Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Olga Danylenko, Shutterstock

GRA1 : premier GR en Amérique!

******** Mise à jour du 03 octobre 2014 :  Dans un communiqué envoyé aux médias, Éric Chouinard, directeur du SIA Québec, a annoncé le report d'une année l’inauguration GR prévue ce 03 octobre. « Suite au changement de gouvernement d'avril dernier, les réponses aux demandes de financement des activités à réaliser dans le cadre de notre homologation GR ont beaucoup tardé. Finalement, ces réponses ont été négatives. Dans ce contexte, nous avons convenu, avec la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), de reporter à l'automne 2015, l'inauguration du GR A1 (...). Pour le SIA- QC, il s'agit d'une décision regrettable, mais en fonction de l’importance de s’assurer qu'il s'agira d’un événement réussi, nous nous devions de prendre cette décision. » ********

Le Sentier international des Appalaches – Québec (SIA-QC) a signé un protocole de collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), qui permettra au sentier québécois de devenir au mois d’octobre le premier sentier GR en Amérique!

« GR », deux lettres bien connues des marcheurs européens qui signifient « Grande Randonnée » et qui sont synonymes d’escapades pédestres au long cours, parfois sur plusieurs centaines de kilomètres. Un acronyme historique, inauguré en France en 1947, qui traverse maintenant l’Atlantique pour s’implanter aussi au Québec.

En devenant un GR, le SIA-QC adopte une stratégie de marketing différente en misant sur une reconnaissance internationale : « Cela donne un vrai coup de pouce au Sentier, explique Éric Chouinard, directeur du SIA Québec et vice-président Amérique. C’est une étape importante dans son développement. On va pouvoir continuer à travailler et pérenniser le SIA en allant chercher une nouvelle clientèle, essentiellement française, et de nouveaux commanditaires. »

Cela faisait longtemps que l’équipe du SIA-QC voulait cette certification. « Depuis 2006, le SIA a la volonté de créer des liens avec l’Europe, de développer une complicité entre acteurs de la randonnée pédestre mondiale, précise Éric Chouinard. Mais il a fallu attendre 2011 pour que les discussions deviennent plus concrètes : j’ai rencontré deux marcheurs de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) qui sont venus sur le sentier. J’en ai profité pour leur demander si, selon eux, le SIA pouvait répondre aux critères d’un GR. Ils m’ont répondu que c’était tout à fait possible. De là est née l’idée de l’homologation. »

Plusieurs ajustements sont nécessaires avant de pouvoir inaugurer le GRA1 à l’automne : il faut unifier les guides topographiques, la classification des sentiers (difficulté, durée, kilométrage) et la signalétique. « Les randonneurs qui parcourent et connaissent l’ensemble des GR doivent pouvoir s’y reconnaitre, dit Éric Chouinard. Il y a aussi un objectif de qualité à long terme. On ne veut pas simplement livrer la marchandise à l’ouverture, mais conserver ce niveau d’exigence de manière durable. C’est un beau défi qui nous attend! J’espère qu’il nous permettra de promouvoir efficacement l’activité de randonnée au Québec et, pourquoi pas, inciter d’autres sentiers à devenir un GRA2 ou GRA3… »

Encore plus
sia-iat.com
ffrandonnee.fr

Commentaires (0)
Participer à la discussion!