Redécouvrir le parc régional du Poisson-Blanc en raquette
À cheval entre l’Outaouais et les Laurentides, le parc régional du Poisson-Blanc est un extraordinaire territoire lacustre qui fait le bonheur des canoteurs et des campeurs en été. Un terrain de jeu pourtant délaissé en hiver, à explorer en raquette – ou en crampons.
© Photo tirée du site internet du parc régional du Poisson-Blanc
Il est ainsi possible de parcourir le réseau de sentiers de randonnée pédestre de la montagne du Fort.
Ce sommet, qui culmine à une altitude de 480 mètres, est parfait pour découvrir la région sous tous ses angles et randonner dans une forêt peu fréquentée pendant la saison froide.
© Page Facebook du parc régional du Poisson-Blanc
Bien que non entretenus durant l’hiver, les sentiers de 1 à 5 km sont bien balisés et sont accessibles pour tous les types de randonneurs, des débutants aux marcheurs confirmés.
Aussi sur le lac
À ce réseau s’ajoute la possibilité d’évoluer sur les eaux glacées et recouvertes de neige du réservoir.
À noter toutefois que, tout comme les sentiers sur les îles, les berges du réservoir ne sont pas ouvertes durant la période hivernale.
Pour explorer ces grandes étendues, souvent balayées par le vent, le ski Hok – ou ski-raquette, sorte d’hybride entre le ski de randonnée et la raquette – est très adapté pour ce genre de terrain.
Si vous n’avez pas de raquettes ou de ski Hok, le parc régional offre la location de ces équipements : 15 $ pour les raquettes adultes, 10 $ pour le modèle enfant et 25 $ pour le ski Hok.
Ski Hok © Page Facebook du parc régional du Poisson-Blanc
Pour encore profiter davantage de ce parc, vous pouvez également passer la nuit dans l'un des quatres microrefuges en forêt.
- Accès gratuit, accessible jusqu’à la tombée de la nuit
- Chien en laisse permis
- Infos : poissonblanc.ca
À lire aussi - Parc régional du Poisson Blanc : des microrefuges intimes en forêt