20 nouveautés plein air à découvrir cet hiver au Québec
Bientôt l’hiver, bientôt de nouvelles activités et hébergements à découvrir. En voici une sélection, un peu partout dans la Belle Province blanche.
Abitibi-Témiscamingue
© La Coureuse des bois
La nouvelle entreprise La Coureuse des bois propose trois hébergements situés en pleine nature près de Rouyn-Noranda : une yourte mongole, un chalet Éco et un tipi au cœur d’une forêt protégée. Plusieurs forfaits, dont des « bains de forêt », figurent au programme.
Bas-Saint-Laurent
Quelques nouveautés sont annoncées dans le parc du Mont-Saint-Mathieu : un parc à neige agrandi et réaménagé de même qu’un nouveau sentier unique au Québec, le Petit Futé, un parcours pour les jeunes qui désirent améliorer leur technique tout en s’amusant.
Cantons-de-l’Est
En octobre dernier, le Velodrome Sylvan Adams/Centre Multisports de Bromont a finalement été inauguré. Unique au Québec, ce batiment comporte une piste de velo de 250 m, des corridors de course a pied et d’athletisme, un espace reserve pour le BMX (pump track), une zone acrobatique et une salle de musculation et de spinning.
L’hiver 2022-23 devait par ailleurs marquer la réouverture du mont Glen, nouvellement racheté par l’un de ses anciens propriétaires, Peter White, pour en faire une station quatre saisons. Au début du mois de novembre, le projet a été abandonné.
À lire aussi : 11 activités plein air incontournables à faire cet hiver dans les Cantons-de-l'Est
Charlevoix
À Saint-Siméon, l’entreprise Bosco Charlevoix vient de voir le jour et propose des sorties en traîneau à chiens ainsi que du skijoring. Ses propriétaires ont à cœur le bien-être animal et la qualité de l’expérience des visiteurs. Du kayak de mer sera aussi offert, l’été prochain.
À lire aussi : 11 activités plein air à faire cet hiver dans Charlevoix
Chaudière-Appalaches
© Parc des Appalaches
Au parc des Appalaches, on mise de plus en plus sur le ski de montagne; deux pistes s’ajoutent cette année au sept autres aménagées depuis 2020.
À lire aussi : Du ski de montagne à la Grande-Coulée dans les Appalaches
Un 8e chalet, La Cavale, vient par ailleurs de voir le jour chez Chalets entre amis, au bord du fleuve, entre Montmagny et Saint-Antoine-de-Tilly. À faire à proximité : fatbike, ski de fond et raquette.
Côte-Nord
Dès cet hiver, Attitude nordique, à Baie-Comeau, propose l’accès à un pont népalais et à une tyrolienne de même que des sorties guidées en escalade de glace. Des camps de jour d’hiver sont aussi offerts aux jeunes.
À lire aussi : Des sorties kayak de mer et sushis au soleil couchant sur la Côte-Nord
Gaspésie
Au parc national de la Gaspésie, il sera possible de stationner sa fourgonnette aménagée à l’une des 6 places prévues à cette fin, dès le 16 décembre, en réservant un emplacement de l’Espace VR, sur place ou au 418 763-7494 (laisser un message au besoin). De l’eau potable et des douches sont accessibles au bloc sanitaires du camping du Mont-Albert.
Du côté du Nordet, un hebergement ecotouristique situe À Saint-Georges-de-Malbaie, on a inauguré le spa nordique Thuya Spa, l’hiver dernier.
À lire aussi : 11 activités plein air à faire en Gaspésie cet hiver
Îles-de-la-Madeleine
© Page Facebook de La réCréation aux Îles
Une nouvelle auberge vient d’être inaugurée dans une ancienne école de Havre-Aubert grâce à l’implication de trois artistes locaux : la RéCréation. Décor et service soignés dans deux appartements de style loft. Le sentier du Phare est à proximité.
Lanaudière
Le site Les Pieds sur terre ajoute une nouvelle bulle à sa panoplie d’hébergements insolites. À faire sur place ou à proximité : raquette, ski alpin, traîneau à chiens, glissade sur tube.
Mauricie
Une tempête de nouveautés secoue la Vallée Rocanigan, à Shawinigan : 15 km de sentiers balisés pour la raquette ou pour le ski de fond, et un anneau de glace pour le patin. Accès gratuit pour les enfants.
À Saint-Jean-des-Piles, Nature Nature a inauguré un nouveau pavillon d’accueil et a amenagé de nouveaux sentiers de raquette et de ski de fond, en plus de s’être dotée d’un microrefuge tout neuf.
Montérégie
© Arbraska
Au pied du mont Saint-Grégoire, le parcours Arbraska Upla est désormais ouvert à l’année, avec une série d’épreuves illuminées dès la tombée du jour, au sommet des arbres.
Outaouais
Une expédition en traîneau à chiens de 24 h : c’est ce que propose un nouveau forfait offert par Escapade Huskimo, à Otter Lake : la sortie de 15 km inclut gîte, couvert et accès à un spa.
Québec et sa région
La nouvelle entreprise Tuque et Bicycle Expériences, à Québec, offre la location de fatbikes et de vêtements d’hiver. Des sorties guidées (1 h 30 ou 3 h) sont aussi au programme pour voir la capitale nationale autrement.
À lire aussi - Fatbike : 10 destinations incontournables où rouler cet hiver
Saguenay-Lac-Saint-Jean
De nouveaux hébergements sont disponibles chez Imago Village (sphères), chez Val Jalbert (mini-chalets) et au Domaine L’Orée des bois (yourtes).
Otis Nature propose quant à elle un accès en randonnée hivernale sur son territoire situé au pied des monts Valin, incluant les personnes à mobilité réduite.
À lire aussi : 17 activités de plein air à faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean