Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Guillaume Pouliot, P’tit train du Nord

Idées de ski de fond pour voir la neige en avant-première

La neige est à nos portes, voici quelques idées de destination pour aller chausser vos skis rapido-presto !

Laurentides : départ en douceur

Qui dit premières neiges, dit souvent remise en forme. Le parc linéaire le P’tit train du Nord, entre Saint-Jérôme et Val-David, a ce qu’il faut pour débuter la saison de ski de fond en douceur et réveiller les muscles endormis.

Premier atout : la saison y commence très tôt (souvent dès la mi-novembre), grâce à la surface plane et dégagée qui favorise l’accumulation de neige. Ce privilège permet aux skieurs de jouir tôt dans la saison de 40 kilomètres de sentier de ski pour le pas classique ou le pas de patin. Deuxième atout : le faux plat de l’endroit est accessible à tous et aucune montée abrupte ne donne du fil à retordre aux skieurs. De plus, l’entretien fréquent de la piste assure une surface de belle qualité.

Malgré la linéarité de l’endroit, les paysages et la faune varient tout au long du trajet. On skie tantôt dans une vallée encaissée, tantôt aux abords d’une rivière. Plusieurs gares bordant la piste agrémentent aussi le parcours. On peut s’y réchauffer, y louer de l’équipement et farter ses skis.

Envie d’allonger le parcours? Celui du P’tit train est connecté à plusieurs autres réseaux. De quoi jouer les explorateurs!

Date d’ouverture : Mi-novembre.
Horaire : Tous les jours de 9 h à 16 h. Billetteries situées à divers endroits sur les 40 kilomètres du parcours. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Services : Des patrouilleurs formés en premiers soins donnent sur place des conseils techniques et des informations sur la région.
Bon plan week-end : Possibilité d’escapade de deux jours ou plus. Certains gîtes touristiques ont pignon sur piste!

> 1 800 561-6673 ou laurentides.com/fr/parclineaire

Crédit: Jean-Pierre Huard

Québec : réseautage en forêt

Parmi la quarantaine de centres de ski de fond autour de la ville de Québec, la Station touristique Duchesnay se démarque, entre autres, par son vaste territoire naturel de 89 kilomètres carrés en bordure du lac Saint-Joseph, et son fameux hôtel de glace. Devenue un petit village en soi depuis sa « résurrection » en 2000 à la suite d’investissements massifs, la station touristique grouille d’activités. Mais pour un peu plus de tranquillité, les fondeurs n’ont qu’à donner quelques doubles poussées afin de se retrouver sur les terres des anciennes seigneuries.

Du pavillon Horizon, on chausse les skis pour accéder au réseau de 32,5 kilomètres pour le pas classique et de 15 kilomètres pour le pas de patin. De quoi accumuler les heures de plaisir à travers la forêt claire formée de bouleaux jaunes et d’érables! Les cinq pistes familiales s’enchevêtrent près du chalet et rejoignent deux refuges. Les skieurs de niveau intermédiaire ont le choix entre quatre pistes, dont deux qui longent en partie le lac Saint-Joseph. Quant aux plus expérimentés, ils peuvent mettre le cap vers le Sommet par la piste La Montagne et pousser jusqu’aux lacs du Trait-Carré, du Ventre Rouge et des Roches.

Niveaux : De facile à expert.
Saison : Mi-décembre au 31 mars.
À pratiquer aussi sur place : Raquette (22,4 km), randonnée pédestre sur neige (5 km), traîneau à chiens, glissade, patinage, activités guidées et escalade de glace (à proximité).
Services : Cinq refuges chauffés, chalet, salle de fartage, boutique, location, réparation, école de ski Jackrabbit, restauration.
Hébergement : Refuges, chalet et auberge.
Accès : Autoroute 40, sortie 295, route 367 Nord vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. À 45 kilomètres de Québec et 263 kilomètres de Montréal.
> sepaq.com/duchesnay, 418 875‑2122.

Crédit: Roger CabanaLaurentides : la nature à son meilleur

Situé à Saint-Hippolyte, le centre de ski de fond Roger-Cabana est la destination idéale pour profiter du grand air de la campagne. À une heure de Montréal, on y découvre une nature boisée et un site enchanteur. L’endroit se distingue par sa tranquillité et sa vie sauvage : plusieurs variétés d’oiseaux, des chevreuils, des porcs-épics et, à l’occasion, des orignaux animent le paysage.

Neuf sentiers forment des boucles longues de 500 mètres à 4 kilomètres. Celles situées au pied de la montagne plairont aux débutants; mais la majorité des pistes du réseau sont plutôt destinés aux skieurs intermédiaires et experts qui maîtrisent les virages serrés. L’ascension est récompensée par la vue au sommet, d’où l’on aperçoit  les lacs L’Achigan et Connelly ainsi que la vallée de la mer Champlain.

Date d’ouverture : Mi-décembre, selon les conditions d’enneigement. Il est préférable d’appeler pour vérifier. La fin de semaine de 9h à 16h. Fermé le 25 décembre et 1er janvier.
Services : Chalet et cantine.
École Jackrabbit : Les jeunes y trouveront aussi leur compte grâce à l’école Jackrabbit qui offre une initiation au ski de fond dans un cadre ludique.
> 450 563-2505, poste 2243, www.saint-hippolyte.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!