Bonbons de saison
Pendant une saison de ski de fond, il faut faire au moins une randonnée mémorable qui nous en met plein la vue et représente un beau défi pour nos jambes! Voici quatre destinations qui ont ce qu’il faut pour devenir votre plus belle sortie de l’hiver.
Québec
Gagner ses galons
Le Centre Plein Air Castor est situé sur la base militaire de Valcartier. Alors pour y accéder, il faut franchir une guérite gardée par une sentinelle. Mais ça vaut la peine, car on a affaire à un centre de ski de fond de haut calibre, capable de mettre à rude épreuve n’importe quel skieur. Le centre est particulièrement attrayant pour les adeptes du pas de patin, car la totalité de ses 80 kilomètres de pistes comporte un couloir pour cette technique. Cela représente aussi un avantage pour ceux qui font du pas classique : ils peuvent s’aventurer dans les sentiers les plus difficiles en étant sûrs d’avoir de l’espace pour manœuvrer dans les descentes corsées. On a également l’assurance de skier dans des conditions optimales puisque les sentiers sont entretenus avec une rigueur... militaire.
Pour une courte randonnée, partez à l’assaut du mont Brillant, du côté sud du réseau de sentiers. Il y a là quelques sentiers tracés à flanc de montagne qui sont à la fois exigeants et agréables. Pour travailler encore plus, foncez vers le nord, à travers une magnifique forêt de conifères, et allez manger au relais se trouvant dans ce secteur. Poussez jusqu’aux pistes du Centre de biathlon Myriam-Bédard, qui sont adjacentes à celles du centre Castor. Conçus pour la compétition, ces sentiers-là sont particulièrement pentus et tortueux, mais tracés uniquement pour le pas de patin.
Où : Centre Plein Air Castor, base militaire de Valcartier
Info : 418 844-3272 • centrecastor.com
Montréal
Petite merveille
Sur papier, le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire n’a rien de bien excitant pour les skieurs. Difficile de s’emballer à l’idée de visiter un endroit où il n’y a que huit kilomètres de pistes à se mettre sous les skis. Mais en arrivant sur place, on est charmé par la quiétude des lieux et la beauté de la montagne. Puis on est conquis par ses étroits sentiers tracés uniquement pour le pas classique qui nous conduit au cœur de la montagne. À visiter quand les conditions sont bonnes, car l’entretien est plutôt minimaliste.
Où : Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, 422 chemin des Moulins, Saint-Hilaire
Info : 450 467-1755 • centrenature.qc.ca
Outaouais
Formidable labyrinthe
Le club de ski fond Nakkertok possède à Cantley un réseau de sentiers si touffu qu’on dirait un labyrinthe. Et quel bonheur de vagabonder là-dedans, en style classique ou en pas de patin, en profitant des nombreux croisements de pistes pour improviser son trajet en cours de randonnée! Nakkertok est un club privé, mais ces pistes sont accessibles à tous. Il suffit de déposer sa contribution dans une boite installée à l’extérieur de son pittoresque chalet d’accueil.
Où : Club de ski de fond Nakkertok, 900 avenue Gatineau, Cantley
Info : nakkertok.ca
Sherbrooke
Musique classique
Une randonnée de ski, c’est comme une pièce musicale. Pour que ça soit vraiment agréable, il faut qu’il y ait des montées et des descentes, des moments plus tranquilles suivis de passages excitants et des surprises en cours de route. C’est exactement ce qu’offre la vingtaine de kilomètres de pistes du club Plein Air Coaticook. On y fait du ski du bon vieux temps, dans d’étroits sentiers réservés au style classique passant par une variété surprenante de paysages et représentant un beau défi pour le skieur moyen.
Lieu : Plein Air Coaticook, tout au bout du Chemin Lacourse, Coaticook
Info : pleinaircoaticook.ca
Pour trouver d'autres destinations où skier :
>> Trouver refuge en ski de fond