Les 7 principes du Sans trace
Le Sans trace, c’est d’abord une vision éthique de l’environnement : pouvoir y évoluer, y exercer pleinement une activité de plein air (camping, randonnée...), profiter de ses richesses et de ses bienfaits de manière ordonnée, sensible et responsable, tout en minimisant au maximum son impact sur la nature.
Cette philosophie, prônée dans des organismes à but non lucratif, vise à « promouvoir l'usage responsable des aires naturelles par l'entremise de l'éducation, de la recherche, et de la mise en place de partenariats ». Ainsi, le Sans trace se veut une réponse à l’éternelle dualité qui pèse sur la nature : le partage et le développement touristique pour le grand public contre sa préservation.
Le Sans trace, ou Leave no trace, est un mouvement initié par des gens de plein air qui jouaient dehors et qui trouvaient que certaines personnes se tenaient mal à l’extérieur de chez eux. Lancé dans les années 60 et 70, le mouvement s’est surtout structuré dans les années 90 aux États-Unis, puis s’est étendu à plusieurs pays du monde, dont le Canada et au Québec entre 2003 et 2005 avec la création de Sans trace Canada.
Le maitre mot du mouvement est le respect de l’autre et de l’environnement. Sept grands principes ont été édictés par l’organisation Sans Trace. Cette dernière est claire : ce ne sont pas des règles de morale, des règles impératives. C’est une liste cohérente avec des conseils de bon sens à adopter lors d’une expérience de plein air. À chacun de prendre ses responsabilités et de suivre tout ou partie des recommandations. On ne veut pas leur faire peur, simplement les aider à prendre conscience de leur environnement.
À lire aussi : Randonner sans laisser de trace
1. Se préparer et prévoir
On réagit toujours mieux aux situations inattendues si l’on s’y est soi-même un peu préparé en amont. Une bonne planification conduit à un impact moindre sur l’environnement : connaitre la réglementation du site, vérifier les prévisions météorologiques... autant de recommandations pour ne pas se mettre en danger et dégrader l’extérieur.
2. Utiliser les surfaces durables
L’altération de la terre se produit généralement quand on foule la végétation sans prendre garde. La zone aride qui en résulte conduit à des sentiers inutilisables et à l'érosion des sols. Il est donc important d’emprunter les sentiers déjà existants ou des zones avec du gravier, de l’herbe sèche ou de la neige.
3. Gérer adéquatement les déchets
Vous aimeriez, vous, que l’on vienne dans votre cour arrière et que l’on y laisse son sac de détritus au milieu du jardin? Non, alors pourquoi le faire chez les autres? Ne laisser pas vos déchets sur place, rapporter ce que vous avez apporté. Autre exemple, si vous devez jeter votre eau de vaisselle, faites-le à au moins 70 mètres de tout point d’eau, rivière ou lac.
4. Laisser intact ce que l'on trouve
La faune et la flore constituent une richesse qu’il convient de préserver. Laisser les pierres, fleurs ou autres objets naturels là où ils sont. Même si c’est parfois très tentant, on évite de cueillir un gros bouquet de fleurs, même si c’est pour sa promise! Cela pourrait mettre en péril certains écosystèmes fragiles.
À lire aussi : Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec
5. Minimiser l’impact des feux
Parce qu’un feu non contrôlé peut avoir de terribles conséquences sur des aires naturelles, surtout en été avec la sécheresse. Utiliser des réchauds de petites capacités, ne faites que des feux de petite taille, plus faciles à contrôler.
6. Respecter la vie sauvage
L’observation de la faune doit se faire dans le respect de la tranquillité de l’animal, surtout pendant certaines périodes cruciales comme la reproduction ou la nidification. Ne leur donnez pas à manger, au risque de perturber leurs régimes alimentaires et leurs comportements naturels.
7. Respecter les autres usagers
La courtoisie, l’amabilité, la considération et la prévenance envers son voisin… des valeurs qui ne coutent pas cher, mais qui peuvent faire la différence pour rendre l’expérience de plein air agréable pour tous.
- Info : sanstrace.ca
- © 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Adaptation française par Sans trace Canada.