Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mountain Hardware

Cocons de saison

En choisissant bien votre sac de couchage pour l’automne, le temps frais n’aura pas d’emprise la nuit venue. Bien emmitouflé dans votre cocon en isolant synthétique, le sommeil sera facile à trouver, et ce, sans avoir à compter les feuilles qui tombent… ni les moutons!

Sommeil profond, poids léger
L’idée derrière l’Ultralamina 15 de Mountain Hardwear était d’en faire un confortable sac trois saisons (-7 °C) tout en minimisant son poids (1,3 kg pour le format ordinaire). Des qualités réunies notamment grâce à l’utilisation de l’isolant synthétique Thermic Micro et de la technologie Lamina qui « thermo-soude » les entrailles du sac à sa coquille extérieure pour éviter l’utilisation du fil. Du coup, moins de grammes et plus de chaleur! La coupe momie offre de l’espace aux endroits stratégiques. Le volume pour les pieds suit l’anatomie du campeur à l’horizontale, tandis que le capuchon limite les infiltrations d’air. Également proposé en version pour femme.
Mountain Hardwear, Ultralamina 15 | 230 $ | mountainhardwear.com


Crédit: The North FaceRonronner le soir venu
Preuve que même un classique peut être bonifié au fil des ans, le vénérable Cat’s Meow de The North Face poursuit son éternelle évolution. Isolé en Climashield Prism, le Cat’s Meow combine désormais aussi une couche près du corps, laquelle est constituée d’un autre isolant en fil continu de Climashield, plus récent et performant, le Apex. Le tout pour une meilleure conservation de la chaleur (même à l’humidité) dans un sac au gonflant exemplaire. La construction en tuiles élimine les infiltrations du froid, tandis que le capuchon inspiré des doudounes de haute montagne de The North Face assure plus de confort en emprisonnant la chaleur. À 1 258 grammes, le Cat’s Meow sait se faire oublier durant les transports, mais il vous fera ronronner une fois déployé au camp, jusqu’à -7 °C. Un modèle féminin existe également.
The North Face, Cat’s Meow | 190 $ (format ordinaire) et 210 $ (long) | thenorthface.com


Crédit: marmotSac à tout faireRandonnée pédestre, voyage, kayak, camping avec la famille… Il n’y aura pas grand-chose qui sera à l’épreuve du Marmot Trestle 15 cet automne. Capable de vous garder à l’aise jusqu’aux environs de -9 °C, le Trestle bénéficie d’un isolant en SpiraFil 120 à haut gonflement. Le placement de l’isolation en « vagues » – des bardeaux qui se chevauchent au lieu de simplement se côtoyer – maximise la chaleur sans ajouter de poids au sac (1765 grammes pour le format ordinaire). Une double fermeture à glissière permet d’ouvrir généreusement le Trestle pour s’y glisser ou pour apporter un peu plus de fraicheur. La conception sans velcro du capuchon et du col favorise le confort, sans pour autant diminuer l’efficacité du sac. Destinée à ceux qui se sentent facilement à l’étroit, une version du Trestle 15 existe aussi en dimension extralarge. Un modèle adapté à la morphologie et au métabolisme féminin est également offert.
Marmot
, Trestle 15 | 99 $ | marmot.com



Crédit: Mountain Equipment CoopRepos pour tous
Réputé pour sa gamme de produits maison de qualité et à bon prix, Mountain Equipment Coop a su développer une série de classiques, dont les sacs de couchage de la série Habanero. Vendu en cinq formats qui couvriront les aventuriers de 5 à 7 pieds, le Habanero a un penchant pour le confort dans toutes les tailles avec sa généreuse coupe momie. La conservation de la chaleur, jusqu’à -7 °C, est l’affaire de l’isolant MEC Hyperloft. Seul réel compromis, le poids de 2,1 kg (format ordinaire) refroidira peut-être certains randonneurs. Question de satisfaire tous les campeurs… et tous les climats, le Habanero est également fabriqué en version 0 °C et -10°C.
MOUNTAIN EQUIPMEN COOP, Habanero -7 °C | De 98 $ à 120 $ | mec.ca


Crédit: Sierra DesignsSimplicité exemplaire
Derrière son allure simple, le Wild Bill 20 de Sierra Designs cache toutes les qualités qui rendent un sac de couchage agréable à l’usage. La coupe ergonomique de cette momie donne suffisamment d’espace aux endroits où ça compte, tout en restant près du corps pour maximiser la chaleur. L’isolant HeatSync composé d’un filament continu se veut léger, robuste et efficace jusqu’aux environs de -7 °C. Des points d’ancrage permettent de maintenir le sac sur le matelas de sol, tandis qu’une pochette sous le capuchon sert à se créer un oreiller avec un vêtement. Le Wild Bill existe en trois formats, dont un X-long qui peut accommoder les campeurs format géant, jusqu’à sept pieds. Poids total : 1,6 kilo (format ordinaire).
Sierra Designs, Wild Bill 20 | 145 $ | sierradesigns.com


Crédit: Big AgnesConfortable efficacité
À mi-chemin entre le sac rectangulaire et la momie, le Big Agnes Encampment souhaite donner le meilleur des deux mondes à son propriétaire. Espace et chaleur se retrouvent ainsi balancés dans un juste équilibre. Le dessous du sac présente une pochette complète où l’on insère le matelas de sol pour un jumelage parfait. Fini les réveils sur un sol froid! Autres détails, le Encampment a une autre pochette intégrée, au capuchon cette fois, pour y faire un oreiller avec un vêtement, tandis que des points d’ancrage à l’interne acceptent une doublure. Coté à -9 °C, le sac de Big Agnes affiche un petit côté vert, lui qui est isolé en fibres courtes Integrity recyclées à 97 %. Le tissu intérieur du sac, doux et respirant, est traité pour résister aux taches, alors que l’extérieur possède un apprêt déperlant. Le Encampment se tire plutôt bien d’affaire sur la balance, car il est sous la barre d’un kilogramme et demi pour la taille normale.
Big Agnes, Encampment | 143 $ | bigagnes.com


Crédit:  Mountain HardwearPour enfants… petits et grands
Preuve de la place de plus en plus grande que prennent les petits dans les sorties au grand air, Mountain Hardwear a récemment ajouté à sa collection le Mountain Goat Adjustable. Véritable sac trois saisons possédant toutes les qualités des sacs pour adultes, ce modèle pour enfant cache un ingénieux système d’ajustement par l’intérieur. Du coup, le sac momie « grandit » avec les petits campeurs au fil des saisons, et ce, jusqu’à une taille de 160 cm. Isolé en Thermic MX et technique à souhait comme les sacs des grands – boudins coupe-froid, capuchon ajustable, pochette pour accessoires –, le Mountain Goat gardera au chaud les aventuriers en herbe jusqu’aux environs de -7 °C. Poids : 1 kg.
Mountain Hardwear, Mountain Goat Adjustable | 90 $ | mountainhardwear.com
Commentaires (0)
Participer à la discussion!