Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de L'Authentique - Cabane à sucre

5 randonnées pédestres pour bien digérer après une cabane à sucre

Rien de mieux que de randonner, skier, glisser, bref, se dépenser, après un repas hypercalorique à la cabane à sucre. Voici cinq destinations pour une digestion sportive.


1. Sentiers L'Escapade de Rigaud / La Sucrerie de la Montagne – Montérégie

Située au pied du mont Rigaud, à moins d’une heure à l’ouest de Montréal, l’érablière de la Sucrerie de la Montagne promet une absorption efficace des calories. Les lieux, bien qu’achalandés en pleine saison, sont charmants à souhait avec leur four à pain artisanal, leurs belles maisonnettes d’autrefois et un magasin général plutôt bien rénové. Après avoir mangé comme quatre, dirigez-vous vers les sentiers de l’Escapade et arpentez 27 km de sentiers à pente douce (chiens acceptés). Il est possible d’y réaliser des boucles ou des allers-retours faciles ou modérés, en fonction de l’état de votre digestion. Allez, peut-être arriverez-vous à perdre un cinquième des calories ingérées lors du repas! 

  • Accès gratuit aux sentiers
  • Coût : à partir de 49 $/personne pour le repas à la cabane à sucre. Jusqu'au 30 avril.

2. Mont Sugar Loaf / Le Bistreau d'érable - Chaudière-Appalaches

Prenez de la hauteur pour faire descendre votre taux de glucose ! Au Bistreau d’érable, à Sainte-Lucie-de-Beauregard (Chaudière-Appalaches), on se sucre le bec à volonté dans cette cabane à sucre familiale avant de parcourir l’érablière à pied ou en raquettes. Une fois l’estomac plus léger, il est possible de réaliser l’ascension du bien nommé mont Sugar Loaf (650 m), l'un des sommets du parc des Appalaches, pour jouir d’une vue à 360 degrés sur les collines appalachiennes. Il faut pour cela emprunter le sentier plutôt escarpé du Garde-feu, tracé à même la montagne et long de 3 km (chiens acceptés). La descente sera plus légère ! 

  • Accès aux sentiers : 7 $
  • Coût : à partir de 38 $/personne pour le repas à la cabane à sucre.

3. Mont Saint-Grégoire, Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu / érablière Charbonneau – Montérégie

Le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu gère un réseau de sentiers qui traverse érablières et chênaies, et qui donne accès à un sommet dénudé d’où on a une vue dégagée à 360 degrés sur les Montérégiennes et sur le mont Royal. L’érablière Charbonneau offre le repas traditionnel d’une cabane à sucre à ouverte tous les jours pour la saison des sucres, jusqu'au 30 avril 2024.

  • Accès aux sentiers : 6,25 $
  • Coût : à partir de 42.95 $/personne pour le repas à la cabane à sucre

4. Sentiers Chez Ti-Jean / L'érablière d'autrefois – Lanaudière

***** Mise à jour du 13 mars 2024 : l'Érablière d'autrefois n'offrira pas cette année le service de repas de cabane à sucre *****

À la fois cabane à sucre et centre de raquette/ski de fond, l’Érablière d’autrefois permet de joindre l’utile à l’agréable. On se régale de soupe aux pois, de saucisses de cerf et de crêpes à l’ancienne avant de chausser raquettes ou skis de fond sur les sentiers de Chez Ti-Jean (sauf en cas de mauvaises conditions météo). Sur place : 34 km de pistes doubles, 7 km de pas de patin et environ 10 km de raquette pour tous les niveaux ainsi que la location d’équipement pour enfants et adultes, une salle de fartage et une petite boutique pour la vente des produits. Vous n’aurez plus d’excuse pour vous échapper! 

  • Accès aux sentiers : à partir de 20$/adulte.
  • Coût : 55 $/personne pour le repas à la cabane à sucre.

5. Sentier du Mont à Liguori / L'Authentique cabane à sucre – Charlevoix

Mêler randonnée et plaisir sucré est aussi possible dans la belle région de Charlevoix. Située au cœur du village de Petite-Rivière-Saint-François et géré par la Coop L'Affluent, le Domaine à Liguori propose de combiner ces deux activités. Le repas se passe à l’Authentique cabane à sucre, site historique d'importance qui renait de ses cendres grâce à un projet de revalorisation. Côté plein air, vous pourrez profiter sur place des sentiers du rallye familial, un parcours ludique, adapté aux jeunes enfants. Pour un peu plus d'engagement, vous pourrez faire monter le cardio sur le sentier du Mont à Liguori (17,7 km aller-retour), également géré par la Coop. Accessible à partir de l'accueil du Domaine à Liguori, il permet d'accéder à un sommet de plus de 800 mètres, avec une vue spectaculaire sur le Saint-Laurent et L'Isle-aux-Coudres.

  • Accès aux sentiers : 5 $
  • Coût : à partir de 41,5 $/personne pour le repas à la cabane à sucre.

À lire aussi : 12 endroits pour conjuguer raquette et plaisirs gourmands

Commentaires (0)
Participer à la discussion!