Une première en solitaire sur le passage du Nord-Ouest
L’aventurier français Charles Hedrich est le premier à réussir cette traversée en solitaire, à la rame, entre le détroit de Béring et la baie de Baffin.
Parti le 2 juillet 2013, il lui aura fallu braver trois saisons, deux hivernages, 6 000 km dans l’Arctique, pour atteindre son objectif le 16 septembre dernier. « De toutes mes expéditions, ce fut la plus compliquée », avoue Charles Hedrich.
Au vue de la liste des nombreux défis et imprévus à surmonter, on le croit : des vents capricieux, les glaces, une attaque d’ours, un soulèvement de baleine, un incendie à bord. « En 165 jours, j’ai aussi vécu des moments extraordinaires dont une proximité fantastique avec la nature et sa faune. J’ai aussi rencontré des communautés Inuits, très accueillantes et chaleureuses. »
Le Français ajoute une ligne de plus à son CV déjà bien garni : premier rameur à réaliser un aller-retour en solo sur l’Atlantique (2012), traversée à pied du désert d'Atacama au Chili (1 300 km) en autonomie sans ravitaillement (2015), tour du monde par les deux pôles en équipage à bord d’un voilier. À peine arrivé, il envisage de repartir dès juin 2016 pour un tour du monde à la rame.