Lake Placid : Au pays de l’Ironman
Souffrez-vous d’hyperactivité? Cette maladie se soigne : à deux heures de Montréal, Lake Placid constitue le camp de base idéal pour les insatiables.
Dans l’état de New York, avec en toile de fond une succession de montagnes qui exercent sur tout amant de la nature un infini pouvoir de séduction, se trouve Lake Placid. Dans cette ville des Adirondacks, l’ambiance plein air est partout. On y croise à tout moment des gens venus s’entraîner pour le traditionnel triathlon/Ironman de l’endroit. Sous l’atmosphère olympique, les vieilles installations qui ont vu défiler les meilleurs athlètes de l’époque sont maintenant léguées au public. Une belle et saine énergie se dégage.
Pour la vie au grand air, les défis sportifs ou un séjour en famille, Lake Placid a de quoi se mettre sous la dent. Lors d’un week-end dans ce secteur des Adirondacks, on peut profiter des centaines de kilomètres de sentiers pédestres (comme ceux du mont Algonquin), pédaler les routes à vélo ou sillonner les sentiers de vélo de montagne. Au lac Miroir, le canot et le kayak figurent aussi au menu. Le menu habituel. Mais ici, vous pouvez aussi observer des skieurs acrobatiques à l’entraînement, qui plongent en piscine, ou encore les spécialistes du saut à ski, qui s’élancent du tremplin olympique pour atterrir sur du gazon. Si vous doutez encore du cran nécessaire pour sauter la distance, prenez la gondole qui mène en haut des rampes de sauts. Frissons garantis !
Mais l’incontournable, c’est le bobsleigh. L’activité est rendue accessible au public autant en hiver qu’en été. Durant la saison estivale, l’engin glisse sur des roues. Un condensé d’action et d’émotions! Le casque et la ceinture de sécurité sont obligatoires et viennent avec pilote et freineur. Nous, les touristes, sommes en sandwich entre les deux. Et on catapulte la fuséééééeeeeee! On prend rapidement de la vitesse. Beaucoup de vitesse. Courbe à gauche, puis à droite : on file droit sur 50 mètres. Bing, bang : ça tape sur les côtés lorsqu’on accroche les parois. J’entends des cris de détresse derrière moi. Immédiatement, les forces centrifuges nous propulsent à l’horizontale. La tête veut s’arracher des épaules. Nous sommes devenus des marionnettes désarticulées. Comme un manège de La Ronde, ça dure moins d’une minute. Dire que les professionnels filent plus vite encore et qu’ils s’élancent deux fois plus haut sur le parcours!
Pour les amateurs de vélo friands de défis et émoustillés par le Tour de France et ses cols alpins, vous pouvez vous attaquer à la montée de Whiteface sur deux roues (à certaines heures seulement!). Le kilométrage et le dénivelé de cette montagne s’apparentent à ceux de l’Alpe d’Huez, cette montagne sacrée des adeptes de la bécane. La montée de 13 km, la route sinueuse et ses lacets, les escarpements dévoilant des points de vue époustouflants sur les lacs, forêts et les vallées donnent une petite idée de ce que représente une étape de montagne du véritable tour français.
Mais le véritable incontournable ici, c’est l’Ironman qui attire de nombreux Québécois parmi les 2 200 participants et 20 000 spectateurs. Il y a alors foule et toute une ambiance! Partout, ça fourmille : en natation, à vélo ou en course à pied. Se trouver sur place, lors de cette course annuelle, porte presque à croire que nous sommes sauvés de cet holocauste moderne nord-américain, où le magasinage est l’activité principale!
Encore plus…
Pour la randonnée pédestre, les monts Marcy et Algonquin culminent respectivement à 1 629 mètres et 1 559 mètres.
Adirondack Mountain Club : 1 800 395-8080 • adk.org
Tourisme New York : iloveny.com
Lake Placid : 1 800 462-6236 • lakeplacid.com • orda.org