Bélize : trésor à partager
Minuscule pays coincé entre le Mexique et le Guatemala, le Bélize reste encore peu connu des touristes. Mais il a peu à envier à ses voisins grâce à ses paysages paradisiaques, ses eaux turquoise, sa jungle, sa faune, sa vie marine, ses montagnes et ses îles désertes.
La fierté résume bien le caractère des habitants de ce pays, indépendant depuis seulement 1981. Fiers de leur origine et de leur diversité culturelle (Africains, Métissés, Garifunas, Maya, Chinois, Indiens etc.). Fiers de leurs nombreuses langues officielles (anglais, créole, espagnol et de nombreux dialectes). Fiers de leur musique et de leurs richesses naturelles. Des gens heureux et généreux avec les voyageurs qui sont accueillis à bras ouverts avec un sourire sincère.
Malgré sa petite superficie (23 000 km2, soit à peine plus grand qu’Israël) le Bélize offre un terrain de jeu varié et excitant où le potentiel d’expériences mémorables est considérable. En un mois, je n’ai pas eu une seule seconde d’ennui ! On y vient pour relaxer ou, pour une hyperactive comme moi, profiter de chaque parcelle du territoire pour bouger du lever au coucher du soleil ! Le choix est difficile… mais voici mon top 5 des activités !
1- Une journée de plongée en apnée sur Caye Caulker
De nombreux lamantins s’y sont donnés rendez-vous et vous aurez peut-être la chance de nager près d'eux ! Plus au nord, Le Hol Chan Marine Reserve est une des plus vieilles réserves du pays qui vise à protéger la faune marine. Des tonnes de poissons, des tortues, des raies, des requins ont trouvé refuge dans cette barrière de corail. La fin de journée est propice à la pêche au harpon qui permet aux plus habiles de contribuer au souper !
Conseil : le tour de Jacob et Shorty que vous pourrez réserver depuis l'auberge de jeunesse Bellas sur Caye Caulker.
2- Les grottes ATM près de San Ignacio
De l'action à l'état pur : nager, sauter, grimper et explorer dans ce tour d'une journée complète. Des grottes qui sont chargées d’histoire puisqu’on y retrouve des vestiges de la civilisation Maya : poterie, céramique et restes de squelettes humains !
3- Un voyage en voilier de 3 jours
Pas si sportif ? Erreur ! C’est une bonne opportunité pour faire une foule d’activités : plongée en apnée, pêche au harpon, exploration des eaux peu profondes. On peut aussi en apprendre plus sur le métier de matelot en hissant les voiles, faire des escales sur des îles désertes et camper sous un ciel étoilé. Pépère une sortie en voilier ?!?
4- Une expédition en planche à pagaie dans les mangroves
À Contour, des locaux passionnés par la planche à voile et le paddle board prêtent de l’équipement de qualité. On peut aussi prendre des cours ou s’offrir un « day tour » organisé par le propriétaire, une expédition qui fait découvrir le fragile écosystème qui entoure l'île de Caye Caulker. On a ainsi la chance de voir et d'apprendre sur la faune tout en faisant de l'exercice.
5- Plonger dans le Great Blue Hole
Les passionnés de plongée connaissent bien le fameux Great Blue Hole (Grand Trou Bleu) du Bélize, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Phénomène naturel surprenant créé il y a des milliers d'années, il s’agit littéralement d’un trou circulaire de 124 mètres de profondeur où vivent des requins, une flore marine d'exception et des immenses stalactites. Les plongeurs plus expérimentés descendent jusqu’au fond du trou… Une expérience inoubliable !
Rencontres en tous genres
- Un guide de plongée en apnée « qui chuchote à l'oreille des poissons ». Lorsqu'il est en-dessous de l'eau, il y a toujours un banc de poissons qui le suit et ses deux amis requins qui se prennent pour des animaux de compagnie ! Il les flatte, les pousse, joue avec eux.
- Un propriétaire local d'une agence de plongée organise des journées de nettoyage des coraux à ses frais. Il a à cœur la préservation de la deuxième plus grande barrière de corail au monde.
- Une Canadienne établie depuis plus de huit ans dans le pays a décidé de fonder une école secondaire sur l'île de Caye Caulker, car il n'y en avait pas. Grâce à elle, des jeunes avec peu de moyens sont éduqués et s'épanouissent dans leur travail. Toute la communauté de l'île contribue à cette initiative en donnant ou en s'impliquant en tant que professeur bénévole.
- Durant mon séjour dans la jungle, j'ai pris ma douche avec des scorpions, j'ai failli marcher sur un serpent, j'ai nourri un singe hurleur et j'ai vécu avec une communauté Maya en harmonie complète avec la nature.
Lydiane St-Onge anime l’émission Lydiane autour du monde, présentée sur Évasion le mercredi à 20 h et en reprise le samedi matin à 10 h, et le dimanche à 22 h.