Flare, labrador experte en compétition de canicross
Chaï, notre collaborateur canin, vous propose une entrevue exclusive avec Flare, une labrador qui vient de compléter avec brio toutes les courses du Trophée des montagnes, dans les Alpes françaises.
Cet été, je me suis transformé en reporter d’un jour pour interviewer une étoile montante du canicross international, Flare Baril, de Bromont.
Chaï : Le Trophée des montagnes est ta deuxième compétition de canicross hors Canada, après les championnats du monde en Pologne, à l’automne 2017. Comment t’es-tu préparée pour te mesurer aux meilleurs chiens du monde?
J’ai trois ans et demi et je me sens au meilleur de ma forme. Une compétition comme le Trophée des montagnes, qui se déroule en dix étapes sur plus d’une semaine (dont quatre courses en moins de 24 heures), demande un entraînement rigoureux de plusieurs mois.
En période de canicule, j’ai donc travaillé mon endurance avec mon humaine Geneviève Baril en faisant de la natation dans le lac près de chez moi, pendant qu’elle me suivait en canot. J’ai aussi travaillé ma vitesse en bikejoring et j’ai couru de longues distances en montagne, en liberté.
On a limité nos entraînements avec harnais à deux ou trois par semaine, car c’est très exigeant. Comme tout athlète de haut niveau, je travaille mon « mental » et la complicité avec ma partenaire, car la clé des équipes gagnantes est d’être à l’écoute de l’autre à chaque instant.
Comment se sont passées tes courses?
© Courtoisie Geneviève Baril
Très bien. Les conditions sont différentes là-bas et les montagnes sont beaucoup plus grosses qu’ici, mais au classement final, on a fini en 5e place chez les équipes dirigées par une femme et on a même fait un podium en remportant la 3e place du bloc des quatre dernières courses.
As-tu de bons trucs à nous refiler pour mieux performer?
Pour éviter de me blesser, et comme je ne porte pas de souliers de course, je dois m’assurer de garder mes coussinets bien souples, surtout à cause des petits cailloux toujours présents en montagne. Mon humaine y applique donc régulièrement un baume sans pétrole, à base de karité et de cire d’abeille.
Comment s’est passé votre vol jusqu’en Europe?
C’est toujours stressant de prendre l’avion, car je suis séparée de Geneviève. Comme je voyage dans la soute à bagages, je n’ai pas eu droit au service de biscuits des agents de bord. Lorsqu’on se rend à l’étranger, les règlements sont très stricts concernant les soins de santé et les vaccins, et chaque pays a ses règles et exigences. Par ailleurs, tu as beau avoir une belle attitude, l’altitude te coupe le souffle si tu ne prends pas le temps de t’acclimater. Je suis donc arrivée cinq jours à l’avance pour ne pas être désavantagée par rapport aux autres chiens.
J’imagine que tu as toute une équipe derrière toi?
En plus de Geneviève, j’ai un ostéopathe, une acupunctrice, un vétérinaire et mon entraîneur.
Une acupunctrice?
Oui. Elle me transforme en poupée vaudou, mais c’est pour mon bien : en fait, ses traitements me permettent de diminuer l’inflammation lors de traumas et de mieux récupérer après de grosses courses.
Pour conclure, as-tu le goût de refaire cette course?
Oui, vraiment. La prochaine fois, je crois qu’on fera la compétition à deux. L’autre chien est encore en préparation, mais je vais l’entraîner pour qu’il soit prêt. Imagine l’équipe d’enfer que l’on fera!
© Courtoisie Geneviève Baril
Toi aussi, tu aimerais participer à des canicourses? Informe-toi auprès de Canicross Québec et consulte son site Web pour la liste des courses à venir, partout dans la Belle Province.
Si tu vises davantage une mise en forme en équipe avec ton humain, Kinovie offre des sessions de huit cours de cardiocanin et de canimarche dans la région de Montréal, sur la Rive-Sud, la Rive-Nord et dans les Laurentides, et ce, du 15 octobre au 8 décembre.
Où faire de la rando cet automne?
Si tu es adepte de randonnée pédestre, tu dois absolument t’abonner au groupe Facebook Chiens et sentiers du Québec, une ressource exceptionnelle pour trouver des idées pour tes prochaines sorties. Le groupe compte près de 2 000 humains qui y dévoilent leurs plus beaux sites où aller marcher avec nous, dont plusieurs endroits où la laisse n’est pas exigée. En voici cinq, triés sur le volet.
- Parc nature Bois Robert (Beauharnois, Montérégie) : 10 km de sentiers où vous verrez plus de 27 essences d’arbres et 350 plantes différentes. Ouvert du jeudi au dimanche. L’accès est gratuit. ville.beauharnois.qc.ca/bois-robert
- Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière (Mirabel, Laurentides) : très beaux sentiers, très larges, avec beaucoup de zones ombragées. Il y a même un parc à chiens de 50 000 pieds carrés. boisdebelleriviere.com
- Parc national Forillon (Gaspésie) : points de vue spectaculaires, beaux sentiers, panoramas sur la mer.
pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon
- Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc (Mauricie) : joli parcours en forêt avec amphithéâtre naturel.
saint-mathieu-du-parc.ca
- Parc régional de la forêt Ouareau (Lanaudière) : 120 km de beaux sentiers en forêt près de Val Saint-Côme. Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont pas admis dans les refuges.
parcsregionaux.org
Testé et approuvé par Chaï
Worker’s Vest, de Hurtta ***
L’automne, on n’est jamais trop visible. J’ai finalement trouvé une veste performante pour être à la fois bien vu dans le bois et protégé des moustiques. Et contrairement aux dossards de chasse, la veste est drôlement confo.
De 59 $ à 80 $ selon la taille. www.hurtta247.com/worker-vest
Trail Runner System, de Ruffwear ***
Ton humain va l’adorer, car sa ceinture est plus légère et confortable que celle des harnais de canicross, et elle est parfaite pour la course en sentiers ou en ville. Elle vient avec une bouteille d’eau et tu peux même y ajouter le bol Trail Runner, qui est si compact que tu voudrais toujours l’avoir avec toi.
94 $ (ceinture); 20 $ (bol)
ruffwear.com/collections/new-gear/products/trail-runner-system
ruffwear.com/collections/bowls/products/trail-runner-bowl
Bed-in-a-bag, de Orvis ** ½
Un coussin pratique à apporter en camping, au chalet et partout où tu voyages, pour avoir un coin douillet où faire la sieste. Compact, il se glisse dans une pochette de transport. Le seul hic : une fois mouillé, il est un peu long à sécher.
49 US $ orvis.com