Les cinq meilleures excuses pour…
…ne pas souper avec votre belle-mère un samedi Malheureusement, belle-maman a très mal choisi sa date : la pleine lune a lieu ce samedi et le Parc des Sentiers de la Presqu’île (dans Lanaudière) ouvre ses 48 km de ski de fond et ses 6 km de sentiers de raquette. Le tout à vingt minutes seulement de Montréal! S’il n’y a pas de neige, le parc possède 15 km de sentiers de randonnée pédestre. De quoi fuir un souper! (lessentiers.net)
...ne pas accompagner les enfants voir le dernier Harry Potter
Au lieu de s’enfermer dans une salle obscure et avaler trois kilos de popcorn, emmener vos enfants à une excursion nocturne en raquettes dans le parc de la Gatineau avec un guide professionnel (votreforfait.com). Contes et légendes ainsi que chocolat sont fournis et leur feront vite oublier l’éternel excité de la baguette magique. La tournée débute à 17 h 45 pour se terminer vers 19 h 15. Le temps de rentrer ensuite sagement à la maison. (souper inclus : 119 $)
…éviter le marathon de Noël
Vous avez besoin de plénitude, de tranquillité et de calme ? Prenez vos chaussures de marche et votre auto pour franchir les 20 km qui vous séparent du Refuge : ce centre de plein air est un petit trésor caché, méconnu des foules. Pas d’embouteillage sur les pistes, surtout si vous choisissez la 15, la 20 ou la 25. Un havre de paix où vous pourrez vous balader sur les 46 km du domaine skiable au milieu des arbres et des montagnes environnantes en citant Goethe : La nature, mère et consolatrice de l’homme! (centrelerefuge.com)
…éviter ces vieux cousins
Eh oui, il est grand temps que les enfants apprennent à faire du ski de fond! Ça ne peut plus durer… et tant pis pour les cousins ! À 30 minutes de Montréal se trouve le mont Saint-Bruno où votre progéniture pourra s’initier aux pas alternatifs ou au pas de patin avec un professeur de l’école de ski. Vous pourrez aussi en profiter pour vous perfectionner. (sepaq.com)
…passer une journée de congé
Ça fait des années que vous rêvez de partir en ski nordique pour faire le circuit de 53 km du parc national de la Jacques-Cartier? Avec la neige qu’on annonce, voici le temps de « caller malade. » La neige du parc est de qualité réputée, mais il faut compter trois jours pour en profiter avec des parcours quotidiens de 11, 20 et 22,5 km. Avec coucher aux camps rustiques le Balbuzard et la Cachée, vous ne pourrez pas être de retour au bureau avant mardi matin… Comme c’est dommage! (sepaq.com)