de l’arrière-pays du Bas-Saguenay pour découvrir ce qui se cache sous le manteau neigeux, à la rencontre de la faune du Québec.
> organisaction.com | 153 $ taxes incluses.
Un hiver touristique
Parce que les monts Chics-Chocs à ski
Le terrain de jeu 100 % naturel pour aller skier l’hiver sur une bande de 950 kilomètres carrés. L’idéal pour retrouver les sensations des premiers skieurs de l’histoire, ceux d’avant les remontées mécaniques, les forfaits et la foule compactée, à la recherche de la sacro-sainte poudreuse.
Parce que le Parc régional des Appalaches en raquettes
Neige en masse et non damnée, du relief, 70 kilomètres de sentiers peu achalandés. On se dit qu’il n’y a pas meilleur endroit pour couper avec la frénésie des vies urbaines.
> parcappalaches.com | accès gratuit.
Parce que le Parc régional de la forêt Ouareau en ski de fond
Peu connu, et pourtant, la cinquantaine de kilomètres de sentiers destinés au ski de fon ou ski nordique mérite le détour. Paysages, qualité des tracés, neige à profusion, tout y est dans ce « petit joyau à moins d’une heure de Montréal en auto, (…) le royaume de la glisse en Lanaudière », comme l’affirme Frédérique Sauvée dans son article 10 destinations enneigées pour l’hiver.
> parcsregionaux.org | 10 $ l’accès.
Un hiver festif
Parce que Festi-vent sur glace, à Saint-Placide
Le plus grand festival hivernal de cerfs-volants au Canada. Un hymne à ces objets volets identifiés, qui viennent apporter de la couleur dans un hiver blanc. Alors chantez ! « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… »
> festi-vent.com | 8 $ l’entrée.
Parce que le carnaval de Québec
Le plus grand carnaval du monde. On y défile, court, sculpte, mange, joue, danse, glisse, patine… bref, la vie, en mieux!
> carnaval.qc.ca | 15 $.
Parce que l’Igloofest au Vieux-Port de Montréal
Bonnet et doudoune criarde - 10°C + Dj + musique électro = du fun ! Une équation simple, mais efficace pour réchauffer l’ambiance des soirées trop calme.
> igloofest.ca | 15 $ l’entrée + taxes.
Parce que le pentathlon des neiges sur les Plaines d’Abraham
L’un des grands événements de plein air hivernal au Québec, et sacrément sportif : vélo, course à pied, ski de fond, patin et enfin raquette.
> pentathlondesneiges.com
Parce que le Red Bull Crashed Ice
Quand ces patineurs fous dévalent une piste abrupte et glacée, à plus de 60 km/h dans le Vieux-Québec, on se dit que l’on est bien mieux là, de l’autre côté de la barrière.
> redbullcrashedice.ca
Parce que Noël
« Plaisir d’offrir, joie de recevoir ». La fête où l’on s’offre des cadeaux dans la famille ou entre amis. L’occasion le 25 décembre de faire le plein d’équipements, de gadgets technos pour le plein air et l’aventure.
Un hiver enneigé
Parce que la poudreuse
Le paradis des skieurs. La neige dans sa version la plus pure, la plus légère, la plus aérienne. Un plaisir de glisse décuplé. Le bonheur de « manger de la poudre » !
Parce que les bonhommes de neige
Le personnage vedette de l’hiver, avec le Père Noël. Il fait le bonheur des petits qui l’arrangent avec des pierres pour les yeux, une carotte pour le nez et d’une brindille pour la bouche. Aussi incontournable qu’éphémère. La nature est intransigeante, le bonhomme de neige ne passe pas l’hiver
Parce que les batailles de boule de neige
L’autre guerre froide. Aucune victime à déplorer, si ce n'est quelques nez et joues rougies par le froid.
Parce que les chutes
Le running gag de la saison hivernal, c’est voir quelqu’un perdre l’équilibre et faire un joli vol plané. Vous avez beau vous soucier de son intégrité physique d’autrui, vous ne pourrez vous empêcher de rire. Sauf s’il y a complication et blessures… Les meilleures blagues sont toujours les plus courtes.
Un hiver gourmand
Parce que la cabane à sucre
Le lieu par excellence pour se sucrer le bec en toute impunité. Le sirop d’érable prélevé et consommé directement à la source. Écologique, non ?
Parce que le chocolat chaud
Il n’est jamais aussi bon qu’après une journée passée dehors. La chaleur du chocolat contre la fraîcheur hivernale : un choc thermique délicieux !
Parce que le vin chaud
La version adulte et alcoolisée du chocolat chaud. Vin rouge et épices (généralement, de la cannelle). Pour réchauffer le cœur des intrépides du plein air. In vino veritas.
Parce que la pêche blanche
Un trou dans la glace d’une rivière ou d‘un lac, un appât et un siège et vous renouerez avec la tradition amérindienne en pêchant le doré, le brochet, la perchaude. Une belle leçon de patience et un régal une fois dans l’assiette.
Parce que la raclette, la fondue et la tartiflette
Il n’y a pas plus convivial comme plat d’hiver que ces mets des Alpes (suisses et françaises) où le fromage est roi. Indispensables pour conclure en beauté une belle journée de ski et pour définitivement vous achever avant d’aller passer une bonne nuit de sommeil.
Un hiver pour les noctambules
Parce que la vie ne s’arrête pas à 4 heures
En hiver, le soleil se couche tôt. Mais ce n’est pas une raison pour aller s’enfermer chez soi. De nombreux sites de plein air sont ouverts à la pratique nocturne de la marche, des raquettes, du ski de fond et alpin. Gardez l’œil ouvert pour découvrir la face cachée de la nature !
Parce que le traîneau à chiens au crépuscule
Au cœur du Parc Régional des Appalaches, les attelages de chien de Villégiature & Pourvoirie Daaquam parcourent les sentiers de la forêt, dans une course contre le soleil. Une fois la nuit tombée, vous pourrez hurler à la lune avec vos compagnons canins.
> daaquam.qc.ca | à partir de 157,59 $.
Parce que camper dans un igloo
Le meilleur moyen pour passer une nuit tranquille et reposante, confortablement installé dans cette maison de neige, bien au chaud dans son sac de couchage d’hiver.
Un hiver zen
Parce que le yoga hivernal, c’est possible
Au parc national de la Gaspésie, la Sépaq organise une "Randonnée-yoga", qui combine la marche, à pied ou en raquettes, entrecoupée de pauses yoga, pour exécuter des postures inspirées de la nature.
> sepaq.com/pq/gas | 25 $.
Un hiver aux parfums d’été
Parce que le snowkite
Le kitesurf mélange glisse sur l’eau et envolée. Le snowkite en fait de même, avec l’air et la neige. Trouvez un terrain dégagé, chaussez vos skis ou votre planche, harnachez-vous au cerf-volant et le tour est joué : envolez-vous vers les hauteurs enneigées !
Parce que le kayak de mer
Habillés d’une combinaison ultrachaude, parcourez pendant 4 belles heures les flots glacés, le long des côtes endormies du Cap-à-l'Aigle (La Malbaie) vers les chutes de Cap à la Baleine, figées par le froid.
> Karabatik – Aventure | katabatik.ca | 85 $ + taxes.
Parce que le Cinéglace d’Oka
Le cinéma d’extérieur, ce n’est pas réservé qu’à l’été. L’hiver aussi, le cinéma peut aussi sortir des salles obscures. Ce n’est qu’une question de couches : il suffit d’être bien équipé en couvertures et vêtements isolants.
> municipalite.oka.qc.ca
Parce que le canyoning sur glace
Explorez les ravins gelés et descendez, à l’aide de cordes et d’une bonne dose d’audace, les cascades de 12, 19 et 41 mètres des chutes Jean-Larose, près de Mont Sainte-Anne, unique site de canyoning de glace en Amérique du Nord.
> Canyoning-Québec | canyoning-quebec.ca | 102 $ + taxes.