Conseils pour bien organiser son camping
Comme tout bon voyage, partir en camping demande un minimum d’organisation, de planification et de préparation. Voici quelques trucs et astuces utiles pour faire de vous le campeur parfait!
AVANT DE PARTIR
Identifier votre mode de camping
Avant toute recherche, faites le point. Quel type de camping voulez-vous? Quel est votre degré de rusticité? Plutôt camping sauvage, à la belle étoile, dans un établissement spécialement aménagé, dans une yourte, en tente Huttopia dans les parcs de la Sépaq, dans un lean-to (abris constitués d’un plancher, trois murs et un toit), en caravane? À vous de faire votre choix!
À lire également : Quel est votre degrés de rusticité
Choisir son camping
Le Québec compte environ 872 terrains de camping. Comment choisir? Une bonne indication est de prendre en compte le système d’étoiles, basé sur le même principe que pour les hôtels. Gestionnaire officiel du programme de classification, le Conseil de développement du camping au Québec note les campings, sur la nature et la qualité des infrastructures et l’offre de service, de zéro à cinq étoiles. Zéro pour un « camping satisfaisant partiellement les critères de classification », cinq pour un « camping d’excellente qualité offrant un large éventail de services et d’activités ». Lors de votre recherche, ciblez les campings qui répondent à vos exigences et à vos besoins. Consultez également sur Internet les avis et les commentaires des campeurs-internautes qui ont déjà planté leurs tentes dans les campings qui vous intéressent.
À lire également : 6 campings de rêve
Réserver son emplacement
Un impératif pour ceux qui veulent pouvoir être sûrs d’installer leur tente dans les plus beaux endroits, car vous n’êtes seuls au monde! Statistique Canada estimait, en 2008, que les Québécois avaient réalisé 1,4 million de voyages en camping dans la province. Et la pratique du camping est toujours en hausse : selon Tourisme Québec, la saison estivale 2016 a connu une augmentation du nombre d’emplacements de camping (+ 2,3 %) et de l’achalandage (+ 2,9 %) par rapport à 2015.
Bien s’équiper
La clef pour bien réussir son camping passe surtout par un équipement adéquat. Alors, quoi apporter? Les incontournables : une tente, un sac de couchage, un tapis de sol, une bâche, une lampe torche ou lampe frontale, un couteau, une trousse de premiers soins. Vous pouvez également penser à d’autres accessoires aussi utiles, mais cela dépendra de votre mode de camping, de l’ultraléger à l’ultraéquipé. N’oubliez pas que tout ce que vous prendrez devra être porté, transporté et rapporté. C’est particulièrement vrai pour les accessoires de cuisine, qui peuvent être encombrants (réchaud à gaz, poêles, casseroles, glacières, vaisselle, etc.), mais essentiels pour cuisiner. Dormir sous la tente, c’est faire des compromis : manger froid ou chaud, privilégier un accessoire au détriment d’un autre. Pour s’équiper, il n’est pas nécessaire de tout acheter : faites le tour de la famille et de vos amis pour pouvoir emprunter quelques items parfois dispendieux. Vous pouvez aussi acheter d’occasion, mais assurez-vous que tout fonctionne correctement.
À lire également : 10 accessoires de camping top confort
Tester son matériel
Si vous avez déjà campé auparavant, rien ne garantit que votre équipement est encore opérationnel. Pour éviter toute déconvenue au moment fatidique de fixer la tente sans piquets, de gonfler votre matelas troué ou de tenter d’allumer un réchaud vide, il est essentiel de vérifier l’état de son matériel avant de partir.
Regarder les prévisions météo
En général, un réflexe qu’a tout bon vacancier avant de partir en voyage. Mais encore plus important quand il s’agit d’aller bivouaquer en nature. Ainsi, vous serez à même de préparer vos sacs de voyage en fonction des conditions climatiques prévues durant votre séjour. Il serait dommage de devoir s’acheter un imperméable ou un veston en catastrophe. Faites un tour sur Environnement Canada, Météo Média ou Weather Channel pour avoir des informations précises : radars et satellites, détection de la foudre, météo spécialisée (aviation, maritime).
À lire aussi : Météo sous la loupe - prévisions ensoleillées pour résultats nuageux
Bien charger son sac à dos
Si vous tentez l’expérience camping en mode sac à dos, il va falloir faire des choix, car vous ne pourrez pas tout emporter. La règle en matière de sac à dos : le poids après chargement ne doit jamais dépasser le quart de votre propre poids. Une fois votre sélection faite, remplissez votre sac de manière à bien répartir le poids afin d’éviter qu’il ne vous tire vers l’arrière. Ainsi, placez d’abord les éléments les plus légers, comme le sac de couchage au fond de votre sac. Ensuite, mettez les choses les plus lourdes (eau, nourriture, etc.) au milieu, dans la région du dos. Cela permettra de mieux vous stabiliser tout en gardant votre équilibre et votre liberté de mouvement. Enfin, sur le dessus et le devant du sac, insérez les articles de poids moyen ou volumineux.
À lire aussi : Comment charger son sa à dos efficacement ?
Planifier vos repas
Le camping n’est pas (toujours) synonyme de nourriture sans goût et de plats déshydratés. Cela demande simplement d’être mieux organisé qu'à l'habitude. Avant de partir, il est possible de préparer bon nombre de repas (notamment les sauces pour les pâtes, le chili, etc.), qui seront réchauffés une fois sur place. Il n’est toutefois pas nécessaire de prendre tout le temps des repas chauds. En plus de pouvoir les préparer à l’avance, les repas sans cuisson permettent d’économiser du combustible, sans pour autant restreindre votre plaisir de campeur et de mangeur. Si vous manquez d’idées de recettes, faites un tour sur les sites Internet (tels que recettes.zeste.tv) ou dans vos livres de cuisine pour réveiller votre créativité!
SUR PLACE
Régler son inscription
Présentez-vous à la réception du camping pour connaitre le numéro de votre emplacement, même si vous avez réservé à l’avance votre aire de camping. Si vous êtes dans un parc, on vous remettra votre permis de camping, que vous devrez placer sur votre véhicule et sur le poteau de votre aire de camping. Profitez-en pour connaitre les règles opérantes dans le camping, la liste des activités possibles, ou toute autre question relative à votre séjour.
Où installer sa tente?
Une fois arrivé sur votre aire de camping, choisissez un endroit plat, sans racines et cailloux pour éviter les maux de dos et les déchirures de votre matériel, tente et matelas. Un terrain en hauteur et bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau s’il pleut. De même, s’installer près d’un cours d’eau peut s’avérer dangereux en cas de crues subites. Lors de l’installation de votre tente, tendez suffisamment les cordes des points d’ancrage de la tente. Mal fait, le double toit entrerait en contact avec la tente et pourrait imbiber l’abri en cas d’intempéries. Enfin, étendre une bâche sous la tente est un bon moyen de la garder plus efficacement au sec. Mais faites attention à ce que cette bâche ne dépasse pas la base de la tente pour éviter que l’eau ne s’y accumule! Optez pour un endroit ombragé, pour ne pas que le chaud soleil de l’après-midi fasse de votre tente un vrai sauna. Toutefois, il faut éviter de s’installer directement sous un arbre, ce qui peut constituer un risque en cas d’orages, de foudre ou de vents forts.
Garder sa tente propre et confortable
Votre séjour sera d’autant plus agréable si votre tente reste un lieu de vie agréable, confortable pour dormir et se reposer : laissez vos souliers à l’extérieur, mais protégez-les de la pluie sous le double toit; gardez la « porte » fermée au maximum pour empêcher les insectes ou les animaux de s’introduire dans votre tente; rangez vos affaires personnelles au milieu de la tente, et non sur les côtés, afin qu’elles ne soient pas humidifiées par la pluie ou la rosée matinale; nettoyez de temps en temps votre sol de tente pour enlever les saletés accumulées.
Comment allumer un feu de camp?
Avant tout, assurez-vous que vous êtes autorisé à le faire ou même à ramasser du bois dans les environs. Première étape donc, nettoyez l’aire en enlevant les matières combustibles dans un rayon d’un mètre autour du feu. Délimitez la zone de foyer avec des pierres, puis placez-y une matière inflammable : brindilles, papier journal ou éléments végétaux secs (non, l’essence n’est pas recommandée!). Ajoutez autour et par dessus du bois d’allumage, en général des petits bouts de bois très sec, pour faire partir le feu. Enfin, à mesure que le feu prend de l’ampleur, ajoutez progressivement des buches plus grosses. Le feu a besoin d’oxygène, veillez à ce que l’air circule bien entre les rondins. Ne quittez pas votre campement sans éteindre correctement le feu. Arrosez-le pour bien vous en assurer.
Comment éviter les mauvaises rencontres?
Les animaux ont général un sens de l’odorat développé. Il faut donc prendre quelques précautions pour éviter de se retrouver nez à nez avec un animal glouton. Faites en sorte d’éliminer les odeurs de nourriture en nettoyant votre vaisselle de cuisine loin du site de camping; emballez vos déchets et placez-les dans les contenants appropriés; rangez votre nourriture de telle façon que les animaux ne puissent pas l’atteindre (suspendu en hauteur, dans les boites métalliques si vous êtes dans un parc, ou sinon dans votre auto); ne cuisinez ni ne mangez dans votre tente; évitez de dormir avec les habits que vous portiez lors de la préparation du repas.
À lire également : Que faire face à un ours !