Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Google

Google touche le fond... marin

Après les rues du monde entier, les musées, les monuments de l'UNESCO, l’Antarctique, les rives du fleuve Amazone, et même l’intérieur de certains bâtiments (comme chez nos confrères du magazine Wired), Google Street View prend cette fois-ci palmes et tubas pour faire le grand plongeon et explorer le fonds des océans.

Google Underwater permet d’explorer quelques-uns des plus beaux sites marins, depuis chez soi et sans se mouiller. Un sous-marin numérique en quelque sorte! Pour le moment, seulement 6 sites sont observables, dont la grande barrière de Corail au large de l’Australie, le cratère de Molokoni à Hawaï, ou encore l’île d’Apo aux Phillipines.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible via Google Maps, son service de cartographie gratuit en ligne, ou Google Earth, sa version logicielle. À l’occasion de son lancement, la firme américaine a publié une vidéo de présentation :

La tâche a été rendue possible grâce à un partenariat avec la Catlin Seaview Survey, des chercheurs qui mènent une étude scientifique sur l’impact du changement climatique sur la faune sous-marine, notamment les récifs coralliens.

L’équipe a donc pris plusieurs milliers de photos panoramiques (15 000 selon Google), grâce à une caméra submersible haute définition, qui réalise un cliché de 24 mégapixels toutes les 4 secondes. Toutes les photos prises ne sont pas visibles en ligne, mais la firme américaine affirme vouloir mettre à disposition l’intégralité aux scientifiques pour leurs recherches.

Encore plus
La galerie des fonds sous-marins n’est pas encore disponible sur Google Canada mais sur sa version américaine ou française.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!