Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Suzanne Tucker

Cocktail de mythes

Plusieurs mythes alimentaires ont fait le tour de votre assiette. En voici dix mis K.O. par notre nutritionniste.

Mythe #1

Il faut courir à jeun pour perdre du poids
Une vieille habitude, malheureusement trop véhiculée. Certes, les réserves énergétiques sont plus basses le matin et le fait de courir à jeun forcera le corps à puiser dans ses réserves de graisse, pour avoir de l'énergie. Toutefois, si vos apports correspondent à votre dépense, vous ne perdrez pas de poids, même si vous courez à jeun le matin. Vous brûlerez plus de lipides pendant l'effort, mais l'équilibre sera rétabli durant le reste de la journée. Et, bien souvent, courir à jeun crée un déficit énergétique que le corps voudra récupérer plus tard, c’est-à-dire que vous aurez une fringale vers 16 h ou que vous grignoterez en soirée, ce qui n’est pas toujours très nutritif…

Mythe #2

Le pamplemousse et les agrumes font fondre la graisse
Cette croyance est peut-être reliée à l’acidité de ces fruits, laissant croire que cela pourrait détruire les cellules adipeuses, un peu comme un agent nettoyant qui enlève la graisse. Cependant, aucun aliment acide ne peut être absorbé en circulation sanguine, sinon, notre intestin serait victime de plusieurs ulcères. Le pancréas sécrète des bicarbonates, qui rendent les aliments sortis de l’estomac plus alcalins et peuvent ensuite passer vers les intestins. Une preuve bien simple que c’est un mythe : pressez un pamplemousse sur une livre de beurre. Abracadabra?

Mythe #3

Les boissons énergétiques donnent des caries
Ce qui cause la carie, c’est une augmentation de la plaque dentaire, dans laquelle les bactéries réagissent avec les sucres que nous consommons qui, au fil du temps, fragilisent l’émail des dents. Une occasion rêvée pour les caries de se développer. Les boissons énergétiques (telles que Gatorade, Cytomax, Guru et autres) contiennent des sucres, tout comme les fruits frais, les légumes, les produits céréaliers. Elles ne sont pas responsables des caries. Pas besoin d’être dentiste pour savoir qu’un bon brossage de dent permet d’éliminer la plaque dentaire et limiter le développement des caries.

Mythe #4

Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait
Malheureusement, c’est faux. Ce qui fait prendre du poids, c’est un surplus de calories qui s’accumulent jour après jour, que ce soit du chocolat, du pain, des fruits ou d’autres aliments. Un morceau de chocolat noir à 70 % (30 g) donne 165 calories et 12 g de lipides et le chocolat au lait (30 g) donne 160 calories et 10 g de lipides. La même valeur nutritive, mais des propriétés et des ingrédients différents. Le chocolat noir est beaucoup plus nutritif, contenant moins de sucres que le chocolat au lait. Débarrassez-vous donc de cette culpabilité d’aimer le chocolat.

Mythe #5

Pâtes, patates, pains et pâtisseries font engraisser
Encore un mythe trop répandu. Les fameux « 4 P » seraient donc responsables de nous faire prendre des kilogrammes? Si vous mangez des pains, des pâtes et des patates et que vous les dépensez, il n’y a pas de raison pour prendre du poids. À l’inverse, si vous êtes sédentaire, il est possible que les calories s’accumulent au fil des années. N’oubliez pas que ces aliments regorgent de glucides et d’énergie, votre source principale d’énergie à l’effort. Vous en priver pourrait causer de bien mauvaises pannes d’énergie.

Mythe #6

Il ne faut pas mélanger les pâtes avec la viande aux repas
Et pourquoi pas? Qu’y a-t-il dans les pâtes qu’on ne peut mélanger à des protéines? Rien du tout. Il n’y a aucune étude qui a démontré que le fait de mélanger ces deux aliments causerait une réaction à l’intérieur du corps ou encore, une mauvaise absorption. Si votre repas précède ou suit un entrainement, il est tout à fait justifié d’ajouter des glucides dans l’assiette afin de maximiser votre effort et votre récupération.

Mythe #7

Il ne faut pas manger après 20 h
Pas du tout ! Et vous pouvez même manger à minuit sans prendre de poids parce que les calories ne dépendent pas du temps, mais bien de la quantité consommée. Ce n’est pas parce que vous êtes moins actif le soir que votre corps se met automatiquement en mode « réserve ». Si vous terminez de vous entrainer ou de travailler tard et que votre corps a besoin de cet apport alimentaire, mangez à votre faim sans soucis. C’est plutôt le grignotage sans avoir faim qui ajoute des calories superficielles.

Mythe #8

La viande rouge contient trop de gras saturés
Absolument pas! Tout est une question de variété et de portions au fil des jours, des semaines et des mois. Bien sûr, il faut éviter de consommer trop de graisses saturées (quelle qu'en soit la source), et il est préférable d'acheter de la viande maigre et d'en éliminer la graisse avant la cuisson. Cependant, toutes les viandes ne contiennent pas les mêmes éléments nutritifs. La viande rouge est une excellente source de fer et de zinc – de précieux minéraux pour les gens actifs. Et il ne faut pas accuser uniquement la viande rouge comme source de gras saturés : on les retrouve un peu partout, notamment dans les biscuits, certaines barres de céréales, craquelins, croustilles, gâteaux, etc. Gardons plutôt un œil sur l’équilibre et la fréquence à laquelle on mange les aliments, car la viande rouge a amplement sa place dans notre assiette.

Mythe #9

Il ne faut pas boire en mangeant
L’estomac est quand même mieux fait que ça! Le pH gastrique lors d’un repas s’approche de 2 ou 3 (plus le pH est faible, plus le milieu est acide). Si les liquides arrivaient à diluer les sucs gastriques, nous mettrions des heures et des heures à digérer un simple repas. Bien entendu, consommer de grandes quantités de liquides durant un repas peut dilater l’estomac et causer des inconforts et du reflux, mais pas au point de limiter son fonctionnement. Sans oublier que consommer de l’eau ou des liquides durant un repas facilite l’absorption des aliments par la suite.

Mythe #10

Il faut manger les fruits entre les repas
Encore une fois, un mythe relié à l’acidité des fruits et qui viendrait dénaturer les protéines ingérées. Comme énoncé plus tôt, un estomac est un milieu très acide, surtout lorsqu’il y a des protéines consommées, car c’est principalement là qu’elles sont digérées. La digestion des fruits commence aussitôt qu’ils sont en contact avec la salive, ils arrivent donc prédigérés dans l’estomac. L’estomac ne fera pas de différence s’il s’agit de fruits ou de protéines, son rôle est de mélanger et de réduire tous les aliments en bouillie acide avant d’être envoyée aux intestins.

Le saviez-vous?

Quelle viande contient le plus de vitamine B1?
Les vitamines B entrent dans le cycle de production et d’utilisation de l’énergie par les aliments consommés. Ne pas en manger suffisamment pourrait causer des pannes sèches d’énergie. Désagréable quand on aime bouger!

La réponse : Le porc. On pourrait même ajouter que c’est la source alimentaire numéro un de vitamine B1. En effet, 100 g de porc comble 65 % de nos besoins en cette vitamine!


Recette
Porc sucré aux saveurs d’automne
4 portions
Pour la marinade :
1/4 de tasse (60 ml) de sirop d'érable
1/4 de tasse (60 ml) de moutarde à l'ancienne
2 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou de vin rouge)
1/2 c. à thé de poudre de chili
Mélanger tous ces ingrédients ensemble dans un sac ou un plat à marinade
Filets de porc
(400 g) 2 filets de porc coupés en tranches de 2,5 cm d'épaisseur
(45 ml) 3 c. à table d’huile de canola
(60 ml) 1/4 de tasse de vin blanc
Sel et poivre
1. Mélanger la viande et la marinade et bien l'enrober. Couvrir ou refermer le sac et réfrigérer environ 2 heures ou plus.
2. Dans une grande poêle, dorer les filets dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient rosés, soit environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Retirer et réserver.
3. Dans la poêle, ajouter le vin et la marinade. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Retirer du feu et servir comme sauce d’accompagnement
À servir avec du riz basmati et un légume vert (brocoli, haricots, choux de Bruxelles, pois mange-tout)
Commentaires (0)
Participer à la discussion!