Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: lzf

Courir au large

Courir dans une ville étrangère est une excellente façon de la visiter et de ressentir le pouls de la vie locale. Voici un parcours à faire par continent, à découvrir à votre rythme.

Le Cap, Afrique du Sud

Parcours : Greenpoint
Départ et arrivée : Greenpoint Lighthouse
Distance : 6,5 km

Le Cap est une ville côtière fascinante. D’une part, son histoire coloniale a fait d’elle l’une des cités les plus importantes d’Afrique. D’autre part, son littoral (ainsi que la montagne de la Table qui le surplombe) offre des paysages pittoresques. Les Sud-Africains aiment parcourir la côte et son front de mer en direction du sud. Au départ du phare de Greenpoint, ce parcours traverse trois quartiers bien situés en bordure de l’océan. On prend la direction de Three Anchor Bay tout en longeant la côte. Après avoir dépassé le quartier de Seapoint, on court vers Bantry Bay. De là, les points de vue sont magnifiques sur la mer et son infinité. Quant aux amateurs de course en sentier, les pistes corsées de la montagne du Diable, à quelques kilomètres du centre-ville du Cap, réservent de beaux défis d’endurance.

 

Singapour, Asie

Parcours : MacRitchie Reservoir
Départ et arrivée : Upper Thomson Road 
Distance : boucle de 11 km

En contraste avec la vie urbaine grouillante du centre-ville de Singapour, les sportifs aiment se ressourcer au réservoir MacRitchie, l’un des plus grands bassins hydrographiques de cette cité-État. On y court dans un décor de forêt tropicale et de mangroves marécageuses. L’itinéraire recommandé pour ne pas se perdre dans ce dédale de végétation est de suivre le sentier indiqué en jaune au départ de l’embarcadère des kayaks, sur Upper Thomson Road. Il serpente dans la forêt avant de déboucher sur une route et arriver au Tree Top Walk Visitor Center où il est possible de se ravitailler en eau. La suite du parcours mène à la Jelutong Tower puis à une piste en sous-bois où l’on est amené à courir sur un ponton en bois à travers la forêt marécageuse. Vous croiserez beaucoup de singes dans la forêt, courrez donc léger et évitez de les tenter avec un en-cas ou des objets trop accessibles...

Crédit: Google maps

Sydney, Australie

Parcours : boucle du centre-ville
Départ et arrivée : Circular Quay
Distance : boucle de 6 km

Le centre-ville de Sydney est un véritable musée à ciel ouvert. En courant une demi-douzaine de kilomètres, les joggeurs sont amenés à traverser plusieurs sites historiques parmi les plus spectaculaires de la ville. Au départ de Circular Quay, on prend tout de suite la direction de l’Opera House, ce monument géant emblématique de la ville avec ses dômes en forme de voile. Au pied de celui-ci, on accède à une vue merveilleuse sur le fameux Harbour Bridge et sa structure en métal. On continue notre route par la piste piétonne qui borde Farm Cove avant de mettre le cap vers le sud et faire un bout de chemin à travers les Royal Botanical Gardens. On quitte bientôt cette oasis de verdure pour emprunter la rue King puis George et remonter vers le nord en direction du port et du point de départ de la course.

Crédit: Google maps

Stockholm, Suède

Parcours : ile de Djurgården
Départ et arrivée : Karlaplan 
Distance : boucle de 11 km

L’île de Djurgården est le poumon vert de la ville de Stockholm. Avec son immense parc urbain et ses vues pittoresques sur la baie de Saltjon, c’est un endroit approprié pour découvrir la ville en joggant. On peut amorcer la course dans le quartier de Östermalm et s’échauffer en direction de Djurgården. Après le pont, on longe le parc animalier de Skansen sur notre gauche avant d’entrer dans le remarquable parc de Djurgården. Sous son couvert forestier, on le traversera d’un bout à l’autre avant de retrouver la baie de Saltjon et courir le long de l’eau au niveau de Blockhusringen. Cap au nord par la suite afin de quitter l’ile et longer un autre magnifique parc de la ville, Ladugårdsgärdet, dans le quartier huppé qui porte le même nom. Retour enfin à la case départ, sur la place Karlaplan.

Crédit: Google maps

Vancouver, Canada

Parcours : Front de mer du Stanley Park
Départ et arrivée : Burrard Bridge jusqu’à Georgia Street
Distance : 11 km en linéaire

La piste du Seawall est certainement l’une des plus intéressantes de la ville puisqu’elle permet d’admirer aussi bien les paysages d’English Bay que ceux le long de Burrard Inlet. On peut emprunter un tronçon du parcours du marathon de Vancouver afin d’y découvrir les merveilles naturelles du parc Stanley, l’un des plus agréables d’Amérique du Nord. Commencez la course avec une merveilleuse vue sur les gratte-ciels depuis le sommet du pont de la rue Burrard et lancez-vous vers le nord, en direction du front de mer. Ce parcours exclusivement piétonnier longe English Bay avant d’entrer dans le parc Stanley. Il faut dépasser plusieurs plages parmi les plus belles de la ville avant de faire face au Pacifique. Le pont du Lions Gate marque l’extrémité de la péninsule, face aux montagnes de Vancouver North. Vous dépasserez la statue Girl in a Wet Suit avant de voir se profiler au loin le phare de Brockton Point et assister au va-et-vient des cargos dans le port. Le parcours se termine face à la marina du Stanley Park, là où l’odeur de la mer est si rafraichissante.

Crédit: Google maps

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!