Du ski de fond, en veux-tu, en v’la!
Cet hiver, ski de fond rime avec passion! En famille, en couple ou entre amis, on découvre les plus beaux coins de la province en ski de fond ou en ski de randonnée.
Parcours redessiné pour le sentier les Caps au parc national du Fjord-du-Saguenay
L’hiver dernier, l’équipe du parc national du Fjord-du-Saguenay a redessiné une partie de l’itinéraire du sentier les Caps (boucle de 24,6 km) afin qu’il mette davantage en lumière les beautés naturelles de la Baie-Éternité figée dans les glaces et de ses impressionnantes parois. Mission accomplie puisque le sentier, déjà très beau, est en tout point délectable. L’idéal est de le parcourir durant deux journées avec une nuitée passée en refuge à mi-parcours et retour à l’auto le lendemain.
Au départ de l’accueil de Rivière-Éternité, on emprunte une section du sentier qui traverse une forêt éparse de bouleaux et d’épinettes. Après 8 km de randonnée, on atteint un premier point de vue sur l’impressionnant lac Allard gelé et, avec chance, sa faune curieuse (martres et lièvres). Le sentier court sur le dos des collines et les skieurs enchainent plusieurs montées fatigantes (peaux d’ascension recommandées) avec d’excitantes descentes à travers les sapins. On passera en plein milieu du lac Travers avant d’arriver au lac de la Chute et au confortable refuge pour l’étape de nuit (total de la première journée : 12,1 km – capacité de huit personnes dans le refuge). Le lendemain, on repart du bon ski afin de terminer le parcours par sa partie la plus spectaculaire. On emprunte ainsi le nouveau tronçon dessiné entre le refuge du lac de la Chute et le camp rustique des Méandres. Après seulement un kilomètre, c’est une longue descente assez technique qui s’amorce au cœur d’une vallée encaissée menant à la Baie-Éternité. Les points de vue sur la banquise depuis les rives de la baie sont saisissants et l’on pourra prolonger le plaisir de la glisse en réalisant une boucle sur les glaces (vérifiez à l’accueil les conditions météorologiques au préalable). Après un lunch bien mérité (au soleil ou au camp rustique des Méandres en cas de mauvais temps), on retournera à l’auto par le sentier de la Blanche-Éternité (total de la deuxième journée : 12,5 km).
Réseau de sentiers : 54 km au total dans le parc (44 km de randonnée nordique) – 24,6 km pour le sentier les Caps et retour à l’auto par le sentier de la Blanche-Éternité.
Tarif journalier : 6,50 $/pers.
Infos : sepaq.com
Expert
Centre de ski de fond Richmond-Melbourne (Cantons-de-l’Est)
Parfait compromis de dénivelé, de variété de pistes et de paysages, le Centre de ski de fond Richmond-Melbourne est une valeur sûre dans le panorama skiable des Cantons-de-l’Est. Le site plaira exclusivement aux amateurs de ski de fond classique puisque la totalité des pistes est dessinée en d’étroits couloirs à une seule voie. Vous y trouverez une foule de défis de glisse et plusieurs belles descentes à négocier avec technique.
Réseau de sentiers : 54 km linéaires en style classique – 21 sentiers, dont 8 faciles, 7 difficiles et 6 très difficiles.
Tarif journalier : 12,50 $/pers.
Infos : skidefondmelbourne.org
Intime
Parc régional de la Forêt Ouareau (Lanaudière)
Plus connu par certains pour la fraicheur de ses sentiers pédestres en été que pour son réseau skiable en hiver, le parc régional de la Forêt Ouareau est pourtant un superbe domaine à découvrir sous la neige. Situé à moins d’une heure de Montréal, il bénéficie d’un enneigement et d’une qualité de poudreuse remarquable, on y passe volontiers une ou plusieurs journées (refuges sur place et service de transport des bagages disponible) à sillonner ses 160 km2 de territoire sauvage.
Réseau de sentiers : 67 km linéaires (dont 5,5 km de randonnée nordique) – 10 sentiers, dont 9 difficiles et 1 facile.
Tarif journalier : 11,50 $/pers.
Infos : parcsregionaux.org
Familial
Domaine Saint-Bernard (Laurentides)
Lièvres, mésanges à tête noire et cerfs de Virginie ont élu domicile dans la belle forêt du Domaine Saint-Bernard, dans la vallée de Saint-Jovite. Ce centre de ski de fond fait partie du large et remarquable réseau de pistes de Mont-Tremblant et offre de beaux circuits de niveaux variés (ainsi qu’une école de ski). N’oubliez pas de glisser dans la poche de vos enfants un paquet de graines de tournesol (disponibles au chalet d’accueil) afin qu’ils s’amusent à amadouer la faune locale entre deux pas de patin!
Réseau de sentiers : 45 km (dont 14 pour le pas de patin) – 21 sentiers, dont 7 faciles, 8 intermédiaires et 6 difficiles.
Tarif journalier : 18,50 $/adulte – 8,50 $/enfant.
Infos : domainesaintbernard.org – skidefondmont-tremblant.com
Longue haleine
Le sentier des Murailles (Saguenay)
Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous et lancez-vous dans une inoubliable expédition de ski nordique. Cet hiver, l’arrière-pays du Bas-Saguenay vous ouvre les bras et vous invite à jouer dans sa poudreuse qui tombe chaque année à profusion. Loin de la foule et des sentiers battus, le sentier des Murailles – créé en même temps que le parc national du Fjord-du-Saguenay voisin – est un paradis encore plutôt secret. Au milieu de magnifiques vallées glacières, une centaine de kilomètres de sentiers sillonnent un territoire sauvage s’étendant de Rivière-Éternité à Petit-Saguenay. En skis de fond ou en raquettes, plusieurs itinéraires s’offrent aux randonneurs en fonction du temps qu’ils souhaitent y passer, du type d’hébergement souhaité ainsi qu’à leur endurance physique. Les skieurs de fin de semaine pourront privilégier par exemple le circuit qui mène au lac Emmuraillé, qui porte bien son nom. En chemin, vous rencontrerez peut-être des attelages de chiens de traineau qui s’amusent à gambader dans les sentiers (parcours différents de ceux des randonneurs). Ce sentier de 10 km aller-retour est court, mais laisse le temps de profiter de la splendeur des lieux. Pour ceux qui souhaitent consacrer quatre ou cinq jours de randonnée dans ce paradis naturel, il est recommandé d’entreprendre la Grande Traversée, une expédition de 50 à 60 km de niveau avancé en skis de randonnée (intermédiaire en raquettes). Le circuit s’enfonce dans les vallées glacières du secteur en passant par plusieurs lacs encaissés au cœur des falaises. Il s’agit assurément d’un des plus beaux parcours qu’il est possible de réaliser au Québec et un incontournable au Saguenay. Les nuits se passent en refuge, yourte et camps en bois rond. Un vrai retour au temps des coureurs des bois!
Réseau de sentiers : 100 km de randonnée nordique.
Tarif journalier : 3,10 $/adulte + 8 $ pour le stationnement (+ 75 $ pour le transfert du véhicule).
Infos : sentierlesmurailles.com
Loppet
Oka Ski marathon (Laurentides)
Chaque hiver, le parc national d’Oka ouvre ses pistes aux compétiteurs dans l’âme lors de son évènement de ski de fond annuel. Selon votre niveau, quatre épreuves sont offertes (5 km, 10 km, 21 km et 42 km) aux adultes ainsi qu’un parcours de 2 km pour les plus jeunes. Idéal pour faire ses armes non loin de Montréal dans une ambiance sportive et conviviale. Espérons seulement que la neige tiendra jusqu’à la mi-mars cette année encore!
Dates : 2 mars 2014.
Tarif : de 20 $ (5 km) à 50 $ (42 km)/skieur.
Infos : 2vsm.com
Évènement
Ski to the Clouds (New Hampshire)
Envie d’un gros défi de ski cet hiver? Participez à l’épreuve hivernale du 10 km, réputée la plus difficile en Amérique du Nord. Celle-ci a lieu sur la route menant au fameux mont Washington, dans l’État du New Hampshire. Au programme : une montée de 650 mètres sur 6 km au milieu de 150 autres participants (en skis ou en raquettes). Loin d’être une compétition, Ski to the Clouds est avant tout une épreuve personnelle d’endurance et de persévérance!
Dates : 2 mars 2014.
Tarif : 35$/skieur.
Infos : skitotheclouds.com