Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Barefoot Surf Travel

Surfez sur la vague... même en hiver !

Certains d’entre nous voient l’hiver en blanc avec ses pentes enneigées, sa poudreuse, ses sentiers… Puis il y a les autres, ceux qui voient l’hiver en bleu. Bleu? Oui, les accros des vagues, de l’été sans fin, des tubes et des sinus bien rincés. Si vous vous trouvez dans le deuxième groupe, voici nos destinations de rêve. Pour avoir accès aux meilleurs spots selon les conditions et votre niveau, voici trois destinations pour tous types de surfeurs, partout autour de la planète!

Montañita, Équateur

Montañita est la capitale du surf de l’Équateur. « Durant la saison haute, de janvier à avril, il y a davantage de swells venant du nord qui créent de longues vagues bien définies. C'est souvent glassy [ndlr : vagues lisses sans clapot], ce qui permet de surfer dans d'excellentes conditions à toute heure du jour », explique Marie-Christine Amyot, en charge de la destination Équateur pour Barefoot Surf Travels. « La constance des vagues, le climat tropical et le nightlife font de Montañita le lieu par excellence pour tout voyageur qui cherche à se divertir. Du surfeur acharné au grand fêtard. »

Les voyages organisés par Barefoot incluent un cours de yoga pour surfeurs, une visite à la plage Los Frailes dans le parc national Machalilla et un trekking dans la jungle à Ayampe. Le coin regorge aussi d’activités d’aventures… vous voudrez peut-être y rester quelques jours supplémentaires!

Pour qui?
Montañita est une vague sur fond de sable, donc parfaite pour tous les niveaux de surfeurs. La Punta, un point break, offre une droite constante s'adressant aux surfeurs intermédiaires à avancés en raison de la force et de la rapidité de la vague, du nombre de surfeurs dans l’eau et du fond de roche.

Coût
Entre 1 150 $ et 1 350 $ pour 10 jours avec Barefoot selon les options (avec/sans cours) et du nombre de personne. Les forfaits incluent l’hébergement, le déjeuner, le transport, quelques activités, la navette de l’aéroport et les guides de surf. Sinon, un hôtel coute entre 10 et 40 $ la nuit et vous pouvez compter entre 4 et 15 $ par repas.

Où dormir?  
Villa Punta Hills (où Barefoot loge ses groupes), Arena Guadua, Rosa Mistica, Cabanas Vito, options plus rustiques mais face à la mer.

Où manger?
Hachuwa : belle ambiance locale et bon repas typiquement équatorien (4 à 6 $).
Local Point : point de rencontre de surfeurs locaux, bouffe mexicaine. (5 à 7 $).
Shankha, sushi n' thai à La Punta : pour un repas asiatique face à la mer et des bières de microbrasserie (10 à 15 $).

Où boire?
« Le soir, le village tout entier se transforme en discothèque géante. Des stands à cocktails disposés un peu partout dans le village offrent des mojitos, des Cuba Libre, des daiquiris pour 3 à 4 $. L'action se déroule principalement dans la première rue perpendiculaire à la plage; on surnomme cette rue calle de los cockteles.

Cout d’une bière : 1,50 $ pour une « grosse » bière locale

Encore plus
barefootsurftravel.com

Crédit: Surf Coaching Holidays

Taghazout, Maroc

Taghazout, petit village de pêcheurs situé sur la côte Atlantique marocaine, au sud-ouest de Marrakech, est une destination primée pour le surf : bienvenu au paradis des point breaks! Grâce au camp de Surf Coaching Holidays, vous en profiterez à fond : avec cours de surf adaptés à votre niveau le matin, session libre (mais guidée) l’après-midi, il sera facile de vous améliorer, peu importe votre niveau!

« Pendant la semaine, nous essayons de rester en groupe. Selon les vagues et ce que les gens veulent faire, nous trouvons le temps d’aller visiter Paradise Valley, une source d’eau naturelle dans les montagnes avec des bassins d’eau turquoise où se baigner, ou encore nous arpentons l’un des nombreux marchés bourdonnants des alentours, explique Jorrin, coach chez Surf Coaching Holidays. Nous nous assurons que les gens qui voyagent avec nous puissent réellement gouter, sentir et vivre la culture marocaine. »

Pour qui?
Du débutant au surfer accompli, il y a des vagues pour tous les niveaux!

Coût 
Environ 830 $ pour la semaine de camp, qui inclus deux repas par semaine, l’hébergement et tous les cours et guides de surf. Sinon, prévoir environ 20 $ par jour pour les repas.

Où dormir?
Hébergement inclus dans le camp : vous logerez dans des appartements sur la plage, au cœur du village de Taghazout.

Où manger?
Il y a un bon choix de petits cafés et restos locaux. Il faut absolument essayer le tagine traditionnel et le thé à la menthe!

Où boire?
Il n’y a pas de bars dans le village. Vous pouvez par contre aller boire un jus de fruits frais au bar à jus ou acheter de l’alcool au supermarché d’Agadir, à environ 15 minutes de route.

Cout d’une bière : 25 dirhams = 1,47 $

À noter
Surf Coaching Holidays n’offre qu’une seule semaine au Maroc en 2015 : du 14 au 21 mars, mais la destination est bonne pour le surf durant tout l’hiver!

Encore plus
englishsurfschool.com

Crédit: photogerson

Îles Mentawai, Indonésie

Les îles Mentawai, à 150 km à l’ouest de l’ile de Sumatra, sont les premières à recevoir les vagues formées dans l’océan Indien. On y retrouve une vingtaine de vagues de classe mondiale atteignable par bateau en moins de 40 minutes. Le Mentawai Surf Camp est situé dans une baie reculée sur l’ile de Siberut. Cette destination est idéale pour le surfer accompli, qui veut pousser ses limites, mais surtout qui ne veut rien d’autre que du surf. Les gens qui se rendent au Mentawai Surf Camp y vont vraiment pour surfer, manger, dormir… et surfer!

Le village de Pei Pei, à 300 m du camp, est intéressant à visiter et la baie offre de bonnes conditions pour le snorkel. Mais, comme Dave de Mentawai Surf Camp nous explique : « Après une journée de surf, il n’y a rien de mieux que de regarder les photos prises durant la journée sur le projecteur, en sirotant une ou deux Bintang (bière locale) bien froides, suivies par un bon souper. Mais s’il y en a qui n’ont pas sommeil, nous avons aussi un karaoké! »

Pour qui?
Intermédiaire à avancé : « Les vagues se forment sur un récif de corail, ce n’est donc pas le bon endroit pour apprendre! », explique Dave.

Coût
Entre 1 320 $ et 1 750 $ pour 10 jours. Inclus : repas, hébergement, guide et transport pour deux sessions de surf par jour.

Où dormir?
Au Mentawai Surf Camp, évidemment!

Où manger?
Tous les repas sont inclus et préparés par une chef cordon-bleu. Mélange de cuisine traditionnelle indonésienne et de cuisine occidentale.

Où boire?
La bière est vendue sur place, mais un arrêt au magasin hors taxe à l’arrivée peut valoir la peine si vous aimez les cocktails!

Coût d’une bière : 3,50 $

À noter 
La saison du surf aux Mentawai commence « officiellement » en mars, ce qui est parfait pour profiter de l’hiver au Québec avant d’y aller!

Encore plus
mentawai-surfcamp.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!