Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Gilles Éthier

Sentier Mestashibo : suivez le cours d’eau!

Bien caché dans le canyon de la rivière Sainte-Anne-du-Nord, le sentier Mestashibo se décrit bien avec son appellation dans la langue huronne : rivière qui coule.

La moitié des 12 kilomètres de ce tronçon du sentier transcanadien longe le cours d’eau. Il le traverse même, vers la mi-parcours, sur deux passerelles suspendues, longues de 70 mètres. Des belvédères offrent aussi une vue en plongée sur la rivière, tantôt calme, tantôt tumultueuse. Un éboulement rend actuellement dangereuse sa traversée complète à partir de Saint-Ferréol-les-Neiges en amont. Cela dit, il est toujours possible de partir de l’aval du sentier, situé dans le quartier résidentiel au pied du centre de ski du mont Sainte-Anne, et de marcher huit kilomètres jusqu’à l’éboulement puis revenir sur ses pas, un itinéraire parfaitement accessible qui offre un aller-retour non négligeable de 16 kilomètres! La carte détaillée – indispensable – est disponible sur le site Internet.

Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer… En plus des dénivelés de 260 mètres sur le bord du canyon, la traversée des champs dans la portion près du mont Sainte-Anne (MSA) avec le centre de ski en toile de fond, puis des forêts de conifères et de feuillus, le paysage s’avère varié. À l’extrémité du MSA, le marcheur peut prendre l’option de la boucle des chutes Jean-Larose pour admirer les trois cascades (12, 19 et 41 mètres) et s’offrir les quelque 400 marches qui y mènent!

Accès : de Québec, route 138 est jusqu’à la sortie pour le mont Sainte-Anne et Saint-Ferréol-les-Neiges (route 360). On peut stationner à la station de ski (P3) ou à l’église de Saint-Féréol (5 km).

Infos : mestashibo.comtctrail.ca (sentier transcanadien)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!