Les 6 côtes les plus difficiles du Québec à vélo
Qui a dit que l’on ne pouvait pas grimper de côtes au Québec? À défaut de pouvoir rivaliser avec les grands cols des Alpes, la province compte quelques belles montées qui ont de quoi faire perdre leur souffle aux cyclistes ! En voici sept répertoriées parmi les plus difficiles (pentues et longues) par le réseau social cycliste Strava.
1. Mont-Mégantic
- Notre-Dame-des-Bois – Cantons-de-l’Est
- 5,1 km
- Pente moyenne : 9 %
- Dénivelé : 489 m
- Fiche Strava
À tout seigneur, tout honneur... le sommet cycliste du Québec ! Il est emprunté chaque année en juin par les coureurs du Tour de Beauce. Une ascension longue et difficile qui atteint les 21 % dans ses pentes les plus difficiles. Elle vous prendra entre 30 et 45 minutes. Le meilleur temps référencé sur Strava est de 17 minutes et 5 secondes. Le mont Mégantic est situé dans un parc national, géré par la Sépaq. Il faudra donc vous acquitter des droits d’entrée (9 $) pour pouvoir vous lancer dans l’ascension.
2. La vieille côte de la Miche
- Saint-Joachim – Capitale-Nationale
- 8,6 km.
- Pente moyenne : 5 %.
- Dénivelé : 450 m.
- Fiche Strava
Situé près de Beaupré et de la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, cette côte emprunte la Route des Carrières pour rejoindre la 138. Sa difficulté réside principalement dans l’enchainement de trois virages. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont costauds, aussi pentus que des lacets de col alpin. Trois virages dont vous allez vous souvenir longtemps!
Sutton
- Cantons-de-l’Est
- 6,5 km
- Pente moyenne : 6 %
- Dénivelé : 405 m
- Fiche Strava
Ceux qui vont skier au Mont Sutton la connaisse déjà, du moins la rue Mapple qui mène au pied des pistes de la station de ski. Mais ce n’est que la première partie de cette côte qui continue encore 2,5 km sur le chemin Réal et serpente ainsi la montagne avec plusieurs lacets assez raides (entre 10 et 20 %). Les derniers 500 mètres sont particulièrement difficiles, histoire de vous bien achever après 6,5 km d’efforts.
3. Montée du chemin Old Notch
- Sutton – Cantons-de-l’Est
- 3,4 km
- Pente moyenne : 8,4 %
- Dénivelé : 287 m
- Fiche Strava
Si l’ascension de la côte du Mont Sutton ne vous a pas rassasié, vous pouvez ajouter encore plus de dénivelés à votre sortie, à seulement quelques kilomètres du village. Dirigez-vous vers le sud sur le Chemin des Cantons pour rejoindre le chemin Old Notch, le début d’une côte de 3,4 kilomètres avec 8,4 de pente moyenne, dont des passages à plus de 20 %. Un chemin qui n’aura rien d’une balade champêtre.
4. La route du Lac Trois-Saumons
- Saint-Aubert - Chaudière-Appalaches
- 3,1 km
- Pente moyenne : 8 %
- Dénivelé : 325 m
- Fiche Strava
Quand on parle de côtes en Chaudières-Appalache, on pense souvent à la Beauce. Pourtant, côté fleuve, la route du Lac Trois-Saumons, située entre Saint-Aubert et l’Islet, a aussi de quoi susciter l’intérêt des cyclistes en quête de pentes : environ 4 km à 8 % de moyenne et des passages à plus de 20%. De quoi faire chauffer gentiment la machine, avant de, pourquoi pas, se rafraichir dans les eaux (poissonneuses) du lac.
5. Mont Saint-Joseph
- Carleton-sur-Mer – Gaspésie
- 4,7 km
- Pente moyenne : 11 %
- Dénivelé : 523 m
- Fiche Strava
La Gaspésie est certainement l’une des régions du Québec qui compte le plus de côtes et de dénivelés. Parmi elles, la rue de la Montagne. Avec un tel nom, on ne s’attend pas à autre chose qu’une côte bien raide qui va faire mal aux jambes. 4,7 km plus tard et un 11 % avalé difficilement, on arrive au stationnement de l’oratoire Notre-Dame-du-Mont-St-Joseph. Contrairement à ses voix, les voies (cyclistes) du Seigneur ne sont pas impénétrables.
6. Route du morne
- Lac Drolet – Cantons-de-l'Est
- 2,1 km
- Pente moyenne : 7 %
- Dénivelé : 149 m
- Fiche Strava
Une autre côte souvent empruntée par les cyclistes du Tour de Beauce. Elle fait également partie de la Route des Sommets, circuit touristique conçu pour relier différents monts en Estrie. Une ascension tout en ligne droite dont le record est de 5 min 34, un temps réalisé par le professionnel canadien Rob Britton lors d’une étape du Tour de Beauce en juin 2014. Avis aux intéressés!