Nouveau mur d’escalade à Délire
Le centre d’escalade Délire va inaugurer, le 25 octobre prochain, un nouveau mur de vitesse, répondant aux normes de la Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC). Une première à Québec, alors que la discipline est en passe de devenir olympique.
« Nous voulons offrir un nouvel outil aux jeunes du Club compétitif », explique Lisa Lajoie, présidente du centre d’escalade. « Leur permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions, de pouvoir faire reconnaître leur performance et leurs temps au niveau international. Malgré les compétitions de coupe Québec, nos jeunes ne concourent pas au plus haut niveau mondial ».
De là à pouvoir organiser de futures compétitions internationales ? « Ce n’est pas encore possible », confie Lisa Lajoie. « Pour ce genre de compétitions, il faut pouvoir disposer de deux tracés. Pour le moment, nous n’en avons qu’un seul.»
Cette inauguration va toutefois dans le sens du développement de l’escalade au Québec, discipline qui pourrait bientôt devenir olympique. En 2010, le Comité International Olympique (CIO) a en effet inscrit parmi les sports en lice pour une des places convoitées aux Olympiques de 2020. Pour Lisa Lajoie, « l’escalade a de bonnes chances, car c’est un sport naturel, où le corps contribue essentiellement à la performance. En plus, cela ne demande pas trop de grands investissements. La structure amovible peut facilement se monter et se démonter ». La décision du CIO devrait intervenir courant 2013.
D’ici là, vous pourrez vous exercer gratuitement à l’escalade à l’occasion de la journée portes ouvertes, le 27 octobre, entre 13h et 16h, avec notamment la présence de Louis Rousseau.
Encore plus
delirescalade.com
À lire aussi
Québec plein air Inc : Délires Prises d'escalade et LTS Marine