Rechercher dans le site espaces.ca
  • Hiver au Québec © Cristina Munteanu, Unsplash

17 raisons d’aimer l’hiver

On a tort de penser que l’hiver est une saison morte. Il y a tant à faire, à découvrir, à fêter, à ressentir, qu’une seule saison n’y suffit pas. Voici 17 raisons (non exhaustives) qui nous font aimer l’hiver au Québec.


Un hiver actif

  • Pour la glisse

Ski alpin ou snowboard pour la descente, ski de fond pour l’endurance. Il est peu probable que vous réussissiez à parcourir les milliers de kilomètres de chemins de ski de fond du Québec en une seule vie! Et c’est sans compter sur les possibilités du ski hors-piste…


À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec


  • Pour les randonnées en raquettes

Le choix est vaste : 4 485 kilomètres de sentiers dans toute la province. La nature en hiver n’aura plus de secrets pour vous.

  • Pour le patin à glace dans les parcs de Montréal

Quoi de mieux, après une journée de travail, que d’aller glisser à l’extérieur dans un univers boisé, en pleine urbanité, au son de la musique? Il est ainsi possible notamment de patiner sur l’étang du parc Lafontaine, au parc Laurier, au lac aux Castors dans le parc Mont-Royal, au parc Maisonneuve et sur les quais du Vieux-Port.
> mtl.org


À lire aussi : Où patiner en plein air au Québec ?


  • Pour l’escalade de glace

Que vous soyez aux chutes Montmorency pour vous initier ou sur les cascades de glace les plus difficiles au monde, l’esprit d’aventure est toujours là!


À lire aussi - Escalade de glace: Cinq classiques à se mettre sous le piolet


  • Pour le géocaching

Une belle activité pour jouer les Indiana Jones et insuffler un parfum d’aventure dans vos randonnées pédestres. Elle se pratique également en hiver partout au Québec et même dans certains parcs de la Sépaq.
> geocaching.com | geocaching-qc.com

  • Pour la randonnée safari

Tous les animaux n’hibernent pas. La compagnie Organisaction propose de parcourir les forêts de l’arrière-pays du Bas-Saguenay pour découvrir ce qui se cache sous le manteau neigeux, à la rencontre de la faune du Québec.
> organisaction.com


Un hiver touristique

© Greg Rakozy - Unsplash

  • Pour le ski dans les Chic-Chocs

Le terrain de jeu 100 % naturel pour aller skier l’hiver sur une bande de 950 kilomètres carrés. L’idéal pour retrouver les sensations des premiers skieurs de l’histoire, ceux d’avant les remontées mécaniques, les forfaits et la foule compactée, à la recherche de la sacro-sainte poudreuse.


À lire aussi - Murdochville : le paradis du ski hors-piste au Québec


  • Pour la raquette au parc régional des Appalaches

Neige en masse et non damnée, du relief, 70 kilomètres de sentiers peu achalandés. On se dit qu’il n’y a pas meilleur endroit pour couper avec la frénésie des vies urbaines.
> parcappalaches.com

  • Pour le ski de fond au Parc régional de la forêt Ouareau

La cinquantaine de kilomètres de sentiers destinés au ski de fond ou ski nordique mérite le détour. Paysages, qualité des tracés, neige à profusion, tout y est, dans ce « petit joyau à moins d’une heure de Montréal en auto, (…) le royaume de la glisse en Lanaudière ».
> parcsregionaux.org

  • Pour la raquette et la luge nocturne au Massif


© Antoine Stab

La luge fait partie des activités traditionnelles et ancestrales de l’hiver. Facile à manœuvrer et chargée en adrénaline, cette activité plait autant aux enfants qu’aux plus grands. Le Massif de Charlevoix est l’un des quelques endroits où il est possible de pratiquer la luge alpine au Québec, grâce à sa piste damnée et exclusive de 7,5 km – la plus longue au Québec – offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
lemassif.com/fr/luge


À lire aussi : La luge, de jour comme de nuit, au Massif de Charlevoix


  • Pour le traineau à chiens au crépuscule

Au cœur du Parc régional des Appalaches, les attelages de chien de Villégiature & Pourvoirie Daaquam parcourent les sentiers de la forêt, dans une course contre le soleil. Une fois la nuit tombée, vous pourrez hurler à la lune avec vos compagnons canins.
daaquam.qc.ca


À lire aussi : 7 activités d'hiver à pratiquer aussi la nuit


Un hiver gourmand

© Rachael Gorjestani - Unsplash

  • Pour le chocolat chaud

Il n’est jamais aussi bon qu’après une journée passée dehors. La chaleur du chocolat contre la fraicheur hivernale : un délicieux choc thermique!

  • Pour le vin chaud

La version adulte et alcoolisée du chocolat chaud. Vin rouge et épices (généralement, de la cannelle). Pour réchauffer le cœur des intrépides du plein air. In vino veritas!

  • Pour la raclette, la fondue et la tartiflette

Il n’y a pas plus convivial comme plat d’hiver que ces mets des Alpes (suisses et françaises) où le fromage est roi. Indispensables pour conclure en beauté une belle journée de ski et pour définitivement vous achever avant une bonne nuit de sommeil.


Un hiver aux parfums d’été

  • Pour le kayak de mer

Habillé d’une combinaison ultrachaude, parcourez pendant quatre heures les flots glacés, le long des côtes endormies du Cap-à-l'Aigle (La Malbaie) vers les chutes de Cap-à-la-Baleine, figées par le froid.
> Karabatik – Aventure | katabatik.ca

  • Pour le canyoning sur glace

Explorez les ravins gelés et descendez, à l’aide de cordes et d’une bonne dose d’audace, les cascades de 12, 19 et 41 mètres des chutes Jean-Larose, près de mont Sainte-Anne, unique site de canyoning de glace en Amérique du Nord.
> Canyoning-Québec | canyoning-quebec.com.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!