5 nouveaux livres d’aventure de 2023 à offrir pour Noël
Le temps des fêtes est une période parfaite pour prendre du temps pour lire. Voici quelques récents ouvrages à glisser sous le sapin.
1. 234 jours, de Nicolas Roulx et Guillaume Moreau
Entre mars et novembre 2021, Nicolas Roulx et Guillaume Moreau ont traversé le Canada sur un axe nord-sud, entre l’île d’Ellesmere, au Nunavut, et l’extrême sud du pays au parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario. Deux ans plus tard, ils sortent un livre, 234 jours, publié aux Éditions Cardinal.
234 jours, c’est la durée de leur aventure, l’une des plus longues expéditions en régions sauvages de l'histoire canadienne. Près de 8 mois, 7 600 kilomètres en ski, en canot, puis enfin à vélo.
Comme leur expédition qui a fait date – nommée « Expédition de l’Année » en 2021 par la Société géographique royale du Canada et classée 3e expédition ayant le plus marqué le monde la même année par le magazine Explorers Web –, cet ouvrage devrait rapidement devenir un incontournable des romans québécois d’aventure.
- Pour en savoir plus, lisez notre article 234 jours : le livre de l’expédition Akor sur leur traversée Nord-Sud
- Pour acheter le livre
À lire aussi : Un film québécois dans la tournée mondiale du festival de film de montagne de Banff
2. L'Appel de l’Antarctique, de Caroline Côté
Autre ouvrage d'expédition qui a fait date, celui de Caroline Côté. Entre décembre 2022 et janvier 2023, l’aventurière québécoise a parcouru l’Antarctique, entre Hercules Inlet et le pôle Sud. Son plus récent ouvrage, L'Appel de l’Antarctique, publié aux Éditions Goélette, revient sur cette aventure hors du commun en racontant en détail comment elle a réalisé le plus grand défi de sa carrière.
Dans la première partie de son ouvrage, elle parle de sa préparation physique, mentale, logistique et financière, avant de décrire son aventure au quotidien dans une seconde partie.
En 2020, Caroline Côté avait précédemment écrit Dépasser ses limites, paru aux Éditions Goélette.
- Pour en savoir plus, lisez notre article L'Appel de l'Antarctique : le livre de Caroline Côté sur son expédition au pôle Sud
- Pour acheter le livre
Espaces a suivi Carôline Côté tout au long de son expédition...
- ... avant : Caroline Côté en solo vers le pôle Sud
- ... pendant : Caroline Côté vers le pôle Sud : seule et tenace dans la tourmente
- ... après : Caroline Côté, l'ultramarathonienne du pôle Sud
3. Histoire à dormir dehors, tome 1 et 2, de Jonathan B. Roy
Dans Histoires à dormir dehors, il nous avait laissé en Malaisie après avoir roulé 18 000 km depuis l’Angleterre et à travers 27 pays. L’écrivain voyageur Jonathan B. Roy revient avec le second tome de son épopée cycliste, Histoires à dormir dehors 2, dans lequel il raconte son périple de 20 000 km en Asie puis en Amérique du Sud.
Comme dans son premier ouvrage, l’auteur reprend la forme du carnet de voyage, les pays se succédant au fil des chapitres, au rythme de son avancée sur les routes – parfois chaotiques, parfois pentues, souvent époustouflantes – du monde.
« Plus qu’un livre de vélo ou d’aventure, c’est surtout un livre de déplacement, nous confiait Jonathan B. Roy au moment de la sortie de son livre. Un guide à la rencontre des gens et du bon monde. Le vélo est, selon moi, la meilleure façon d’y arriver. Cela implique de voyager, de manger et de dormir n’importe où ».
- Pour en savoir plus, lisez notre article Histoires à dormir dehors 2: Jonathan B. Roy explore le monde à vélo
- Pour acheter le tome 1 et/ou le tome 2
À lire aussi - Vélo : les 8 endroits coups de cœur de Jonathan B. Roy
4. Haute altitude, du trek à l’expédition – Emmanuel Daigle
En 2015, Emmanuel Daigne, guide de trek en haute altitude, instructeur en premiers soins, formateur, conférencier et chroniqueur, publiait un livre de référence sur le sujet de la haute montagne.
Depuis, les connaissances sur le sujet ont beaucoup évolué. L'auteur revient donc en 2023 avec une nouvelle édition dans lequel traite de tous les aspects concernant la préparation d’un trek ou d’une expédition en haute altitude (plus de 2 500 m) : organisation pré-départ, équipement, entraînement, nutrition, problèmes médicaux reliés à la haute altitude, préparation mentale, etc.
On y trouve également une nouvelle section portant spécifiquement sur les femmes et l’altitude, un sujet encore jamais abordé dans un livre de montagne, et un chapitre dédié au choc du retour d’expédition.
- Haute altitude, du trek à l’expédition (2e édition), par Emmanuel Daigle, Rando Québec Éditions, 267 pages, 34,95 $
- Pour acheter le livre
À lire aussi - Haute altitude : 7 conseils pour réussir son trek
5. La Vie au grand air : découvrez l’art nordique du Friluftsliv, de Linda Åkeson Mcgurk
Le friluftsliv (ou « vie au grand air ») est un art de vivre typique des pays nordiques, qui revêt des formes multiples. Balade en soirée, promenade à vélo dans le quartier, randonnée en skis de fond, sortie en montagne et sieste dans le hamac : toutes ces pratiques font partie intégrante du quotidien enviable des Scandinaves.
Les bienfaits d'une telle proximité avec la nature sur la santé physique et mentale abondent.
Linda Åkeson McGurk présente dans cet ouvrage un large éventail d'astuces pour ralentir le rythme ainsi que de multiples options pour se reconnecter à son environnement.
- La Vie au grand air : découvrez l’art nordique du Friluftsliv, par Linda Åkeson Mcgurk, Les Éditions de l’Homme, 304 pages, 32,95 $
- Pour acheter le livre
À lire aussi - Scandinavie : L'accès libre à la nature
D'autres idées de livres à parcourir
- Hooké : Aventures et cuisine sauvage, de Fred Campbell (KO Éditions)
- 10000 km : une course sacrée à travers les terres volées des Indiens d'Amérique, de Noé Alvarez (Éditions J'ai Lu)
- À l'ombre des montagnes : le voyage spirituel et héroïque de six femmes, de Silvia Vasquez-Lavado (Les Éditions Michel Lafon)
- Anticosti : 450 millions d'années de vie, de Mathieu-Robert Sauvé (Les éditions du journal)