Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Chemins de l'or bleu

Les chemins de l’or bleu : l’aventure en canotant

Les chemins de l’or bleu, ce sont six canoteurs qui partiront de Montréal le 18 avril, direction l’ouest vers Inuvik, destination qu’ils espèrent rallier en 180 jours, après 7 000 km sur les rivières et cours d’eau du Canada. Entrevue avec l’un d’entre eux, Julien Bilodeau.

Comment est né le projet des Chemins de l’or bleu?

Julien Bilodeau : De la volonté de Martin Trahan qui avait comme rêve de traverser le pays pour ses 30 ans. Il a mis son rêve en marche en envoyant des messages à plusieurs groupes de canoteurs du Québec pour se trouver des coéquipiers. Je me suis joint à l’expédition en avril 2014. On ne se connaissait pas forcément tous, même si on est tous des passionnés de plein air. C’est une expédition de canoteurs qui avaient le goût de se dépasser et qui ont trouvé avec les Chemins de l’or bleu une opportunité de réaliser ce rêve.

Quel est l’objectif de cette traversée?

JB : Se rendre à Inuvik en empruntant le même chemin que les Amérindiens et les grands explorateurs du 18e siècle, en parcourant les rivières en canot, avec nos bras comme seul moteur. Les Chemins de l’or bleu est un nom qui nous rassemble, car, au Canada, l’eau, c’est notre or! Ce réseau aquatique immense nous permet de traverser, presque intégralement, le pays sur l’eau. C’est un trésor, une chance que l’on veut pleinement utiliser et apprécier.

Comment vous y êtes-vous préparés?

JB : Martin avait amorcé la préparation du voyage depuis plusieurs années, mais on a vraiment commencé à y travailler fort depuis février 2014 : l’itinéraire, le budget, le matériel, la planification des menus et des ravitaillements sur notre trajet... La logistique, c’est un gros boulot en amont! Au niveau physique, on était tous des personnes actives. On a quand même dû travailler sur l’endurance pour préparer nos corps à six mois de canot.

Sur quoi va se jouer la réussite de cette traversée?

JB : On doit pagayer une moyenne de 40 km par jour pour réussir notre objectif, mais cela peut varier en fonction des cours d’eau et des courants. Il nous faut arriver à Inuvik en octobre prochain, avant que le fleuve ne gèle. On ne peut pas se permettre d’avoir trop de retard. Ce va être la difficulté majeure. On va aussi devoir apprendre à gérer le facteur humain, c’est-à-dire vivre ensemble pendant six mois. On compte sur notre expérience de plein air pour surmonter cela. Certains ont déjà pu guider des jeunes. On est 3 gars, 3 filles. Je pense que c’est un avantage. Enfin, le dernier défi, c’est l’imprévisible et l'incontrôlable : la météo et ses intempéries...

Encore plus
cheminsdelorbleu.com

Crédit: Les chemins de l'or bleu

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

phuneault - 20/03/2015 14:29
Wow superbe aventure en vue! Vous l'avez probablement déjà lu, mais au cas où: "Coureur des bois" d'Ilya Klvana. Bon périple!