L’actualité du plein air en 140 mots... ou moins!
Grands Prix du tourisme québécois Chaque année depuis 1985, le Gala national des Grands Prix du tourisme québécois honore les entreprises touristiques d’ici.
• Prix campings et sites de plein air, de sport et de loisir : lauréat Or pour le parc national du Mont-Mégantic (sepaq.com/pq/mme).
• Prix de la Société des établissements de plein air au Québec, écotourisme et tourisme d’aventure : l’Or pour Éco-Odyssée (eco-odyssee.ca), l’Argent pour Mer et Monde Écotours (meretmonde.ca) et le Bronze pour Artic Aventure (arcticaventure.com).
• Prix festivals et événements touristiques (budget d’exploitation de 300 000 à 1 M $) : l’Or pour le Défi Vélo Mag Shawinigan dans le parc national de la Mauricie (cyclomauricie.com).
• Prix festivals et événements touristiques (budget d’exploitation de plus de 1 M $) : l’Argent pour l’Ironman Mont-Tremblant (ironman.com).
• Prix hébergement (moins de 40 unités) : l’Or pour Valmont plein air (valmontpleinair.com).
• Prix hébergement (200 unités ou plus) : le Bronze pour le Camp Val-Estrie (camp-val-estrie.com).
• Prix services touristiques : l’Or pour Les Croisières du Fjord (croisieresdufjord.com), entreprise dont le directeur général, Bertrand Picard, remporte le titre de « personnalité touristique 2013 ».
Parcs Canada s'associe avec Google
Pour amener les trésors historiques et naturels du pays dans votre ordinateur, Parcs Canada a officiellement lancé un partenariat avec Google. Ces lieux naturels et culturels emblématiques que protège le gouvernement par l'entremise de Parcs Canada seront dorénavant accessibles par Google Maps et Street View d'un simple clic de souris. Les images de Street View seront visibles sur google.ca/maps dans les prochains mois. D'ici là, l'équipe de Google Maps continuera de saisir des images dans des lieux administrés par Parcs Canada d'un bout à l'autre du pays. Ces lieux seront annoncés sous peu.
Nouveau parc régional au Québec
Alors que le parc national du Témiscouata ouvre le 21 juin prochain, un autre parc va également voir le jour cet été au Québec : le parc régional du Réservoir Kiamika, à Rivière-Rouge, dans les Hautes-Laurentides. Principalement composé d’un plan d’eau de 60 km2, le réservoir Kiamika renferme une quarantaine d’iles et d’ilots. Le parc offrira des activités nautiques, comme du canot ou du kayak de mer et de la pêche, mais aussi des sentiers de randonnée et des sites de camping. Il sera également possible d’embarquer en chaloupe pour des croisières d’interprétation de l’histoire et de la biodiversité, de la faune et la flore du parc, avec notamment ses 70 espèces d’oiseaux protégés. Plus d’informations au 819 278-5402 ou sur reservoirkiamika.org
L'Association Récréative Milton-Parc (ARMP) propose un nouveau programme de plein air qui vise à rapprocher francophones, anglophones et allophones. Le programme consistera en des échanges anglais-français combinés avec des activités comme la randonnée pédestre, le canot, le kayak et le vélo. L’ARMP prévoit développer un séjour en canot-camping de trois jours avec un échange linguistique français-anglais. L'initiative continuera l’hiver prochain lorsqu’ARMP offrira raquettes, patinage et ski de fond tout en pratiquant l'anglais et le français. Les gens de tous les niveaux en français et en anglais sont les bienvenus. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l’expérience en plein air, ni du matériel spécialisé ou une voiture pour participer. (pleinairinterculturel.com)
Une barre énergétique signée Louis Garneau
Le Groupe Leclerc et Louis Garneau Sports, deux entreprises canadiennes reconnues, offrent une nouvelle barre énergétique LG1, première d’une série de barres de nutrition sportive. Cette barre de récupération à saveur de caramel et arachides avec 12 g de protéines a été concoctée par l’équipe de recherche et développement du Groupe Leclerc, conjointement avec les spécialistes de l’équipe Louis Garneau Sports, mettant ainsi à profit leur expertise sportive. « Je crois que les Québécois devraient travailler plus souvent ensemble afin de faire face à la compétition mondiale, affirme Louis Garneau. J’espère que nous allons inspirer d’autres entreprises québécoises à en faire autant! »
60 %
C’est la quantité de personnes qui partent en randonnée dans les White Mountains sans la limite acceptable de sept objets suggérés par le programme gouvernemental hikeSafe (États-Unis), selon une recherche d’un étudiant en médecine de l’Université Brown. La liste de 10 articles comprend une carte, une boussole, des vêtements supplémentaires, une protection contre la pluie, de quoi allumer un feu, une lampe de poche, de la nourriture et de l’eau, un couteau, une trousse de premiers soins, et un sifflet.
Transformez votre iPhone en téléphone satellite
La compagnie Thuraya offre le SatSleeve qui pourra transformera votre iPhone en téléphone satellite pour vous permettre de faire des appels téléphoniques et envoyer des SMS partout dans le monde! Cette première version ne transmet que la voix et les SMS, mais la compagnie compte lancer une version qui pourra également transmettre des données. Imaginez comment il sera amusant d'être en mesure de recevoir des courriels du travail tout au long de vos vacances de kayak dans le Grand Nord canadien! Prix de vente autour de 500 $.