Rechercher dans le site espaces.ca
  • Source: iStock

Probiotiques : les bactéries du plein air

Pour plusieurs passionnés de plein air, l’été est la saison par excellence pour les longues randonnées en forêt, les expéditions de plusieurs jours, le camping sauvage, etc. Si c’est votre cas, ajoutez un nouvel ingrédient dans vos bagages : les probiotiques.

Pour plusieurs passionnés de plein air, l’été est la saison par excellence pour les longues randonnées en forêt, les expéditions de plusieurs jours, le camping sauvage, etc. Si c’est votre cas, ajoutez un nouvel ingrédient dans vos bagages : les probiotiques.

Probio… quoi?

Les probiotiques sont des micro-organismes qui colonisent notre flore intestinale; un peu comme une armée de soldats qui protège son pays. Ils empêchent la prolifération de micro-organismes nuisibles qui peuvent provoquer des diarrhées infectieuses. Dans un organisme sain, la flore intestinale du tube digestif est colonisée par environ 100 000 milliards de bactéries. Eh oui, ça grouille là-dedans!

La récente popularité des probiotiques est due à leurs vertus (qui sont maintenant très bien démontrées) pour traiter les problèmes intestinaux. Quoi de plus désagréable, lors d’une excursion, d’avoir à s’arrêter constamment pour aller au petit coin? L’altitude, la chaleur et l’augmentation de la dépense énergétique due à l’exercice peuvent mettre votre système immunitaire au ralenti et altérer votre équilibre intestinal. La diarrhée est généralement le premier symptôme d'un tel déséquilibre et ajouter des probiotiques à votre alimentation aide à régler ce problème.

Comment démêler tout ça?

Les bactéries lactiques comptent parmi les principaux probiotiques. Elles comprennent notamment les lactobacilles (bactéries du genre lactobacillus), les bifidobactéries (bactéries du genre bifidus) et des streptocoques (bactéries du genre streptococcus). Ce sont des bactéries de ce type qui servent généralement à la production du yogourt (lactobacillus bulgaricus, streptococcus thermophilus), de la choucroute, des légumes lactofermentés et du levain à pain classique).

Comment les trouver?

Les fabricants proposent généralement des capsules renfermant chacune de deux à six milliards de bactéries. Les souches les plus utilisées, le plus souvent dans un mélange de deux à quatre, sont les suivantes : lactobacillus casei, L. acidophilus, L. bulgaricus, L. rhamnosus, S. thermophilus, B. lactis, B. longum. Pour que ces bactéries restent vivantes malgré l’acidité de l’estomac, il est essentiel qu’elles soient dans des capsules entérosolubles et de les consommer avant de manger.

Une recette probio-cuistot

- 1/2 tasse de céréales de carrés au blé (ex. : Shreddies, Life multigrains) ou celles que vous préférez.
- 1/4 tasse (60 ml) de lait ou lait de soya à la vanille.
- 3/4 tasse (175 ml) de yogourt Danone Activia, nature
- Un peu de sucre ou de miel
- 1/2 tasse (125 ml) de petits fruits (framboises, bleuets, fraises…)

Déposer les céréales dans un petit bol plat, verser le lait par-dessus. Brasser le sucre et le yogourt ensemble, verser sur les céréales, mais ne pas brasser. Ajouter les fruits. Mettre au frigo toute une nuit et déguster le lendemain matin. Un vrai délice!

À l’épicerie

Si la prise de capsules ne vous intéresse pas, on retrouve à l’épicerie des produits qui fournissent ces précieux probiotiques : les boissons Kéfir (une dizaine de souches de bactéries et 2 à 3 types de levures), les yogourts Liberté et Activia de Danone (qui contiennent 1 milliard de bactéries actives), le BioK+ (50 milliards de bactéries) et les nouvelles céréales YogActive.

Prévenir et guérir les problèmes typiques

Les études démontrent également que la levure de bière saccharomyces boulardii (S. boulardii) apporte plus de bienfaits que les bactéries lactiques (lactobacillus et bifidus) pour traiter la diarrhée du voyageur (tourista). On peut trouver cette levure dans plusieurs pharmacies et boutiques d’aliments naturels. Florator©, un nouveau produit qui contient la souche S.boulardii, est disponible en capsules ou en sachets pour les enfants (www.florastor.com).

Si vous avez les intestins fragiles et êtes souvent malades en voyage, il pourrait être intéressant de commencer un traitement préventif cinq jours avant votre départ. Consommez de deux à six milliards de probiotiques, avant le dernier repas du jour (n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement pour prévenir les ballonnements causés par l’augmentation du nombre de bactéries). Pour y parvenir, les capsules disponibles en pharmacie de marque Probalac© sont intéressantes : elles contiennent sept souches de bactéries lactiques pour un total de six milliards de bactéries par capsule. On retrouve aussi des capsules de yogourt qui contiennent entre 2 et 10 milliards de bactéries lactiques.

Si vous tombez malade malgré toutes vos précautions, les probiotiques pourront vous aider, mais ils ne seront peut-être pas suffisants pour vous remettre sur pied. Ils devront être combinés avec des antidiarrhéiques (ex. : Imodium Avancé© ou Pepto-Bismol à croquer). Pour améliorer votre condition, prendre de 5 à 10 milliards de probiotiques, trois fois par jour avant chaque repas (de préférence la levure S. boulardii). On peut aussi prendre une capsule avant le coucher et une au lever. Si la diarrhée dure plusieurs jours, les risques de déshydratation sont élevés : il faudra songer à transporter des produits de réhydratation tels que Gastrolyte© et/ou Pedialyte©.

Voilà des petites bactéries bien pratiques à glisser dans votre sac et qui pourraient rendre votre randonnée ou votre voyage beaucoup plus agréable!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!