Direction : les stations de ski
Certains d’entre vous trépignent d’impatience à l’idée de chausser les skis et de dévaler les pistes enneigées des stations de ski. Les chutes de neige ne sont pas encore très importantes sur le Québec, mais certaines stations de ski ont déjà ouvert depuis quelques jours grâce à l’enneigement artificiel. D’autres sont encore fermées mais se préparent activement à accueillir les premiers skieurs et planchistes. Où et quand pourrez-vous faire vos premières descentes de l’hiver ?
Les stations déjà ouvertes
Première à avoir ouvert le bal, Mont-Saint-Sauveur dans les Laurentides, depuis le 7 novembre. 4 pistes sont skiables, soit environ 5% du domaine enneigé.
Ski Saint-Bruno a fait son ouverture officielle le 17 novembre. Trois des 15 pistes sont, pour le moment, accessibles.
Mont Tremblant a accueilli ses premiers skieurs le 22 novembre. 14 pistes sont accessibles sur les 95 que compte la station des Laurentides.
Celles qui vont ouvrir cette fin de semaine
Mont Saint-Anne chausse les skis ce samedi 24 novembre, dès 8h30. Deux pistes seront skiables : la Quanik et la Mélanie Turgeon.
Le Centre de ski Le Relais, près du Lac-Beauport, ouvrira partiellement, uniquement pour cette fin de semaine, les 24 et 25 novembre (9h00 - 15h30), avec seulement deux pistes : «La Pente École» et «le bas de la # 5».
Un week-end qui verra aussi l’ouverture de Val Saint-Côme, dans les Lanaudières, du Mont Habitant et de le centre de ski Vallée Bleue dans les Laurentides.
Enfin, les stations américaines du Vermont, Jay Peak, Stowe et Killington seront également accessibles pour les skieurs des deux côtés de la frontière.
Calendrier d’ouverture des autres stations de ski
- 30 novembre : Stoneham et Ski Bromont.- 8 Décembre : Ski Mont Blanc.
- 15 décembre : Le Massif, dans la région de Charlevoix.
- Les stations du Mont Sutton et du Mont Orford gardent le suspense, elles n’ont pas encore communiqué leur date d’ouverture officielle.
Encore plus
Pour connaître les conditions de neige de votre station de ski préférée : maneige.com