Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du parc des Appalaches

Mont Sugar Loaf au parc des Appalaches : une rando pour en prendre plein la vue

Le magnifique parc des Appalaches n’est pas avare de montagnes et de points de vue saisissants. Et avec près de 130 km de sentiers de randonnée pédestre répartis en huit secteurs morcelés, les possibilités d’en profiter sont nombreuses!



Culminant à 650 mètres d’altitude, le mont Sugar Loaf ne fait pas exception avec un sommet dénudé : un belvédère sur un cap rocheux qui permet d’admirer des panoramas spectaculaires sur les collines des Appalaches. On peut même apercevoir le fameux mont Katahdin, dans le Maine.


© Photo tirée de la page Facebook du parc des Appalaches

Mais, pour avoir la chance de les observer, il faut s’activer quelque peu en empruntant le sentier du Garde-Feu. Ce chemin, qui tire son nom de l'époque où les garde-feux y étaient postés pour observer les éventuels feux de forêt, fait seulement 3,7 km, mais un dénivelé de 280 mètres. Un défi court, mais intense!


© Photo tirée de la page Facebook du parc des Appalaches

Le sommet du mont Sugar Loaf est accessible toute l’année. Il est aussi impressionnant à marcher en hiver qu’en été, et encore plus à l’automne pendant la saison des couleurs, le sentier traversant une belle érablière.


© Photo tirée de la page Facebook du parc des Appalaches

Si le sentier pour le sommet est un aller-retour de 7,4 km, ceux qui ont encore de l’énergie pourront prolonger le plaisir en complétant le tour du Sugar Loaf, une boucle de 13.9 km, et ainsi profiter d’autres points de vue sur la vallée de la rivière Noire Nord-Ouest et sur les vestiges d'un ancien barrage de castors.


© Photo tirée de la page Facebook du parc des Appalaches

Pas étonnant que cette montagne soit considérée par beaucoup comme le joyau du parc des Appalaches. 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!