Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: SEPULTURA_FROM_HELL, Thinkstock/iStock

Chronique himalayenne : la Grande Traversée de l’Himalaya

Nous tournons notre projecteur sur la Grande Traversée de l’Himalaya, l’une des plus longues pistes de randonnée en montagne au monde. Malgré les récentes avalanches meurtrières dans la région, l’endroit est parfait pour contempler les montagnes avoisinantes. Sur les 1 700 kilomètres qui coupent le Népal d’ouest en est, cette traversée est répartie en 10 sections.

Extrême ouest du Népal [section 1]

Du lac Rara au parc national de Khaptad
Un trek qui offre une grande variété de paysages contrastés, à travers des forêts denses, des paysages alpins et la campagne népalaise, dans des villages montagnards encore peu touchés par le développement touristique à cause de leur isolement.

Chronique présentée par

Les montagnes environnantes se reflètent dans les eaux claires lac Rara, plus large plan d’eau du Népal. Le parc national de Khaptad est un trésor bien caché, notamment pour y observer une faune sauvage et une flore foisonnante.

Durée : 13 jours
Niveau : modéré
Saison : automne à printemps
Hébergement : tente et gîte simple

Humla [section 2], Rara et Jumla [section 3]

Une région isolée qui échappe encore aux turpitudes du monde moderne : des villages inaltérés par le temps, aux traditions hindouistes, bouddhistes ou chamaniques encore très imprégnées et vivantes dans le quotidien de ses habitants, reliés entre eux par un sentier qui suit l’ancienne route des pèlerinages et du commerce de sel jusqu’à la frontière tibétaine, le long des versants boisés qui surplombent la rivière Karnali, la plus longue du Népal.

Durée : 25 jours
Niveau : difficile
Saison : printemps et automne
Hébergement : tente et camping

Dolpa [section 4]

La traversée du Haut Dolpo est un défi physique : 19 jours dans des paysages vertigineux de haute montagne et le passage de cinq cols au-dessus de 5 000 m d’altitude. La région n’est ouverte aux étrangers que depuis 1989. Vingt-cinq ans plus tard, elle reste encore peu fréquentée par les randonneurs, qui se pressent surtout chez sa voisine des Annapurnas. L’esprit des lieux ne manque pourtant pas d’attraits, notamment la découverte de l’ancien culte Bön : une religion qui mêle pratiques animistes aux éléments mythologiques, portée sur la vénération des ancêtres et des esprits.

Durée : 19 jours
Niveau : difficile
Saison : printemps, automne
Hébergement : tente et camping

Annapurna et Mustang [section 5]

La plus célèbre destination de trekking du Népal. Un classique, mais victime de son succès avec des milliers de randonneurs chaque année et la construction de routes carrossables autour du massif montagneux... La variante des vallées du Naar Phu, région ouverte au tourisme seulement depuis 2002, et la région du Mustang permet toutefois d’éviter cette modernisation et d’évoluer dans des endroits culturellement riches, aux origines tibétaines. C’est ici que l’avalanche meurtrière du mois d’octobre 2014 s’est produite.

Durée : 23 jours
Niveau : modéré
Saison : printemps, automne
Hébergement : lodge ou tente

Manaslu et Ganesh [section 6]

À force de dire et d’écrire que le tour du Manaslu (8 163 m d’altitude) recèle de somptueux atouts, tout en étant moins populaire que d’autres régions, cela va devenir de moins en moins véridique. Mais ce n’est pas encore le cas pour l’achalandage et les ressources y sont nombreuses : une variété géographique et une mixité culturelle riche entre les villages hindouistes des plaines, ceux tibétains davantage en altitude, au pied de la face nord du géant Manaslu.

Durée : 12 à 18 jours
Niveau : modéré-difficile
Saison : printemps et automne
Hébergement : lodge et gîte

Langtang et Helambu [section 7]

Cette section du Great Himalaya Trail nécessite des compétences plus larges que celles du simple randonneur, notamment une certaine maitrise technique en alpinisme pour le passage du col Tilman (5 308 mètres d’altitude), imposant l’utilisation de cordes et crampons, puis la descente par plusieurs glaciers gigantesques. Mais, une fois arrivée dans la région du Langtang, la vallée se fait plus accueillante, avec la rivière du même nom et ses gorges boisées.

Durée : 20 jours
Niveau : difficile
Saison : printemps, automne
Hébergement : tente et camping

Everest et Rolwalling [section 8], Makalu Barun [section 9]
 

Traversée du Makalu à l’Everest par les 3 Cols
C’est le plus haut et le plus exigeant tronçon du Great Himalaya Trail (et aussi le plus exigeant que l’on puisse trouver au Népal) avec notamment le passage de trois cols à plus de 5 000 mètres d’altitude. La récompense est à la hauteur des efforts endurés : les eaux cristallines et pures des vallées de l’Arun et du Barun, la luxuriance florale (environ 3 000 variétés de plantes à fleurs) et la diversité de la faune (440 espèces d’oiseaux et 75 types de mammifères) dans la vallée du Makalu Barun, les points de vue spectaculaires sur les plus hauts sommets du monde (Everest, Makalu, Lhotse).

Durée : 26 jours
Niveau : très difficile
Saison : printemps, automne
Hébergement : tente et camping

Kanchenjunga [section 10]

Ce nom signifie « les cinq maisons trésors de neige » en tibétain. Le Kanchenjunga représente, avec ses 8 586 mètres d’altitude, le troisième plus haut sommet au monde. Cette région constitue un condensé du Népal dans ce qu’il a de meilleur : un dénivelé vertigineux qui vous fera passer de 500 à 5 000 mètres d’altitude, des paysages et des écosystèmes variés (tropical, forestier avec des pins géants, de haute montagne), des influences religieuses diverses (hindouistes dans les basses terres, bouddhistes en altitude) et des communautés locales conscientes de la nécessité de préserver cette richesse naturelle avec la gestion d’une zone protégée (le Kanchenjunga Conservation Area) en partenariat avec l’organisme WWF.

Durée : 26 jours
Niveau : modéré-difficile
Saison : printemps, automne
Hébergement : tente et camping

Crédit: The Great Himalaya Trail

Commentaires (0)
Participer à la discussion!