Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Sépaq

Les 4 plus belles randos hivernales des Monts-Valin

Le parc national des Monts-Valin suscite l’émerveillement durant l’hiver, surtout grâce à ses fantômes de neige et à ses momies. Mais pas seulement. D’autres sentiers méritent aussi le déplacement avec des promontoires naturels et des panoramas enlevants. Voici ceux qui ont retenu notre attention.



1. Sentier de la Vallée-des-Fantômes


© Sinex3, Sépaq

À tout seigneur, tout honneur. Ce sentier est devenu un incontournable du parc avec ses sculptures naturelles créées par la neige et le givre sur les conifères et les arbres. Il mène jusqu’au sommet du Pic-Dubuc, la plus haute montagne accessible du Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’où l’on peut admirer la vue à 360 degrés. Mais avant d’entrer dans ce royaume hivernal, il faudra toutefois utiliser une navette en chenillettes jusqu'à ses portes.

  • 6,5 km aller-retour (3 h)
  • 330 m de dénivelé
  • Départ : terminus de la vallée des Fantômes (accès en navette)

Le phénomène des fantômes et des momies expliqué par la Sépaq

« Si l’apparition des fantômes coïncide avec les fortes accumulations de neige que connaissent les mois de janvier et de février, celle des momies s’effectue lorsque des nuages enveloppent pour un temps les sommets du mont Valin, laissant de minuscules gouttes d’eau qui, en se déposant et en se solidifiant sur les arbres et sur les branches qu’ils rencontrent, forment une jolie coque de givre. Les deux phénomènes sont saisissants de beauté et étrangement envoûtants. »


À lire aussi : 6 randonnées parmi les fantômes de neige


2. Sentier Sasquatch

Dans le même secteur que la Vallée-des-Fantômes, un nouveau sentier a été récemment aménagé. Le sentier Sasquatch est une petite boucle adjacente, parfaite pour ceux qui veulent ajouter un peu de distance, et qui offre d’autres points de vue. « Un tracé sauvage et tranquille d’une grande beauté avec notamment une portion qui longe une rivière et un point de vue aérien qui surplombe le panorama saguenéen », écrivait notre collaborateur Jean-Sébastien Massicotte dans son article Séjour fatbike et chalet : aventure surdimensionnée dans les monts Valin.

  • 3,5 km
  • Départ : terminus de la vallée des Fantômes (accès en navette)

Sentier du Mirador


© Steve Deschênes, Sépaq

L’un des sentiers les plus populaires du parc, dans le secteur du Piedmont, le Mirador donne une autre perspective en permettant d’admirer, depuis un promontoire rocheux, les montagnes environnantes (notamment le pic de la Tête-de-Chien) plutôt que d’être sur un sommet. Cette marche facile avec très peu de dénivelé peut être bonifiée par l’ajout d’une boucle de 7,5 km du même nom.

  • 3 km aller-retour (1 h 30), 7,5 km pour la boucle (3 h)
  • 70 m de dénivelé
  • Départ : Centre de découverte et de services

3. Sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien

Ce sentier linéaire, tout aussi populaire hiver comme été, permet de traverser, depuis l’accueil, le parc au grand complet en enchaînant plusieurs pics rocheux. Tout commence par le pic de la Tête-de-Chien, une pointe rocheuse perchée à 575 mètres d’altitude, offrant une vue sur le fjord. La randonnée peut se poursuivre avec 6 km de plus sur le même sentier, qui mène ensuite au pic du Grand-Corbeau (628 m d’altitude).

  • 8 km aller-retour (4 h)
  • 300 m de dénivelé
  • Départ : Centre de découverte et de services

4. Sentier du Pic-de-la-Hutte

Un randonneur bien motivé, qui a déjà atteint le Pic-de-la-Tête-de-Chien et celui du Grand-Corbeau, peut ajouter à sa journée l’ascension du Pic-de-la-Hutte. C’est le sentier le plus engagé du parc avec un dénivelé de 610 mètres pour atteindre une altitude de 900 m. Au sommet, on peut admirer l'un des plus beaux points de vue du parc avec le fjord en arrière-plan. Par beau temps, on peut même apercevoir le lac Saint-Jean. Une version abrégée (3 km au total) rend la tâche plus facile, à partir du stationnement Pic-de-la-Hutte.

  • 16 km aller-retour (8 h)
  • 610 m de dénivelé
  • Départ : Centre de découverte et de services

Infos : sepaq.com


À lire aussi

MSR Evo Trail
Au fur à mesure des années, les MSR Evo Trail sont toujours là, indémodables. Et pour cause, ce sont des raquettes à neige polyvalentes, idéales pour les randonnées sur les terrains vallonnés et les sentiers damés. Leur robustesse offre une excellente durabilité et légèreté, tandis que leurs crampons en acier assurent une bonne accroche sur la neige dure et les surfaces glacées.
Tubbs Flex STP
Des raquettes à neige polyvalentes, parfaites pour les randonnées sur terrains modérés et pour les sentiers damés. Grâce à leur châssis flexible Flex Tail conçu pour l'absorption des chocs et à un cordon rotatif pour évacuer l'excès de neige, elles offrent un excellent confort de marche en absorbant les chocs et en facilitant le déroulé du pied.
TSL Symbioz Hyperflex Elite
Des raquettes à neige innovantes conçues pour offrir un maximum de confort et de performance sur tous types de terrains. Grâce à la technologie Hyperflex, elles s’adaptent naturellement aux irrégularités du sol, offrant un déroulé de pied fluide et réduisant la fatigue musculaire.
Atlas Range-Trail
Elles s'enfilent facilement et permettent de profiter de nombreuses excursions hivernales. Conçues pour être performantes sur des terrains faciles, damés ou poudreux, elles sont dotées de fixations extensible, Wrapp Stretch, faciles à ajuster et confortables
Commentaires (0)
Participer à la discussion!