Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Chalet EXP - Parc national des Monts Valin - Sépaq

Destinations hivernales à faire rêver

Les flocons s’accumulent sur les raquettes et skis de fond posés sur la terrasse. À l’intérieur, le feu crépite dans l’âtre et réchauffe les joues rougies. Après une belle journée de randonnée, rien de tel qu’une soirée passée au chalet, au cœur de la forêt. Voici huit idées de camps de base hivernaux au Québec.

La Bannik - Duhamel-Ouest (Abitibi-Témiscaminque)

Située sur les rives enneigées du lac Témiscamingue, tout près de Ville-Marie, La Bannik invite les skieurs et adeptes de la raquette à faire un arrêt dans l’un de ses treize chalets luxueux et confortables (de 2 à 15 personnes). Après une belle journée d’effort dans les sentiers du Domaine de la baie Gillies par exemple (13 km de raquette – 7 km de ski de fond – 35 min en auto depuis la Bannik), rien de plus beau que de reposer les muscles endoloris dans le spa (spa privé pour certains des chalets). Sur place, plusieurs activités pour les familles sont offertes afin que tout le monde profite des merveilleux paysages : glissade sur tubes, pêche blanche, patinoire sur lac, etc.
bannik.ca 


Chalets de Môh - Mont-Grand-Fond (Charlevoix)

Crédit : Chalets de Môh

Tous beaux, tous nouveaux, cinq chalets en bois rond d’inspiration « trappeur » ont poussé dernièrement dans Charlevoix. Nichés au creux des bois, ils sont idéalement situés à deux pas (en raquette ou en ski de fond) de la station Mont Grand-Fonds, une destination de choix pour la glisse en hiver (ski alpin : 14 pistes et sous-bois, ski de fond : 140 km, raquette : 20 km). Les chalets (de 4 à 8 personnes) sont tous pourvus de commodités de luxe (barbecue, spa extérieur, salle de jeux pour enfant selon les chalets) et la décoration est superbement travaillée. Laissez-vous tenter par une fin de semaine bien loin du refuge rustique!
cabaneaucanada.ca 


Chalet EXP - Parc national des Monts-Valin (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

L’offre d’hébergement s’élargit dans le parc national des Monts-Valin cet hiver. Trois nouveaux chalets EXP (capacité : deux personnes) ont poussé dans le secteur de la Baie-d’Alexis. Ceux-ci viennent compléter la liste d’hébergements du parc qui compte déjà trois chalets nature (quatre pers.) accessibles en raquettes, ski nordiques et navette, mais également trois camps rustiques (quatre pers.) et huit refuges, dont le nouveau pavillon Dubuc, une belle bâtisse en bois rond des années 1950, qui accueille les randonneurs hivernaux pour la nuit. Parmi ce choix, les chalets EXP sont caractérisés par l’abondance de fenêtres mettant en lumière les paysages nordiques de ce coin de pays.
sepaq.com 


Esker nature - Saint-Paul-de-Montminy (Chaudière-Appalaches)

Crédit : Esker Nature

Un hébergement avec accès direct au parc régional des Appalaches, mais dans le confort d’un grand chalet, ça vous dit? Situés à Saint-Paul-de-Montminy, les nouveauxchalets Esker Nature proposent un grand espace de vie au design épuré avec un nombre incalculable de fenêtres donnant sur la nature environnante. Les petits luxes qui viennent avec : foyer au gaz, planchers chauffants, machine Nespresso... Et pour ceux qui voudraient chausser les raquettes sans attendre, le parc régional des Appalaches voisin offre plus de 70 km de sentiers ainsi que la randonnée hors-piste et la trottinette des neiges.
eskernature.com


Canopée-Lit - Sacré-Cœur (Côte-Nord)

Le concept est simple : passer la nuit dans une maisonnette perchée dans les arbres! Mais l’expérience se révèle bien plus complète et confortable que l’on peut l’imaginer. Tout d’abord, parmi les nouvelles constructions, certaines sont dotées d’un toit transparent à travers lequel on peut observer les étoiles une fois la nuit tombée. Le petit-déjeuner préparé avec soin par Julia est déposé tous les matins à 8 h devant la porte (un service de panier pique-nique est également proposé pour les marcheurs). Enfin, le site offre un accès rapide à une multitude d’activités hivernales comme la randonnée en raquette ou en ski nordique dans les sentiers du parc national du Fjord-du-Saguenay, ou encore l’escalade de glace.

canopee-lit.com 


Chalets Solisterra - Mont-Sainte-Marie (Outaouais)

Vous avez déjà entendu parler des maisons en paille sans jamais avoir eu l’occasion de les tester? Voici une bonne raison pour vous rendre en Outaouais, à Kazabazua, dans les chalets Solisterra afin de passer une nuit des plus écologiques (jusqu’à 16 personnes par chalet). Ces constructions en paille (recouvertes d’un enduit) sont extrêmement bien isolées et produisent elles-mêmes leur énergie grâce au soleil. Petit plus : vous pourrez faire cuire vous-même votre petit-déjeuner dans le four à pain qui trône dans le chalet. À proximité, le mont Sainte-Marie propose du ski alpin, de la raquette ainsi que du ski de fond.
solisterra.ca 


Maison longue - Hôtel des Premières Nations (Québec)

Conçue pour reconstituer l’habitat traditionnel et le faire découvrir au public, la maison longue nationale du peuple wendat permet désormais aux aventuriers les plus curieux d’y séjourner une nuit sous la surveillance du gardien des trois feux (nécessite la réservation d’une nuit à l’hôtel). Savourant thé du Labrador, pain banique et chocolat chaud, on passe la soirée à écouter des contes et légendes traditionnels avant de s’endormir paisiblement au son de vent qui souffle sur les parois d’écorce. Possibilité de faire une randonnée nocturne en raquette.

hotelpremieresnations.ca 


Chalets en bas des pistes - Val d’Irène (Gaspésie)

Petite station qui gagne à être connue, Val d’Irène propose du ski alpin de qualité dans une intimité désormais rare au Québec. Il faut bien sûr s’éloigner des grandes villes pour aller y skier, mais la station dispose de tous les services essentiels, dont l’hébergement dans de beaux chalets situés au pied des pentes (de quatre à huit personnes). Très pratiques, ils permettent de vivre une fin de semaine clé en main et ski à la porte! Il ne faudrait pas perdre une minute pour profiter des exceptionnelles accumulations de neige qui s’abattent chaque hiver sur la région (ce qui permet de skier jusqu’à la fin avril). On apprécie également les sentiers de raquette et de ski de fond de la station (raquette : 9 km, ski de fond : 15 km), accessibles gratuitement!
valdi.ski


Pour d'autres idées d'hébergements au Québec :

>> Camps de base : raquette le jour, spa le soir

>> 5 lofts des bois au Québec

>> Chacun cherche son chalet

Commentaires (0)
Participer à la discussion!