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Audi se lance dans les vélos… en bois !

Après une tentative dans l’industrie du ski il y a quelques mois, c’est maintenant dans les vélos qu’Audi se lance. La marque allemande d’automobile s’associe pour cela avec la compagnie américaine Renovo Hardwood Bicycles (renovobikes.com) qui s’est taillée un nom dans les cadres de bois. Surfant sur la vague écolo, Audi souhaite offrir des vélos plus légers et plus durables. La première gamme de vélo de la marque, baptisé Duo (audi-collection.com), comporte en plus de son cadre monocoque en bois, des composantes évoluées telles que des freins à disques, des phares à diodes électroluminescentes, des pièces en fibres de carbone et une courroie d'entraînement plutôt qu'une chaîne. Trois modèles garniront bientôt les rayons : le Duo City, un vélo de ville qui privilégie confort et belle apparence. Son prix : 6 530 US$. Le Duo Sport pour les longues distances : 7 350 $US. Et enfin, un vélo de compétition léger aux pneus étroits, le Duo Road à 7 560 $US.

Pourquoi le bois? Parce qu'il constitue un matériau écologique, facile à mettre en forme et certaines essences ont des propriétés mécaniques étonnantes. Le fabriquant allemand déclare que le bois est quatre fois plus léger que son type d'aluminium breveté. De plus, il fait preuve d’une meilleure absorption des chocs. Avant Audi, d’autres compagnies y ont pensé aussi : comme le designer Jan Gunneweg. Son vélo de route pèse 9,5 kg, et a été réalisé dans un contreplaqué de 34 couches protégé par 5 couches de vernis transparent. Son cadre en bois serait doté d’une rigidité plus grande que celle du carbone et d’un confort meilleur que l’aluminium. (jangunneweg.nl)

Une belle niche pour l’industrie du vélo. Pour sa pérennité, on touche du bois !


Crédit: Audi

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