Québec plein air Inc. : DoSport, une vague de SUP gonflable
Yoga, fitness, course, programme d’entrainement spécialisé… le Stand Up Paddle (SUP) est un sport versatile en émergence. Avec son équipe de professionnels en kinésiologie, en nautisme et en éducation physique, DoSport compte bien profiter de la vague pour mousser la popularité du sport en lançant une gamme de planches gonflables.
C’est en s’entrainant avec l’équipe nationale de planche à voile que Dominique Vallée a commencé à faire du SUP. « C’est un sport qui travaille tout le corps. C’est le fun, c’est cardio et on peut en faire sur le plat ou dans les vagues », souligne celle qui a intégré le SUP à son entrainement depuis six ans. Et le plus beau dans tout ça, c’est que tout le monde peut en faire!
Après s’être retirée de la compétition, Dominique est devenue entraineuse de planche à voile et de SUP : « En regardant les produits disponibles sur le marché, on s’est rendu compte que tout était très cher, alors on a décidé de partir notre propre ligne de planche », explique l’entrepreneure de 38 ans qui s’est lancée en affaire avec un autre planchiste d’origine taïwanaise, Yuwei Yang.
La grande nouveauté des planches DoSport, c’est leurs propriétés gonflables : « On a qu’à rouler la planche pour la transporter dans le métro, le bus ou même l’avion. Sur place, on gonfle la planche en deux à trois minutes, et hop, à l’eau! », explique la propriétaire de l’entreprise basée à Trois-Rivières. Mais est-ce résistant? « Au toucher, on ne sent même pas que c’est gonflé. Ce n’est pas un jouet, c’est vraiment une planche performante », ajoute-t-elle.
Le kit de planche gonflable de base, qui inclut la planche, l’aileron, la pompe et un ensemble de réparation et la corde élastique de bagage, se détaille entre 925 $ et 1 075 $ selon la taille de la planche. Il faut ajouter 100 $ pour obtenir le kit complet, qui inclut la laisse, la pagaie et le sac de voyage. L’entreprise DoSport fabrique également des planches rigides qui se vendent entre 750 $ et 990 $.
Pour l’instant, les planches destinées au Québec sont fabriquées en Asie, car il n’existe pas de fabricants pour de tels produits et c’est tout simplement trop cher à produire au Québec : « On veut faire un produit de super bonne qualité à un prix abordable », note Dominique Vallée, qui mentionne que ses planches sont un peu moins chères que celles que l’on retrouve sur le marché.