5 défis pour cet hiver
Cet hiver sera celui de tous les défis ! Camping d'hiver, escalade de glace, ascension hivernale ou encore épreuves de ski de fond ou de course, inscrivez ces activités à votre liste d'objectifs hivernaux.
1- Essayer le camping d’hiver
Imaginez-vous au cœur d’une cuisine fonctionnelle avec banquette, comptoir, espaces de rangement pour les aliments, le tout au coeur d’une forêt enneigée! C’est l’avantage que procure la neige une fois tassée et aménagée en cuisine de camping d’hiver… Bien évidemment, ce genre d’expédition ne s’improvise pas et nécessite au contraire un bon équipement (autant au niveau des vêtements que du sac de couchage et du réchaud), la connaissance des bases d’une alimentation riche en protéines ainsi qu’une bonne dose d’audace!
Plusieurs beaux lieux sont idéaux pour s’aventurer au cœur de l’hiver : une dizaine de parcs nationaux de la Sépaq proposent aux campeurs de planter leurs tentes dans la neige comme ceux de Mont-Tremblant, du Bic, de la Jacques-Cartier, ou encore des Monts-Valin et du Mont-Mégantic. Sinon, on peut aussi tester une nuit en yourte, en tente prospecteur ou encore en tipi dans plusieurs sites au Québec. Goûtez-y, vous allez succomber !
À lire aussi : 10 conseils pour débuter en camping d'hiver
2- Se mettre à l’escalade de glace
L’escalade de roche vous comble de bonheur en été, mais vous tombez en dépression chaque hiver lorsque les parois deviennent impraticables? Il suffit d’un bon équipement et d’une petite initiation aux plaisirs de la glace.
Plusieurs compagnies québécoises comme Chinook ou RockGyms offrent ce genre de sorties sur les parois hivernales, car l’escalade de glace demande tout de même la connaissance de techniques précises ainsi qu’un encadrement sécuritaire.
Plusieurs sites enchanteurs sont accessibles pour la pratique comme la chute Montmorency ou le parc de la Gorge de Coaticook depuis quelques années. D’autres beaux endroits sont répartis un peu partout dans la province, à vous de les explorer cet hiver!
À lire aussi : Escalade de glace : 5 classiques à se mettre sous le piolet
3- Réaliser une ascension hivernale
Vous vous vantez d’avoir grimpé telle ou telle montagne l’été dernier? Retentez l’expérience, mais en hiver! La donne change complètement que ce soit au niveau des paysages endormis sous la neige ou concernant la difficulté d’ascension avec raquettes, crampons ou skis aux pieds.
Plusieurs sommets se prêtent plutôt bien à l’exercice : les Chics-Chocs sont évidemment le royaume de la poudreuse, mais d’autres belles ascensions peuvent être réalisées plus proche comme celle du mont Gosford, à la frontière américaine. Plus haut sommet au sud du Québec (1 193 mètres), il représente un beau défi de randonnée hivernale avec ses six heures d’ascension aller-retour (15 km). Et 40 km de sentiers balisés sillonnent le reste de la montagne. Pour ceux qui ne peuvent jamais s’arrêter de marcher, même en hiver!
À lire aussi : Raquette : trouvez vos défis de l'hiver
4- Participer à une loppet
Boreal Loppet, Gatineau Loppet, Loppet Orford, Loppet Aux Quatre Sommets, le choix est si vaste et pourtant, vous n’avez jamais osé? Cet hiver sera l’occasion d’y remédier! Donnez-vous un objectif concret pour vous entrainer tout l’hiver.
Établissez un programme pour toute la saison en fonction de la distance et du type d’épreuves auxquelles vous désirez participer. La Loppet Subaru Orford propose plusieurs courtes distances (de 10 à 32 km en style libre ou patin) tandis que les autres offrent des distances allant jusqu’à 60 km. Endurance, robustesse et résistance vont être mises à contribution. Mais n’oubliez pas : seul compte le plaisir de participer!
À lire aussi : Trouvez votre Loppet !
5- Participer à une course hivernale
Vous aimez le ski de fond, la raquette et le ski de haute route ? Vous n’êtes pas trop mauvais en endurance ? Et vous voulez mettre un peu de piment dans vos entrainements hivernaux cette année? Les courses hivernales sont faites pour vous!
Parmi les plus belles qui existent au Québec, on recommande le Trail des Neiges et les Courses Verticales au Mont Orford pour l’exigence de leurs épreuves. Au programme : deux parcours de 5 km et 13 km pour le Trail des Neiges et une belle grosse montée de la station au sommet du Mont Orford pour les Courses Verticales, le tout en ski, raquette ou à pied. De superbes compétitions au cœur de l’hiver !
À lire aussi : 8 conseils de pro pour bien courir l'hiver