Pas de kitesurf aux Jeux olympiques de Rio
La Fédération internationale de voile (ISAF) est revenu sur sa décision du 5 mai 2012 de consacrer le kitesurf comme discipline olympique, au détriment de la planche à voile. Réunis le 10 novembre dernier en assemblée générale en Irlande, les membres de l’ISAF ont cette fois-ci voté pour une réintégration de la planche à voile, évincée du giron olympique.
À LIRE :
Le kitesurf au JO? Pas si sûr.
Un soulagement pour la communauté du windsurf qui n’avait pas compris la mise à l’écart de leur sport au profit du kitesurf, censé être plus attractif auprès des plus jeunes. Göran Peterson, président de l’ISAF, avait alors déclaré, tout de suite après le vote de mai : « Cela marque une nouvelle ère pour la voile olympique. (…) Le kitesurf est un complément fantastique aux épreuves de voile des Jeux olympiques de 2016 ».
Ce revirement de bord s’explique par un processus de validation olympique quelque peu chaotique, comme le rappelait Dominique Vallée, planchiste québécoise qui siège à AthlètesCan, l'association qui représente les athlètes des équipes nationales du Canada, dans notre édition de septembre : « Le vote de sélection du kitesurf (…) a été avancé. Le vote a été très serré, 19 voix pour et 17 contre. Depuis, beaucoup de pays ont annoncé qu’ils changeaient de position. De nombreux pays étaient également absents (…). Enfin, cette décision concernant le kitesurf (allait) à l’encontre du comité d’évaluation, qui avait déposé un rapport en faveur du maintien de la planche à voile ».
L’imbroglio est donc terminé. Il faudra encore attendre pour voir les cerfs-volants du kitesurf fendre l’air dans une compétition olympique.