Équipements : usuels & passionnels
Un drône caméra, un câble antivol, une remorque multi-usage... Cinq accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles lors d'une prochaine sortie plein air !
Égoportrait nouvelle génération
Une fois lancée en l’air, « Lily » déploie automatiquement ses hélices, prend son envol et balaye l’horizon pour localiser le dispositif de repérage installé à votre poignet. Une fois verrouillé, le quadracoptère vous suivra partout en filmant ou photographiant chacun de vos faits et gestes.
Plusieurs scénarios de vol sont programmables : l’appareil peut vous suivre, vous précéder, tourner autour de vous, etc. Il peut monter jusqu’à 15 mètres, atteindre une vitesse de 40 km/h, et même être lancé à l’eau. Son seul défaut (apparent), qui sera sans doute corrigé dans une version ultérieure, est l’autonomie de seulement 20 minutes.
Capteur photo de 12 mégapixels, capture vidéo de 1080p, et enregistrement audio : que demander de plus? Cette toute nouvelle (et unique) caméra volante va indéniablement révolutionner la pratique de l’autoportrait! Le temps du selfie à bout de bras sera bientôt chose du passé. M. Spock aurait aimé!
Lily, Lily Camera (500 US $ en précommande; 1 000 $ US à partir de 2016) | lily.camera
Chaussette à support anatomique
Zamst est spécialisé dans les atèles et supports sportifs exosquelettiques pour toutes les parties du corps, ou presque. Sa chaussette HA-1 offre un support fonctionnel en stabilisant le talon et en soutenant l’arche du pied. Les risques de blessures de stress ainsi que de fasciites plantaires causées par les impacts répétés peuvent être ainsi substantiellement diminués.
Le confort que procure une chaussette très bien ajustée est également très apprécié. La paire est constituée d’un côté droit et d’un gauche afin de maximiser les contours anatomiques. Attention, risque de dépendance très accrue. Si vous les essayez, n’envisagez pas un retour aux chaussettes ordinaires!
Zamst, Zamst HA-1 Short (50 $) | zamst.us
La remorque multi-usage par excellence
Que l’on parte en randonnée de plusieurs jours ou simplement pour aller faire les courses, cette remorque de vélo est des plus versatiles et très abordable. D’une construction solide et relativement légère (5,9 kg), elle supporte une charge allant jusqu’à 30 kg.
Vous apprécierez ses deux poignées pivotantes, (style brouette) très pratiques lorsqu’elle est détachée du vélo, ainsi qu’un double pied qui soulève la roue et soutient remorque et vélo en équilibre quand ils sont stationnés. Livrée avec une brochette de moyeux (Quick Release) dédiée, un sac de transport, un fanion et un garde-boue.
Mayacycle, remorque Maya Cycle (250 $) | mayacycle.com
Poids plume
Avec 78 grammes, le React Jacket de Dynafit est sans doute la veste coupe-vent (de qualité) la plus légère qui soit. Avec un design et une coupe extrêmement sobres, elle ne comporte qu’un capuchon, sur lequel sont apposés des points réfléchissants, et une petite pochette à l’intérieur de la manche qui sert aussi à ranger la veste. Son nylon en micro-denier ultramince coupe le vent, respire et (sans être imperméable) résiste à l’eau.
Conçue avant tout pour la performance en course alpine, où chaque gramme doit être justifié, cette coquille ultraminimaliste peut également convenir aux adeptes de courte randonnée qui apprécient la qualité et les fonctions spécifiques de l’équipement haut de gamme. Elle est si légère et confortable que lorsqu’on la porte, on a l’étrange impression d’avoir quelques kilos en moins!
Dynafit, React Jacket (190 $) | dynafit.com
Câble antivol invisible
Les cyclistes ayant un penchant pour la simplicité et le design fonctionnel seront bien servis par ce câble antivol qui se range en disparaissant dans la tige de selle. La tige est en aluminium, le câble mesure 90 cm (36 pouces) et le tout ne pèse que 620 grammes.
Le câble ne possède évidemment pas la solidité d’un cadenas en U; il ne s’agit donc pas d’un système antivol à toute épreuve, mais il s’avère des plus pratiques pour des usages de courte durée en milieu pas trop scabreux. Attacher son vélo se fait maintenant (presque littéralement) en deux temps trois mouvements.
Interlock, cadenas Interlock (60 $) | the-interlock.com
Sac de couchage en prêt-à-porter!
Avec le Sexy Hotness d’Alite Design, les soirées d’automne ne seront plus interrompues par un temps trop frisquet.
Muni de nombreuses ouvertures, d’une poche kangourou et d’un capuchon, ce sac de couchage nous permet d’être bien au chaud tout en étant confortablement assis en sirotant un thé au coin du feu et même (en transformant la partie inférieure en deux jambes) de se lever et marcher.
Une fois sous la tente, on peut en zipper deux ensemble et ainsi augmenter l’espace intérieur… et le plaisir est interminable! Comme tous les produits d’Alite Design, le sac est couvert par une garantie à vie.
Alite Designs, Sexy Hotness (200 $) | alitedesigns.com