Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: tavizta, Shutterstock

Questions (et réponses) essentielles sur le plein air

Vous nous avez posé vos questions sur le plein air via les réseaux sociaux. Voici nos réponses à vos interrogations.

Pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques que d'autres? 

Par Annick G.

Parce que les moustiques sont davantage attirés par leur odeur corporelle! Sueur, respiration et certains composants de crèmes hydratantes ou de shampoings dégagent de forts signaux olfactifs dont les moustiques raffolent! Les femelles, qui sont les seules à piquer, repèrent leur proie grâce à ses signaux sur une distance de plusieurs dizaines de mètres. Elles choisissent donc leurs victimes parmi les êtres vivants (humains et animaux) ayant la température corporelle la plus chaude et les odeurs les plus attirantes pour elles. En randonnée ou en camping, essayez donc de garder une bonne hygiène, sans toutefois vous bombarder de parfums ou de déodorants!

Pourquoi la transpiration sent-elle mauvais?

Par Dominic B.

La transpiration est liée aux glandes sudoripares. Il y en a deux types dans le corps humain : les glandes eccrines, qui sont présentes dès la naissance et produisent une sueur composée principalement d’eau qui ne dégage pas d’odeur; et les glandes apocrines qui se concentrent au niveau des aisselles et sont responsables des mauvaises odeurs. Ces dernières apparaissent à l’adolescence et la sueur qu’elles produisent est différente : elle contient des corps gras qui sont dégradés par les bactéries se trouvant sous nos aisselles. Ce sont ces bactéries qui dégagent des effluves désagréables. Pour agir contre les mauvaises odeurs, il faut donc agir contre les bactéries et utiliser un déodorant qui contient un antibactérien.

Pourquoi avons-nous parfois un point de côté lorsque l’on court? 

Par Marie C.

Crédit: Dirima

Cette douleur aigüe qui apparait lors d’un effort intense, le plus souvent localisée sous les côtes au niveau de l’abdomen, mais également parfois à l’épaule autour de la clavicule, est passagère et anodine. Il s’agit d’une crampe due à une mauvaise oxygénation des muscles intercostaux et abdominaux. Afin de prévenir l’apparition des points de côté, il vaut mieux avoir l’estomac léger avant l’effort, bien s’échauffer et veiller à adopter une bonne respiration basée sur des inspirations/expirations régulières. Si la douleur persiste, on peut également se pencher en avant et expirer profondément.

Quelles sont les conditions idéales pour observer des aurores boréales?

Par Antoine S.

Pour voir des aurores boréales, il doit faire nuit et le ciel doit être dégagé. Il s’avère qu’elles brillent plus souvent et plus fort pendant quelques heures avant et après minuit. Elles sont particulièrement impressionnantes lorsqu’une zone active à la surface du soleil est orientée vers la terre. Les aurores boréales intenses se produisent donc environ tous les 27 jours, période nécessaire à la rotation du soleil sur lui-même. Octobre, février et mars sont les mois les plus propices pour voir les aurores boréales dans une ceinture géographique située autour du pôle Nord magnétique.

Le chaud-froid des spas nordiques est-il réellement bon pour la santé?

par Marion M.

Si vous êtes en bonne santé (pas de problèmes cardiaques ou d’hypertension), cette pratique scandinave est sans danger. Après une dizaine de minutes passées dans le jacuzzi, le sauna ou le hammam, la température du corps est très élevée. L’eau froide va entrainer un refroidissement massif et très rapide de la surface corporelle. Résultat : le resserrement brutal des vaisseaux sanguins conduira à une forte augmentation de la pression artérielle. L’organisme va réagir en diminuant fortement l’activité cardiaque, ce qui provoque une sensation d’apaisement. Afin d’éviter tout danger à votre corps, comme une hydrocution, il est fortement conseillé de plonger progressivement dans l’eau froide, tout en se mouillant abondamment la nuque et la tête. On devrait prendre les mêmes précautions lorsqu’on se baigne dans la mer ou dans un lac lors d’une chaude journée d’été.

Pourquoi l’entrée dans les parcs nationaux du Québec est-elle si chère? 

par Catherine M.

Parce que l’entretien des sentiers et des infrastructures d’un parc coute cher! La somme de 8,50 $ exigée pour chaque visiteur représente sa « contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel du Québec », selon la Sépaq. « Les sommes recueillies sont entièrement réinvesties dans les parcs, au bénéfice des générations actuelles et futures » ajoute-t-elle. Société publique, la Sépaq est tenue d’être rentable. À titre de comparaison, le droit d’accès au réseau des Parcs Canada va jusqu'à 7,80 $/pers. La plupart des parcs américains ouvrent gratuitement leurs portes à leurs visiteurs (dans 254 des 398 parcs nationaux). 

Y a-t-il déjà eu des dinosaures au Québec?

par Marc-André J.

On n’a retrouvé aucun fossile de dinosaure au Québec. Les seuls déterrés au Canada ont été découverts en Alberta. S'il y a eu un jour des dinosaures sur cette partie du continent, l'érosion de plus de 230 millions d'années a alors effacé leurs traces. Mais les scientifiques pensent plutôt qu’ils ne se sont jamais déplacés jusqu’au territoire québécois. Pour ceux qui s’intéresseraient à la paléontologie ou à la géologie, deux sites remarquables sont à visiter au Québec : le cratère de Charlevoix formé par une météorite il y a 360 millions d’années ainsi que le parc national de Miguasha en Gaspésie, reconnu pour ses impressionnants fossiles de poissons et de plantes.

Pourquoi le marathon a-t-il une distance de 42,195 km?

par Thomas H.

Crédit: blackred

Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du philosophe français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Phidippidès, qui aurait parcouru la distance de la ville de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. La distance du marathon moderne est donc (à peu près) celle qui sépare Marathon d'Athènes, c’est-à-dire 40 km. Il faudra attendre les Jeux de Londres en 1908 et des exigences royales pour que la distance soit fixée à 42,195 km.

Pourquoi les orignaux perdent-ils leur bois?

Par Gwenaelle C.

Tout comme la majorité des cervidés, les orignaux perdent leurs bois, appelés « panache », chaque année peu après le rut (au début de l’hiver). Celui-ci repousse quelques mois plus tard, recouvert d'un petit « velours », un tissu qui assure sa protection et son irrigation en sang. Pendant le rut, le panache sert à impressionner les femelles. Une fois cette période terminée, l’abaissement de la testostérone assèche le panache qui finit par tomber. Les orignaux sont ainsi plus légers afin de se déplacer en hiver, leur panache ne représente pas une menace pour les faons naissant au début du printemps et ils peuvent arborer un panache tout neuf dès les beaux jours.

Comment font les plantes vivaces pour survivre à l’hiver? 

Par Hubert D.

Les plantes vivaces ne meurent pas en hiver, elles ralentissent leur croissance tout comme le font les animaux qui hibernent. Ces plantes peuvent perdre leurs parties aériennes (fruits, fleurs, feuilles, tige) et passent l’hiver sous forme de racines ou de bulbe à l’abri du gel sous la terre. Les plantes qui ne perdent pas leurs feuilles sont quant à elles protégées par la neige qui assure une protection naturelle et laisse les rayons du soleil atteindre la plante grâce à ses cristaux. Les championnes de la résistance au froid sont les géraniums (vivaces), les hémérocalles ou encore les yuccas.

Pourquoi dit-on que manger de la neige peut déshydrater?

Par Julie L.

Crédit: Jordan Simeonov 

Deux raisons à cela : tout d’abord la neige légère contient peu d’eau, qui est de surcroit déminéralisée et n’apporte que peu de nutriments et d’hydratation. Deuxièmement, la neige tombée au sol contient des bactéries qu’on ingère en la buvant et qui peuvent créer des maux de ventre et des diarrhées, source de déshydratation. Il est donc vrai que la neige n’hydrate pas efficacement l’organisme et qu’elle peut même conduire à la déshydratation de celui qui la boit. En cas de survie hivernale, il est donc recommandé de faire fondre la neige jusqu’à ébullition avant de la boire.

Pourquoi la neige forme-t-elle toujours un creux autour des arbres ? 

Par Claire T.

C’est là que la neige fond le plus vite! Ce phénomène peut également être observé autour des poteaux électriques ou de toute matière qui capte la chaleur. Les troncs d’arbre, même s’ils ne dégagent pas de chaleur proprement dit, auront toujours une température supérieure (0°C ou +) à celle de la neige (- de 0°C). Et plus le matériau a une couleur foncée, plus il absorbe la chaleur du soleil et augmente sa température, d’où la fonte de la neige qui créé un creux tout autour.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!