Lydiane autour du monde : Cartes postales de Bolivie 1/3
En 2014, Lydiane St-Onge, Québécoise de 27 ans, a lâché son travail pour voyager et faire le tour du monde. Après l’Asie, la native de Trois-Rivières a mis sur le cap sur l’Amérique du Sud. Elle nous a envoyé plusieurs cartes postales de son périple en Bolivie. Voici la première série...
L’ascension du Huayna Potosí
« Une expérience incroyable. Mon premier sommet au-dessus de 6 000 mètres. Je me suis acclimaté à l’altitude pendant un mois à La Paz.
Je n’avais jamais fait d’escalade de glace. C’est une montagne relativement accessible au niveau technique. Mais cela ne veut pas dire que c’est une ascension facile. Elle s’est faite en 3 jours. La première journée, je me suis entraînée avec mon équipe à monter un glacier, à environ 4 600 mètres.
J’ai appris les mesures d’urgence, à marcher en cordée, à m’habituer à l’équipement.
Le lendemain, on est parti du camp de base pour un camp plus haut, à 5 200 m. Tout allait bien jusqu’à ce moment-là. Je n’étais plus capable de manger. Je me suis couchée, sans parvenir à dormir. Mon cœur battait fort, comme si j’avais bu 4 cafés! Au moment du départ, à minuit, vers le sommet, j’ai quand même enfilé mon équipement et suivi mon équipe. À environ 5 700 m d’altitude, je ne me sentais pas bien du tout. Des vomissements, des hauts le cœur, des maux de tête… J’avais le mal des montagnes. C’était intense! Mon guide m’a examinée. Je n’avais heureusement pas de signes d’œdème cérébral. Je pouvais donc me rendre au sommet.
J’ai lutté pour y arriver, et cela en a valu le coup. La vue au lever de soleil était… hallucinante! Sûrement l’une des plus belles choses auxquelles j’ai assisté dans ma vie. Un sentiment de fierté et d’accomplissement m’habitait.
Cette ascension a été une expérience très difficile, mais j’ai réussi à repousser mes limites. »
Le parc national Toro Toro
« Un endroit intéressant, notamment pour l’expédition de 3 heures dans les grottes, à s’agripper à des cordes, à se faufiler à travers de petits corridors. L’une d’elles mesure plus de 8 km de long. Cela prendrait au minimum 15 jours pour l'explorer entièrement.
Je ne tripais pas forcément sur les dinosaures. Je voulais surtout voir les canyons et les magnifiques chutes d’eau du parc. Mais j’ai été impressionnée par les empreintes fossilisées. On en parle beaucoup, dans les médias, dans les livres, toutefois, c’est toujours étonnant de voir des traces évidentes de leur existence. Il y en a partout dans le parc. Environ 1 500 découvertes et il doit y en avoir beaucoup plus qui n’ont pas encore été trouvées. »
De la planche à neige sur un glacier
« C’est un ami, instructeur de snowboard et propriétaire de la compagnie, Snow Rush, qui organise ces excursions depuis deux ans. Il a découvert un glacier, proche du Huayna Potosi, accessible en voiture.
Il faut être très en forme. On doit monter son équipement jusqu’au départ du glacier. Cela prend entre 30 et 40 minutes. De là, tu enfiles tes bottes et tu grimpes, ta planche sur le dos, pendant une heure, à 5 500 mètres d’altitude. La descente dure environ 1 min 30, et l’expérience est absolument incroyable. Surtout que c’est un de mes sports préférés. Faire une telle activité à 5 500, il n’y aucune station de ski qui peut te le proposer.
La planche à neige est très peu développée en Bolivie. C’est assez nouveau et inconnu pour les Boliviens. Il y a déjà eu un centre de ski dans le pays, mais il a fermé dans les années 70, faute de neige. Il faut vraiment de hautes altitudes pour pouvoir apprécier ce plaisir d’hiver! »
Plus d’infos sur snowrushbolivia.com (en anglais ou en espagnol).
Encore plus
Suivez ses aventures dans l'émission Lydiane autour du monde, mercredi 20 h, en rappel samedi 10 h sur Évasion. Plus de détails sur evasion.tv