Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: la Galouïne

Week-end art de vivre à Tadoussac

Beau port En acadien, la Galouïne signifieune tempête violente et soudaine. Pourtant, c’est plutôt l’apaisant réconfort du marin qui rentre au port que les hôtes de cette auberge ressentent une fois amarrés à sa terrasse! Construite en 1832, la fière bâtisse centenaire qui surplombe la baie légendaire de Tadoussac abrite aujourd’hui les voyageurs sur la route des baleines. Installés dans les murs bleus de l’auberge, au coeur du plus vieux village canadien, vous pourrez abandonner le transport motorisé pour arpenter le dénivelé des rues pittoresques, les rives du fleuve ou encore les sentiers du fjord du Saguenay en prenant un bateau-taxi! À la table d’hôte nocturne, les saveurs du terroir nord-côtier combleront les appétits creusés par l’air salin avant de sombrer dans les bras de Morphée…

Nid douillet

7 chambres, dont 4 avec salle de bain partagée.

Une nuitée : à partir de 75 $ (taxes en sus) en occupation double, petit déjeuner inclus.

Forfaits week-end en occupation double

1-) Kayak sur le fjord : 2 nuitées + 2 petits déjeuners + 2 soupers table d’hôte + 1 demi-journée de randonnée guidée en kayak sur le fjord = 242 $ par personne.

2-) Ressourcement : 2 nuitées + 2 petits déjeuners + 2 soupers table d’hôte + 1 croisière aux baleines sur le fleuve (3 h) + 1 repas de midi + 1 safari visuel à l’ours noir + 1 soin santé de massothérapie = 315 $ par personne.

>418 235-4380www.lagalouine.com

 

Bonne table           

Sur place : la table de La Galouïne saura satisfaire les carnivores comme les amateurs de crustacés avec une cuisine traditionnelle régionale composée de gibiers et fruits de mer. Une belle liste de bière en fût étanchera les assoiffés! L’Aquilon, nouvelle boutique de produits du terroir située au rez-de-chaussée de l’auberge offre une panoplie d’idées gourmandes ou artisanales et de colis à rapporter aux amis!

Dans le village :

Offrez-vous « le grand soir » sous le légendaire toit flambant rouge de l’hôtel Tadoussac. Ambiance cossue et chic garantie au restaurant gastronomique!
>800 561-0718www.hoteltadoussac.com

Pour une liste exhaustive des tables, mais aussi des menus, faites un saut à la maison du tourisme sur la même rue que La Galouïne!
>  866 235-4744

 

Action!           

À Tadoussac, tout le paysage inspire la pratique des activités de plein air! D’ailleurs, outre le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), on y retrouve deux parcs fondés sur une partie du territoire de la municipalité pour protéger son environnement naturel d’exception : le parc national du Saguenay et le parc fédéral marin du Saguenay-Saint-Laurent.

À 5 minutes à pied, en contrebas de l’auberge La Galouïne, le port et sa plage sablonneuse offrent de belles perspectives de promenades douces jusqu’à la pointe de L'Islet. Au bout de la rue des Pionniers (encore celle de l’auberge) le centre d’interprétation de la Maison des Dunes est un poste d’accueil du parc national du Saguenay et l’un des points d’observation privilégiés pour les baleines et les oiseaux, mais aussi les hauts murs de sable mouvant incroyablement inclinés. Il y a 60 ans, on y inventait le ski sur dune!

À 20 minutes du centre-ville de Tadoussac commence aussi le premier tronçon du sentier du Fjord, une longue randonnée de 45 km dominant les falaises jusqu’à Baie-Sainte-Marguerite. Pour un défi intermédiaire d’une journée, empruntez au port un bateau-taxi jusqu’à l’Anse à la Boule et parcourez la balade du retour (11,8 km) jusqu’à Tadoussac.

>  877 272-5229 • www.sepaq.com

> Maison du tourisme : 418 235-4744 • www.tadoussac.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!