Circuit cycliste autour de Mirabel : Mirabel... sans avion et à vélo
Mirabel, symbole du cafouillage bureaucratique, est aussi une région charmante. Quelques vieilles maisons ont disparu, quelques érablières ont rétréci, mais le coin est toujours aussi propice aux sorties à vélo.
Voici une proposition d'itinéraire (environ 60 kilomètres) passant par Sainte-Thérèse, Saint-Augustin, Sainte-Scolastique et Saint-Antoine, pays des saints en somme, comme presque partout au Québec.
Sainte-Thérèse est située au nord de la rivière des Mille-Îles. On s'y rend par la 15 ou la 117. Stationnez à l'église, admirez le clocher, puis dirigez-vous vers l'ouest pour prendre le chemin de la Côte-Nord. À Saint-Augustin (Mirabel), la montée Saint-Jacques longe un terrain de golf. Allez chercher la montée Dobé, parallèle à Saint-Jacques (par la Petite côte des Anges) afin de prendre la longue Côte des Saints (décidément...). Vous êtes au sud de l'aéroport fantôme. Ce chemin bordé d'érables mène à l'enseignement béni, la Sainte-Scolastique, comme quoi le vélo mène à tout. Faites un rapide « droite-gauche », dans le tout petit village, et prenez le chemin Saint-Simon. Vous croiserez la route 50. Un joli pont de fer enjambe la rivière du Nord; ce petit coin est charmant. La route vallonnée et pittoresque mène à Saint-Antoine. Le retour par la 117 n'est pas précisément champêtre, mais l'accotement est large et « ça roule ».
Autre option : si vous n'êtes pas effrayé par l'asphalte économique, faites le détour par Saint-Canut, à partir du chemin de la Rivière-du-Nord; les vallons et la beauté du paysage compensent les quelques vibrations. Mieux vaut être muni d'une carte pour effectuer les nombreux virages à 90° sur ces rangs qui se coupent sans cesse. Tout cela, d'une façon ou d'une autre, vous ramène à Sainte-Thérèse, où vous retrouvez votre voiture, ou encore la 117, si vous êtes des braves qui ont tout fait à vélo à partir de Montréal.