Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: javarman, Shutterstock

Iles sportives de rêve

Envie d’évasion insulaire ? Voici sept iles du bout du monde sélectionnées pour leur large éventail d’activités et leur degré élevé d’aventure. Un voyage de rêve sans même besoin d’engager de traducteur. À quand le départ?

Madagascar

Madagascar, ou l’ile-continent comme on la surnomme parfois, est une terre rouge et fertile qui offre une véritable mosaïque de paysages. Des plages de sable blanc aux hauts plateaux montagneux en passant par les pistes de brousse encadrées de baobabs géants, Madagascar abrite le meilleur de la nature africaine en un territoire relativement concentré. En plus de sa nature exubérante et généreuse, l’ile est reconnue pour être un site de biodiversité animale parmi les plus précieux de la planète.

Au sein de sa faune endémique, on connait bien le caméléon et le lémurien, emblématique de Madagascar, mais on peut aussi faire connaissance avec les tenrecs (sorte de hérissons), les fanalokas (chats musqués) ou encore les ayes-ayes (petits singes). Terre insulaire oubliée du temps, Madagascar est également un terrain d’aventure pour tous les amateurs de plein air. La côte nord-ouest, autour de Nosy Bé, est parsemée d’archipels et de baies profondes qui se prêtent admirablement bien aux activités nautiques telles que le kayak de mer ou les croisières à bord de chalands, les embarcations malgaches traditionnelles. On privilégiera le centre de l’ile et ses hauts plateaux pour la randonnée et même, pourquoi pas, l’alpinisme avec l’ascension du pic Boby (2 658 mètres d’altitude). Quant à la côte est, elle abrite les Pangalanes, une succession infinie de lagunes, rivières et canaux qui constituent une exceptionnelle artère fluviale pour la pratique du canoë et du kayak de rivière. Ceux qui raffolent des aventures « extrêmes » ne seront pas en reste puisque l’ile regorge de sites parfaits pour la spéléologie, le canyoning ou encore le parapente et l’escalade.

Heures d’avion : 20 h avec escale (à Paris le plus souvent)
Chaleur : ☼☼☼
Randonnée : ☆☆
Activités nautiques : ☆☆☆
Sports extrêmes : ☆☆☆


À lire aussi : Madagascar, l'île Rouge en mode actif


Corse


Avec plus de 2 700 heures d’ensoleillement par an et une température moyenne de 26 degrés en été, la Corse vous promet un séjour sous le signe de la douceur méditerranéenne. Cette ile française, située à 70 km des côtes toscanes et à 170 km de la Côte d'Azur, offre 1 000 km de côtes qui alternent entre plages de rêve, falaises granitiques et criques intimes aux eaux cristallines.

Ile aux mille et un visages, la Corse abrite également des massifs rocheux et montagneux qui attirent les randonneurs du monde entier. Sentier de grande randonnée devenu mythique, le GR20 traverse l’ile du nord au sud sur plus de 180 km. Cette aventure d’une quinzaine de jours (à raison de 6 à 7 heures de marche quotidienne avec nuitées en refuge), sur ce qui est souvent qualifié de « chemin le plus difficile d’Europe », permet de sillonner la chaine de montagnes du centre de l’ile et de rallier ainsi plusieurs petits villages isolés.

Et ensuite, pourquoi ne pas prendre de la hauteur, en parapente par exemple, afin d’admirer à la fois le littoral déchiqueté et les crêtes acérées qui se découpent sur le ciel bleu azur? À moins de préférer faire trempettedans les eaux chaudes méditerranéennes et découvrir, avec masque et bouteilles de plongée, la richesse préservée des fonds marins de la réserve de Scandola.

Enfin, puisque les traditions culturelles et gastronomiques sont si fortes sur l’ile de Beauté, vous ne pourrez repartir sans avoir gouté aux saveurs de ses châtaignes et de ses agrumes, aux douceurs salées de sa charcuterie, à l’onctuosité de ses fromages ou encore au caractère de ses vins et de ses liqueurs alcoolisées. Bon appetitu (en corse)!

Heures d’avion : 11 heures avec escale (à Paris le plus souvent)
Chaleur : ☼☼
Randonnée : ☆☆☆
Plongée : ☆☆
Parapente : ☆☆


À lire aussi : La Corse à vélo, défi sportif et dolce vita


Guadeloupe

Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante sont les iles de rêve qui constituent l’archipel de la Guadeloupe. Cinq iles qui misent sur les cinq sens de leurs visiteurs : voir l’une des plus belles baies du monde à Terre-de-Haut, toucher les impressionnantes roches gravées de la réserve géologique de La Désirade, gouter aux fruits exotiques, sorbet coco et aux rhums de Marie-Galante, sentir les effluves soufrés du volcan actif de la Soufrière et enfin écouter le fracas des cascades, le bavardage des oiseaux de la forêt tropicale ou encore le bruit du vent lors d’un saut en parachute au-dessus de la Grande-Terre.

La Gwadloup (en créole) est un département d’outre-mer français faisant partie des Antilles, non loin de la Martinique, de la République dominicaine et de Puerto Rico. Autant dire une situation géographique privilégiée au milieu de la mer des Caraïbes. Surnommée l’ile Papillon en raison de la forme ailée de son territoire, la Guadeloupe devient une destination de plus en plus réputée pour le tourisme actif avec, au menu, des expériences riches en émotions fortes.

Les meilleurs sites de plongée se trouvent par exemple autour de l’ilet Pigeon, appelé communément Réserve Cousteau, tandis que le parc national de Guadeloupe, septième parc national de France, est un paradis de verdure et de baignade en cascade. Sans oublier le kitesurf, le vélo de route et les régates en voilier à l’instar de la célèbre Route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

Heures d’avion : 14 heures avec escale(s)
Chaleur : ☼☼☼
Randonnée : ☆☆☆
Plongée : ☆☆
Voile : ☆☆☆


À lire aussi : 4 raisons de rouler dans le Sud cet hiver


Tahiti

Gigantesque terrain de jeu nautique de plus de cinq millions de km2, la Polynésie française est une destination idyllique pour les amateurs de croisière à la voile. Entouré d’eaux calmes et limpides, l’archipel de la Société est un excellent point de départ pour une aventure nautique, que l’on soit marin débutant ou navigateur chevronné.

On hisse généralement les voiles à Raiatea, justement nommée l’ile de la Voile et réputée pour la qualité de ses mouillages et son emplacement au cœur de l’archipel. De là, il est possible de rejoindre en quelques heures seulement les iles de Huahine, Bora Bora, Maupiti, ou encore Tahaa. Nombreuses sont les compagnies locales qui louent les services de skippers afin de faire découvrir, de manière personnalisée, les perles du Pacifique Sud.

Pour ceux qui préféreraient garder les pieds sur la terre ferme, Tahiti est considérée comme l’ile Reine. Possédant le seul aéroport international de la région, elle est la porte d’entrée de la Polynésie française par voie aérienne. On y pratique la randonnée pédestre au cœur de vallées sauvages, mais aussi le canyoning dans des marmites naturelles au pied d'impressionnantes cascades.

Enfin, pour les amateurs de sports de glisse, Tahiti et ses côtes sont le paradis du kitesurf, de la planche à voile et, bien évidemment, du surf avec plus d’une trentaine d'emplacements désignés, dont trois de renommée mondiale. Le peintre Gauguin et le chanteur Jacques Brel ont succombé aux délices de la Polynésie, pourquoi pas vous?

Heures d’avion : 17 heures avec escale(s)
Chaleur : ☼☼☼
Plongée : ☆☆☆
Voile : ☆☆☆
Surf : ☆☆☆


Nouvelle-Calédonie

« Caillou » (son surnom) de 18 000 km2, la Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie qui puise son caractère dans les multiples influences de ses voisins néo-zélandais, australiens mais aussi fidjiens etpapouasiens (de Papouasie-Nouvelle-Guinée). La promesse d’un séjour varié au cours duquel on pourra assister à des épreuves de rodéo lors de la fête annuelle du bœuf à Bourail, mais également nourrir des bébés requins à la nurserie de Nimek avant de terminer la journée par l’exploration souterraine de l’ile des Pins qui abrite une dizaine de grottes dont la plupart cachent des rivières creusées dans la roche. 

Parmi les autres atouts naturels de la Nouvelle-Calédonie, on compte plusieurs sites pour la pratique de l’escalade de roche. Les grottes de Koumac offrent par exemple une quinzaine de voies aménagées sur des falaises creusées de galeries tandis que le site des roches Notre-Dame est un ensemble de 130 voies grimpant sur des parois aux crêtes acérées, émergeant curieusement de la forêt épaisse. Sans oublier le lagon turquoise de Lifou ou encore le parc des Grandes Fougères digne d’un décor des films Parc Jurassique.

Et que diriez-vous de terminer ce séjour en beauté avec la dégustation du bougna, le plat traditionnel calédonien composé de tarots, ignames, banane et poulet? Ce mets est relevé avec du lait de coco, enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit dans un four traditionnel.

Heures d’avion : 30 heures avec escales.
Chaleur : ☼☼☼
Escalade : ☆☆☆
Randonnée : ☆☆
Plongée : ☆☆☆


Saint-Pierre-et-Miquelon

Petites terres insulairesfrançaises perdues au milieu des eaux du bastion canadien, les iles de Saint-Pierre-et-Miquelon méritent un détour d’une ou plusieurs journées lors d’un séjour à Terre-Neuve (à 25 km de sa côte).

Dernière parcelle de Nouvelle-France en Amérique du Nord, l’archipel est aujourd’hui considéré comme une collectivité d’outre-mer rattachée à la métropole française. Il est composé de trois iles : Saint-Pierre, la plus grande et la plus habitée, Miquelon-Langlade reliées entre elles par un isthme de sable et l’ile aux Marins, presque déserte.

Autrefois peuplé par des pêcheurs normands, bretons et basques attirés par la forte population de baleines aux alentours, Saint-Pierre-et-Miquelon vit encore de l’industrie de la pêche. Mais c’est son identité particulière qui attire aujourd’hui les visiteurs. Tout comme les provinces canadiennes voisines, l’archipel présente un très beau territoire côtier et vallonné propice à la randonnée. Les tours à pied de l’Anse à Dinand et du Cap Miquelon offrent des points de vue à couper le souffle sur les vagues qui viennent s’écraser contre les falaises. Sans oublier les sports nautiques, voiliers, catamarans et kayak de mer afin d’aller saluer de plus près les baleines qui apprécient toujours autant la région.

Heures d’avion : 3 heures avec ou sans escale
Chaleur : ☼
Randonnée pédestre : ☆☆
Nautisme : ☆☆☆


Iles Kerguelen

 

Cet archipel des Terres australes et antarctiques françaises est, de très loin, la destination de rêve la plus insolite. Les iles Kerguelen, jadis surnommées iles de la Désolation, ne peuvent faire rêver que les explorateurs dans l’âme, ceux qui veulent voir à quoi ressemble le bout du monde! Volcaniques, ces iles sont recouvertes en partie par une calotte glaciaire et offrent des paysages de fjords profonds et de lacs balayés par les vents, semblables à ceux de l’Islande.

Autrefois fréquentées par les chasseurs de phoques et de baleines, les iles Kerguelen abritent aujourd’hui la station de Port-aux-Français, une base logistique, technique et scientifique desservie par le navire Marion Dufresne lors d’un ravitaillement quatre fois par an. Une douzaine de touristes peuvent prendre part à ce voyage extraordinaire vers l’Antarctique (au départ de l’île de la Réunion). Il dure 28 jours, la moitié en mer et l'autre moitié sur l'archipel de Crozet, l'archipel de Kerguelen et l'ile d'Amsterdam.

Ceux qui ont réalisé cette aventure se souviennent de l’ambiance unique qui réside parmi les scientifiques et les marins, que ce soit à bord du navire ou sur la base elle-même. La découverte d’un monde inconnu et d’un mode de vie particulier qui séduira tous ceux qui se sont un jour imaginés aventuriers des Pôles.

Heures d’avion : 25 heures jusqu’à Saint-Pierre de la Réunion puis la traversée.
Chaleur : ☼
Navigation : ☆☆
Aventure : ☆☆☆


Autres iles francophones à mettre sur sa liste :

- Iles Saint-Martin (Caraïbes)
- Saint-Barthélémy (Caraïbes)
- Martinique (Caraïbes)
- Sainte-Lucie (Caraïbes)
- Wallis et Futuna (océan Pacifique)
- Mayotte (océan Indien)
- Seychelles (océan Indien)
- Ile Maurice (océan Indien)
- Ile de la Réunion (océan Indien)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!